La baguette plus traditionnelle

Golden – Brandon Beal & Lukas Graham

Hello, hello

On est vendredi et c’est plutôt chouette, non? En plus, pour vous en France ce jour est férié pour cause de fête nationale et généralement nous allons voir un feu d’artifice, cette année nous sommes loin et pas de feu d’artifice en vue mais je fête ça avec une recette typiquement française. Cela fait quelques articles que je vous présente des recettes typiquement françaises, vivre ici m’a poussé à y penser plus et à m’y attarder; je vous ai présenté la pâte levée feuilletée grâce à laquelle j’ai fait des croissants, puis des chocolatines aujourd’hui je m’attaque à la baguette. Il y a déjà une recette de baguette  simplifiée sur le blog que j’apprécie énormément parce qu’elle est ultra rapide, mais la recette que je vous présente est plus traditionnelle, plus patiente. Depuis que je l’ai essayé, j’alterne avec ma recette de baguette rapide, suivant le temps que mes petites mains ont devant elles.

Pour deux baguettes. 390g de farine T65, 240ml d’eau tiède, 7g de sel, 2,5g de levure sèche.

Prep: 15mn + 5 mn— Repos: 30mn + 2 heures — Cuisson: 20 à 25mn

Mettez la farine dans un saladier puis creusez un puits au milieu. Déposez le sel sur un côté, la levure sur le côté opposé. Versez l’eau tiède dans le puits. Mélangez avec une cuillère en bois en commençant par le puits et en incorporant en premier la levure. Lorsque se forme une boule, vous pouvez pétrir à la main. Pétrissez pendant 10mn. Ne désespérez pas, le pétrissage est bon pour vos baguettes et pour vos muscles alors voyez le côté positif.

Divisez la pâte en deux pâtons égaux. Farinez légèrement votre plan de travail. Prenez un des pâton, retournez-le de façon à ce que le côté lisse soit sur le plan de travail. Aplatissez-le pour lui donner une forme rectangulaire. Prenez le second pâton et faites de même. Couvrez d’un torchon, laissez à température ambiante et patientez 30mn.

Façonnez les pâtons en forme de baguette. Pliez le premier en trois dans la longueur et roulez vos pâtons de sorte à ce que le pli créé au milieu se retrouve à l’intérieur, soudez. Superposez vos mains au milieu de la baguette et allongez-la en roulant avec vos deux mains vers l’extérieur. Continuez à allonger pour ajuster la longueur. Faites de même avec le second pâton.

Déposez vos presque baguettes sur une feuille de cuisson, soudure en dessous et recouvrez-les d’un torchon pour éviter que la pâte croûte. Laissez la pâte pousser pendant 2 heures dans un endroit chaud (idéalement 25°, si vous ne pouvez pas, laissez pousser plus longtemps). La pâte est poussée quand une légère empreinte de doigt ne laisse plus de trace.

Préchauffez le four à 250° (chaleur traditionnelle) avec une plaque et un bol d’eau. Déposez la feuille de cuisson avec vos baguettes sur la plaque chaude. Lamez les baguettes en donnant 3 coups de lame en diagonale ou un coup net et continu sur toute la longueur des pâtons. Si vous n’avez pas de super lame, je vous recommande de prendre un couteau sans dents qui coupe très bien, c’est ce que je fais :).

Asperger la sole du four d’eau, conservez le bol d’eau dans le four et enfournez 20 à 25mn. Surveillez la cuisson, ces petites choses se sur-cuisent assez vite…

Et voilà! Que vous soyez en France ou ailleurs, vous avez de bonnes baguettes faites maison! Je vous avoue qu’habitant à l’étranger c’est réconfortant une bonne baguette ahah. Je vous souhaite une belle journée, et profitez du feux d’artifice pour nous si vous y aller :) Des bisous

 

5 réflexions au sujet de « La baguette plus traditionnelle »

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s