De bons bagels

Sedated – Hozier

Hello, hello

Comme vous avez pu le voir, la recette de lundi est passée à la trape; je ne peux même pas l’expliquer, je travaille encore sur le comment du pourquoi des failles spatio-temporelles, je ne les comprends absolument pas. Toujours est-il que je reviens avec une recette aujourd’hui et tout en l’écrivant je me dis que c’est une bonne idée de l’avoir ressorti parce que je pense la faire samedi soir. Nous partons dimanche matin pour la France et je vais prévoir de quoi manger car nous avons pas moins de 14h30 de trajet en voiture, le Barbu étant le seul à conduire, il lui faudra des forces! Nous faisons un arrêt dodo à Tours le dimanche soir alors je pense bien faire ses bagels pour le dimanche midi. Maintenant que j’y pense, c’est une très très bonne idée! Vous allez voir, ils sont très simple à faire et c’est assez drôle à faire car ce n’est pas la même cuisson que du pain et je trouve ça assez chouette (comme d’hab, hein, la chimie = magie pour moi) de voir la pâte gonfler. Lorsque j’ai vu cette recette je ne la cherchais pas mais Dorian explique si bien les choses que même si vous n’avez pas prévu de manger ça, vous essayez parce que ben parce que ça à l’air sympa. Dorian donne la recette au robot mais je ne le récupère que dans une semaine (je suis joie) alors je l’ai faite à la main (je suis joie bis).

Pour 6 bagels. 400g de farine T65, 5g de levure de boulanger déshydratée, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillère à soupe de fleur de sel, 20cl d’eau tiède, 1 jaune d’oeuf et des graines ou des herbes si ça vous chante. Il vous faudra aussi une casserole d’eau avec 1 cuillère à soupe de sel pour les pocher.

Prép: 15mn — Repos: 1h — Cuisson: 1mn + 15mn

Versez la farine avec la levure, l’huile et le sel dans un saladier. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois et lorsqu’une pâte non collante se forme, mettez-y vos mains. Pétrissez avec douceur pendant 10mn. Vous devez obtenir une pâte bien élastique, non collante.

Pesez la pâte obtenue et divisez-la en 6. Roulez les morceaux afin d’obtenir 6 jolies boules, placez la soudure/les plis dessous.

Vient le moment de former le bagel. Il y a plusieurs solutions; soit vous aplatissez très légèrement les boules avec la paume de la main et avec un verre à shooter vous faites un trou au centre (la technique de Dorian) soit vous faites un trou avec deux de vos doigts au milieu et en tournant le bagel sur lui-même vous élargissez ce même trou (ma technique). J’ai choisi cette technique parce que je la trouve tout aussi simple et que de cette façon je ne me retrouve pas avec des centres de bagels à utiliser pour autre chose. Mes trous sont probablement moins précis que s’ils étaient fait avec un verre mais moi, ça me va, puis si on s’applique, ça passe très bien.

Laissez les bagels reposer 30mn. Vérifiez qu’ils ne se sont pas refermés, s’ils se sont refermés, re élargissez-les en les faisant tourner sur eux-mêmest. Laissez reposer encore 30mn.

Au bout de cette heure de pousse, faites chauffer de l’eau dans une casserole avec du sel. Préchauffez aussi votre four sur 220°.

Prenez délicatement un bagel et plongez-le dans la casserole d’eau frémissante. Laissez 30 secondes puis retournez le bagel et laissez de nouveau 30 secondes. Récupérez le bagel à l’aide d’une écumoire, laissez-le s’égoutter sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Faites de même avec les 5 autres bagels.

Dans un petit bol mélangez un jaune d’oeuf avec une cuillère à soupe d’eau et badigeonnez les bagels de ce mélange. Si vous le désirez vous pouvez les saupoudrez de graines (sésame, pavot etc), d’herbes (thym par exemple) ou de fleur de sel.

Baissez votre four à 200° et enfournez les bagels pour environ 15mn, surveillez la cuisson. Ils doivent être dorés. Laissez-les refroidir un peu sur la grille avant de les trancher pour les garnir, on va pas se bruler quand même!

Et voilà! Vous avez de beaux bagels, c’est pas si compliqué hein? Et puis ça change des burgers, c’est sympa aussi. Vous pouvez simplement les garnir de crudités, ou de fromage à tartiner + saumon + un peu de salade + aneth, ou bien attendre la recette de vendredi qui, je vous l’avoue, ne sera pas forcément légère mais tout de même gourmande.

Des bisous

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

6 réflexions au sujet de « De bons bagels »

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s