Home – Jack Savoretti
Hello, hello
On se retrouve aujourd’hui pour une recette trop cool; les croissants. Alors, oui, pour vous les croissants sont probablement juste une viennoiserie parmi tant d’autres à la boulangerie mais sachez qu’ici, quand on voit la tête des croissants qu’ils vendent en supermarchés, on est bien contents d’en avoir des fait maison au réveil! Je vous ai raconté mon histoire de pâte feuilletée l’autre jour en vous postant la recette que j’ai définitivement adopté, celle de la pâte levée feuilletée. Grâce à cette recette, j’ai pu faire de belles viennoiseries et je partage aujourd’hui celle qui est, pour moi, la base car la plus simple. J’ai pris la recette dans le même livre que celle de la pâte levée feuilletée seulement je ne sais pas comment ils font, avec le Barbu on a bien calculé, impossible de faire 6 croissants avec les dimensions qu’ils donnent donc les miens sont plus petits mais j’y travaille, je vais persévérer et je vais comprendre le comment de la chose. Mes croissants ne sont pas les plus beaux mais plus j’en fais, plus je m’améliore alors je vous recommande de ne surtout pas baisser les bras si vous n’êtes pas contents de vous. Et puis même les plus moches étaient très bons!
Pour 6 croissants: une pâte levée feuilletée (ma recette), 2 oeufs, 1cc de lait et 2 pincée de sel.
Prep: 5mn — Repos: 3 heures — Cuisson: 15mn environ
(les temps sont sans compter ceux la pâte feuilletée levée)
Abaissez la pâte (étalez-la) sur 1cm d’épaisseur et 32cm de largeur. Coupez des triangles dont la base mesure 8cm et les côtés 15cm de long. Ce que je fais généralement, j’en coupe un et je m’en sers comme modèle pour couper les autres, comme je l’ai fait sur la photo.
Découpez une petite entaille (0,5cm) au milieu de la base de chaque triangle. Ecartez les deux pointes de la base du triangle et roulez dans trop serrer. La pointe doit se retrouver en dessous.
Déposez les croissants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 3-4cm. Dans un petit bol préparez la dorure: à l’aide d’une fourchette mélangez 1 oeuf avec 1/2 cc de lait et une pincée de sel et fouettez jusque ce soit homogène. Avec un pinceau, dorez les croissants.
Laissez reposer pendant 3 heures dans un endroit chaud. Par endroit chaud, on entend idéalement 25° mais bon, si ce n’est pas possible, au dessus de votre four que vous aurez fait tourner 10mn à 200°, ce sera déjà plus chaud que rien du tout. Ne les couvrez pas.
Préchauffez le four à 180°. Réalisez une seconde dorure, identique à la première et redorez les croissants. Enfournez 15mn environ.
Pendant ce temps là, vous pouvez vaquer à vos occupations mais moi je m’assois à côté du four et je les regarde pousser. Je trouve ça absolument fascinant le travail de toutes ces bonnes choses ensemble. C’est magique! Les croissants doivent être dorés et gonflés, vous le saurez quand ils seront prêts, votre cuisine commencera à sentir bon, très bon! Je vous conseille d’attendre un peu avant de les décoller de la plaque (5/10mn), ils risquent de se casser et se serait bien dommage.
Alors, n’est-ce pas un vrai bonheur de faire soi-même ses croissants? Il parait qu’il faut se réjouir des petits bonheurs du quotidien, eh bien, petit déjeuner avec des viennoiseries que j’ai pris le temps de faire, dans lesquelles j’ai mis toute ma patience et mon amour… Voilà un petit bonheur du quotidien. Je vous le souhaite :)
Des bisous
Joli façonnage!! Je crois que j’abaisse ma pête trop fine, tu as l(air de laisser plus d’épaisseur, je vais tester la prochaine fois!
C’est possible, ça m’arrive aussi! Mes premiers essais n’était pas si développés et je pense que j’abaissais trop la pâte :)
Ils sont très beaux ces croissants !! Un bel exploit sachant que la PLF est super compliquée !! Et même en sachant la faire, les croissants me résistent toujours^^
Oh merci beaucoup! Il faut persister et persister oui, j’en fais des pas très beaux hein…
Cette recette me donne bien envie car tout comme toi ceux des supermarchés me font peur ahah Il faut juste que je trouve le temps et cette recette sera ma première fournée de croissant :)
Belle journée!
Laurie
Ils font très peur, on est d’accord ahah! Oui, il faut juste leur accorder un peu de temps mais ça vaut le coup :)
Merci, beau week-end!