Pâte levée feuilletée

Mr Brightside – The Killers 

Hello, hello

Oui je sais, la pâte feuilletée fait peur. Je vous en ai déjà parlé, j’en ai réalisé une avec une recette de Jamie Oliver pour une tourte au poulet et poireaux bien que ce soit une recette spécifique pour cette tourte, cela m’avait donné un peu de courage pour en réaliser « une vraie ». J’ai essayé une pâte feuilletée « rapide et facile », je l’ai raté, j’ai essayé une pâte « ultra facile », je l’ai raté… Autant vous dire que j’étais un peu découragée! On se laisse pas abattre Lucette, j’ai décidé que les recettes labellisées « facile » n’était pas pour moi et j’ai acheté Le Grand Manuel du Boulanger avec l’idée de faire la recette de pâte feuilletée que j’y trouverai. Petit mot sur le livre: quand ils disent « grand » c’est parce qu’il est vraiment grand, genre c’est pas pour faire genre il est grand parce qu’il est bon, non, il est grand parce qu’il est physiquement grand. 2nd petit mot sur le livre: il est arrivé avec une formidable faute d’impression (voici mon tweet si vous voulez constater) et du coup les recettes de croissant et pain aux raisins sont imprimées bizarres, avec l’impression d’avoir 4g dans le sang et les yeux qui partent en cacahuète. C’est triste. A part ça, le livre est top, les recettes sont su-per bien expliqué et j’aime beaucoup le côté explication du pourquoi du comment des recettes et des ingrédients.

Revenons à nos moutons; cette pâte levée feuilletée . Pourquoi est-elle levée? Car elle contient de la levure de boulanger et le nombre de tours est moins important, elle est donc moins feuilletée que la pâte feuilletée classique mais plus moelleuse qu’un feuilletage inversé. Quoi d’autre? Je l’aime beaucoup! C’est un bon début, non? Je l’ai réussie du premier coup, arrangée à mon utilisation. Je l’ai déjà faite 3 fois à l’écriture de l’article et beaucoup plus à votre lecture car j’ai fait un « French Yummy Club » à l’école où je travaille et le thème était « à la boulangerie » car oui, le but ultime de cette recette est de créer croissants, chocolatines, pains aux aux raisins, pains suisses et autres beautés! Êtes-vous prêts?

Pour une pâte feuilletée levée. 220g de farine, 80ml de lait, 30g de sucre, 4g de sel, 3g de levure de boulanger sèche et 120g de beurre.

Préparation: 5 à 10mn à chaque fois — Repos: 1h puis 3 x 50mn.

1ère étape: la détrempe. Dans un saladier (ou un robot): mettez la farine, le lait, le sucre, le sel d’un côté et la levure en face. Mélangez avec une cuillère en bois puis lorsqu’une boule se forme autour de la cuillère, plongez-y vos mains. Pétrissez pendant 10mn. Si vous faites au robot, vous n’avez qu’à pétrir 5mn à la vitesse 1 puis 5mn à la vitesse moyenne. Faites une boule très serrée de votre pâte, filmez et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.

Au bout d’une heure, tapez le beurre avec le rouleau à pâtisserie pour le ramollir un peu. Etalez-le afin d’obtenir un carré de 8cm de côté et d’une épaisseur d’un centimètre.

Etalez la pâte de la même largeur que celle du beurre et deux fois plus longue (16cm donc). Placez le beurre étalé au centre de la pâte. Repliez les deux côtés de la pâte afin d’avoir une soudure au milieu.

Tournez le pâton d’un quart de tour, la soudure se retrouve à la verticale. Etalez la pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie afin d’obtenir une pâte de 24cm de long. Repliez-la en trois pour former un rectangle de pâte. Je mets une petite marque pour me rappeler le bon sens, vous pouvez faire sans mais c’est plus sûr je trouve. Filmez et mettez 50mn au réfrigérateur (la recette originale dit 10mn au congélateur et 30mn au réfrigérateur mais j’ai fait sans congélateur). Recommencez cette étape deux fois, sans oublier de tourner le pâton d’un quart de tour. Votre pâte aura donc 3 tours simples.

Eh bien voilà, ce n’est pas si dur en fait, si? Qu’en pensez-vous? Je vous le dis honnêtement, cette pâte levée feuilletée est très accessible et je la fais à la main, alors je pense qu’au robot elle est encore plus simple! Oh mais dites donc, j’ai trouvé ma propre pâte simple, c’est pas beau ça? Je vous laisse avec un indice sur la première recette que j’ai réalisé avec cette pâte levée feuilletée et donc la première qui se trouvera sur le blog.

Des bisous

 

 

Publié par

Originaire du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque, je vous amène dans notre nouvelle vie à Cardiff et vous fais découvrir quelques gourmandises et jolis paysages.

5 commentaires sur « Pâte levée feuilletée »

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s