En balade au Château de Vayres

Stand By Me – Bootsraps

_DSC0985

Hello, hello

Un peu de tourisme aujourd’hui, vous voulez bien? La dernière fois, avec le Barbu, nous nous sommes mis en tête de visiter un peu l’Entre-deux-mers. Nous avons pris la route depuis chez nous, au centre de Bordeaux, sans réel point de chute en nous laissant guider par le noms des villages. Nous nous sommes arrêtés à Cadillac, où nous avons visiter le château mais où je n’ai pas réellement pris de photos… Il fait presque peur (regardez plutôt) et nous ne l’avons pas trop aimé. Le point positif est que nous avons trouvé un prospectus de 2014 (ils sont à la page) avec tous les jolis trucs médiévaux à visiter dans les environs; nous avons décidé que notre prochain arrêt se ferait à Vayres.

Vayres est un joli village à 30 minutes de Bordeaux et le site Internet du château nous donnait bien envie: une visite du château avec un petit jardin, une jolie vue et un parcours d’énigmes. Joli programme, vous ne trouvez pas? J’ai choisi de vous y amener car il vaut vraiment le détour et la guide était vraiment top! J’ai essayé de faire une sélection de photos, j’espère que vous aurez à votre tour envie d’y aller :)

_DSC1034

_DSC1031

_DSC1014

_DSC1017

_DSC1021

_DSC1027

La guide explique réellement bien toutes les petites choses à savoir et a une bonne énergie qui ne donne pas envie de dormir, sa façon de raconter le château, en passant par toutes les époques est vraiment sympa et ludique. On retiendra que le château est passé par plusieurs étapes; château fort, délaissé puis remanié pour coller à l’esprit Renaissance, il est ensuite repris en main, restauré puis sert d’hôpital pendant la Première Guerre, et de logis au Nazis pendant la Seconde. Il est passé de propriétaire en propriétaire et est en partie habité aujourd’hui. Je n’ai pas de photos de l’intérieur, je comprends bien que les occupants ne veulent pas forcément retrouver leurs appartements sur Internet mais sachez que si vous aimez les trophées de chasse vous serez servis dans le salon (c’est… particulier) et la cuisine est magnifique. Vous devrez me croire sur parole si vous ne le visitez pas :)

Après la visite du château, un parcours d’énigme vous attend. Vous n’êtes pas obligés de le faire mais il vous permet de faire le tour du parc, de voir tous ces trésors et recoins. Nous avons trouvé ce parcours vraiment sympa, nous étions totalement seuls, c’est tellement paisible que je pourrai y retourner rien que pour ça. Aucun bruit, seul le chant des coqs et du vent. Vous pourrez rencontrer Martine et ses copines les oies, Jacouilles et ses poules et admirer la Dordogne. What else?

_DSC1048

_DSC1050

_DSC1057

_DSC1061

_DSC1063

_DSC1067

_DSC1118

_DSC1117

_DSC1126

Après le tour du parc, la balade se termine en passant par le jardin médiéval et les plantations. Amoureux du mode macro de votre reflex, vous serez ra-vis. On ressort comme revigoré de ce brin de campagne, paisible et reposé. Vraiment, je vous conseille d’y faire un tour si vous êtes vers Bordeaux.

  • Point informations:

La visite du château dure 1 heure, le parcours d’énigmes en prenant son temps dure aussi 1 heure. Pour connaître les horaires d’ouverture je vous dirige vers le site Internet quant aux prix ils sont de 12€ par adulte et 9€50 par enfant. Honnêtement, ça peut freiner le prix mais la guide est tellement top, on passe un si bon moment que ça vaut le coup.

J’espère que vous appréciez la balade, des bisous.

_DSC1134

_DSC1135

_DSC1137

_DSC1140

Un atelier chocolaté

Gang of Rhythm – Walk Off The Earth

DSC_0233

Hello les amis!

Il y a un petit moment j’ai été invité à partager un atelier autour du chocolat, animé par Christophe Brissard avec 3 autres blogueurs: Antoine, Nathalie, Julie et David, un photographe. Vous me connaissez, dès que j’ai vu l’invitation et que j’ai lu « chocolat » je savais que j’irais (bien que ce soit au terminus de la ligne A). J’étais ravie d’avoir un cours sur le chocolat parce que j’adore le Poulain et le Milka Choco-Swing (si vous connaissez pas) mais en réalité, j’y connais pas grand chose. Grâce à monsieur Christophe, j’ai appris quelques petits trucs et je peux vous partager le plus important: n’achetez pas de chocolat Nestlé Dessert! Avant de passer aux recettes (financiers, mendiants, chocolats) nous avons parlé un peu de chocolat et nous avons eu le droit à une dégustation; du plus noir au lait en passant par le blanc. C’était très intéressant car j’ai pu découvrir les différences entre deux chocolats noirs en apparence identiques et au goût totalement différents et du vrai chocolat blanc plus que bon.

Nous avons donc eu l’occasion de réviser le tempérage du chocolat en fonction de sa nature, de faire des financiers et d’avoir les précieux conseils de monsieur Christophe. Nous sommes même repartis avec une fiche recette, ‘fin les autres, pas moi, parce que je l’ai oublié ^^.

Bien que je sois relativement timide (plus du genre à observer qu’à agir quand je ne connais pas les gens), j’ai beaucoup aimé cet atelier car Christophe nous met à l’aise et mes camarades étaient sympathiques comme tout! Et vous, ça vous tente? Les cours dispensés ne sont pas tous autour du chocolat, vous avez aussi la brioche, les macarons, les canelés et meringues etc mais aussi des cours complices parents-enfants, et il peut même se déplacer chez vous du moment que vous avez un four! Je vous invite à consulter le calendrier des cours ici et le blog de Christophe Brissard ici.

J’vous dis à très vite, des bisous.

DSC_0229

La Promenade Sainte Catherine

Already Home – A Great Big World

_DSC8170_Fotor

Hello les amis! vous allez bien? Aujourd’hui je ne vous fais pas découvrir une recette mais un endroit dans ma jolie ville; la Promenade Sainte Catherine. La plus part des bordelais en a sans doutes assez d’en entendre parler et voilà que j’en rajoute une couche :) J’ai été très heureuse d’être invitée à l’inauguration jeudi soir pour voir ce que cela donnait… Et c’est très beau, très grand! Il y a de nombreuses enseignes de mode (C&A, Passionata, Tuc Tuc, Bershka, Blue Box, El Gonso, Esprtit, Follow Me, G-Star Raw, Izac, JD Sports, New Look, Stradivarius, Superdry, Citadium) mais aussi tout pour se faire belle/beau (Franck Provost, Moa, Histoire d’or, La Fabrique de Lunettes, Lush, Swarowski), pour décorer sa maison et s’amuser (Ambiance & Styles, L’univers de Léo, La Grande Récré, Durance, Lego) et pour s’en mettre plein la panse (Buffalo Burger, La Tagliatelle, Matsuri, McDonald’s, Monop’, O’Sorbet d’Amour, Starbucks).

_DSC8158_FotorJ’ai eu l’occasion ce soir là de faire un petit tour pour voir les boutiques (petite déception quand j’ai vu que toutes n’étaient pas ouvertes…) et j’ai déjà quelques favorites mais j’ai aussi fait de jolies découvertes comme Ambiance & Styles qui propose des choses pas mal du tout et Monsieur T Shirt! J’ai aussi hâte d’aller me régaler chez La Tagliatella et Buffalo Burger… Et enfin, j’ai passé un bon moment à construire ma bonne dame chez Lego, les vendeurs sont vraiment sympas et j’aime beaucoup le concept (coucou, j’ai 4 ans).

_DSC8159_FotorParlons de concept. Lors de la petite explication de l’architecte j’ai pu comprendre pourquoi cet espace a été créé avec plusieurs niveaux, je ne vais évidemment pas très bien vous expliquer mais ce n’est pas juste pour faire joli. En effet, il y a cet effet de niveaux multiples comme un jeu pour susciter l’interêt, une architecture stratifiée qui renvoie chacune à une époque de la construction de Bordeaux; 1. le sol avec le bassin qui s’organise sur l’ancien cours de la Devaise, 2. les bâtiments avec de vraies pierres, une vraie construction urbaine et 3. la modernité et le soucis écologique avec l’habitation et les jeux de volets. La fontaine représente la rivière avec une « alternance de rythme, ressac de vagues, écoulement de ruisseau… ».

Oh, j’allais oublié le principal, les horaires d’ouverture! Les boutiques sont ouvertes de 10h00 à 20h00 et les restaurants de 8h00 à 22h00 du lundi au samedi, et les dimanches jusqu’à 19h00. Bershka ouvre le 15 octobre, New Look le 16, pour des raisons stratégiques Stradivarius ouvrira avant Noël et Citadium en 2016. Voici la page Facebook et le site officiel.

J’ai déjà beaucoup parlé, je vous laisse découvrir les quelques photos que j’ai prise. Je remercie toute l’Agence Canal Com et les gens grâce à qui cette jolie soirée a pu bien se passer. Je remercie aussi les magasins qui ont participé à cette soirée.

A très vite, des bisous.

_DSC8182_Fotor _DSC8190_Fotor _DSC8199_Fotor _DSC8200_Fotor _DSC8211_Fotor_DSC8213_Fotor

L’exposition Tran5fert

Morning In Japan – Fakear

11081204_959877667378123_9176937237477192987_n

Hello les amis! Il fait chaud, nous sommes tous en train de fondre comme des glaçons. Mais vous, vous êtes du côté de Bordeaux et vous avez la flemme d’aller à la plage, de vous taper les bouchons mais en même temps vous n’avez pas envie de rester enfermés chez vous. J’ai ce qu’il vous faut! L’autre jour, après une visite d’appartement (on cherche toujours, pitié aidez-nous ^^), nous sommes passé par la rue de l’Abbé de l’Epée et nous avons vu des gens entrer et sortir d’un endroit, comme on est curieux nous sommes rentrés. ENTREZ-Y, COUREZ-Y, c’est vraiment top! Vous y verrez des tonnes de graff comme nous n’avons pas l’habitude de les voir, des choses magnifiques avec des artistes venus d’un peu partout. Nous avons eu un énorme coup de coeur, mais évidemment j’ai oublié le nom de l’artiste (coucou neuneu), la musique est super sympa et vous y verrez même certaines choses un peu… Glauques. Quand vous passerez par la pièce avec le lit et les murs tagués, pensez à moi ^^

Bref, voici le site sur lequel vous trouverez toutes les infos. J’vous fais des bisous

Ce 11 janvier à Bordeaux

No More Trouble – Bob Marley & The Wallers

Dove Of Peace – Patrice

Hello les amis! J’espère que malgré les derniers jours que nous avons passé vous allez bien. Personnellement, je n’ai pas réussi à poster, je n’avais pas envie et je sais que beaucoup n’avais rien envie de lire non plus. J’ai eu tellement peur quand j’ai allumé ma télévision… Puis je me suis reprise, grâce à l’élan de courage de ces gens, de mon pays, je trouvais ça faible et indigne de ne pas relever la tête. Aujourd’hui avec Monsieur nous nous sommes rendus à la Marche de Bordeaux et j’ai pris tout un tas de photos. Aucunes en couleurs. Je ne m’imaginais pas faire ces photos en couleurs, le noir et blanc me semblait plus approprié, et reflétant plus l’humeur dans laquelle nous étions. Quand je les regarde je suis fière de Nous, car nous avons pu tous nous relever et nous sommes unis. Je nous sens plus forts que jamais; et pour Charlie, pour les policiers, pour ces innocents, toutes ces victimes j’espère que nous saurons le rester longtemps.

Si certaines personnes reconnaissent leurs affiches, je serai ravie de mettre leurs petits noms!

J’vous fais des bisous.

© Ces photos sont à moi, merci de ne pas les utiliser sans autorisation ;)

_DSC5045_DSC5050 _DSC5058 _DSC5062 _DSC5064 _DSC5095 _DSC5092 _DSC5080 _DSC5077 _DSC5129 _DSC5139 _DSC5049 _DSC5146 _DSC5152

_DSC5159 _DSC5160

_DSC5162

_DSC5167 _DSC5173

 

L’Atelier des Chefs x Foies Gras Montfort

Sympathique – Pink Martini

Hello les amis! Et oui, voilà déjà la fin du week-end mais vous avez peut être la chance d’être en vacances et de préparer Noël. Quand on parle des préparations de Noël, on pense forcément au repas et la question existentielle est la suivante: « comment vais-je pouvoir me péter le bide?! ». Honnêtement, ce n’est pas moi qui me torture l’esprit puisque je suis une invitée à Noël donc je ne me pose généralement pas la question. Cependant, à cette période de l’année, il y a une petite chose qui est incontournable: le foie gras.

tableegustation

L’autre soir, nous étions une belle brochette de blogueuses à être invitées à l’Atelier des Chefs de Bordeaux pour une soirée dégustation et recette avec les foies gras Montfort. Pour vous dire la vérité, j’avais terriblement peur car je ne cuisine pas les foies gras, quand j’en mange c’est chez mon frère, il est fait maison, il est très bon mais je n’en sais pas plus. Je suis incapable de vous dire « tiens celui-ci est comme cela alors que l’autre était plus comme ceci… » et cette soirée était vraiment une première pour moi, avec un super chef en prime: Monsieur Jean-Luc Danjou. J’étais à la fois impatiente et intimidée! Mais qu’est-ce que c’était bien… J’ai passé une agréable soirée, j’ai appris tellement de choses et j’ai beaucoup apprécié la disponibilité de l’équipe. Quelle est la différence entre un foie gras d’oie et de canard, comment atténuer les tâches de sang, d’où viennent les foies gras Montfort, comment les dénerver… Toussa toussa!

degustation

Grâce à cette soirée, j’ai pu déterminer mes goûts en matière de foies gras; fondant ou non, intense en goût ou non… Je sais maintenant pourquoi j’aime un certain foie gras alors qu’un autre me paraît écoeurant. Après la dégustation nous sommes passés à l’étape recette, le chef en avait concocté une pour nous: épices et fruits de Noël autour du Foie Gras (escalope de Foie Gras en robe de mendiants, poêlée de fruits d’hiver au Maury). Punaise que c’était bon… nous avons utilisé de la farine de châtaigne et de la chapelure de pain d’épices; quelle idée! Cela a donné un excellent goût à notre plat. Je vous donnerai la recette ce soir, alors restez dans les parages ;)

montfort_fotor

Après avoir goûté les 4 foies gras Montfort (Authentique, Raffine, Délicat,Gastronomique) je peux vous conseiller et vous donner mes préférences: l’Authentique est mon vrai coup de coeur! Il a le bon goût de notre Sud-Ouest d’Amour, on entend presque l’accent qui chante en croquant dedans. Il est beaucoup plus intense en goût que fondant, idéal. Je dois avouer que le gastronomique n’est pas mal du tout non plus…

Je remercie encore une fois toutes les personnes présentes pour leur gentillesse et délicates attentions, leurs petits cadeaux et le joli souvenirs de cette soirée!

Puis à vous, je vous fais des bisous et je vous conseille fortement leurs bons foies gras! Les yeux fermés!

Exposition Dewar et Gicquel, Mérignac

Chupee – Cocoon

Hello les amis! Je sais, c’est lundi, c’est probablement dur pour vous mais aller, débout, hop! Je vous amène faire un tour! L’autre jour avec l’école nous avons amené les enfants à La Vieille Eglise de Mérignac pour voir l’exposition Tapisseries de Dewar et Gicquel, deux plasticiens et sculpteurs (ils ont remportés le prix Marcel Duchamps en 2012). Je ne vais pas vous raconter ce que j’ai appris car cela vous gâcherait un peu la visite. Je vous conseille vivement d’y aller et si vous en avez, d’amener vos enfants, c’est assez ludique comme exposition, nous avons beaucoup apprécié.

dewar-giquel

Plus de renseignements sur le site de la ville de Mérignac ici et sur le site de la CUB ici. Vous avez jusqu’au 7 décembre.

Des bisous

Caïpi Ballsao par Ballantine’s Brasil

Not An Addict – K’s Choice

Hello les amis! Vous allez bien en ce merveilleux jour qu’est dimanche? Je ne sais pas pour vous mais ici (Bayonne) le temps est plutôt pourri, c’est dommage mais que voulez vous, il faisait 25° hier, il y a bien un moment où l’hiver va pointer le bout de son nez! Pour réchauffer vos chaumières je vous propose un article sur une boisson que j’ai eu l’occasion de tester lors d’une bonne soirée: le Ballantine’s Brasil. Quezako? Eh bien c’est simple, ce n’est que du Ballantine’s avec du citron vert! Ceux qui me connaissent savent bien que je ne bois pas réellement d’alcool mais je dois vous avouer que j’ai beaucoup aimé siroter les petits verres préparés par le talentueux barman! La soirée se passait au Club Pernod… Je ne sais pas si ça vous dit quelque chose mais dans tous les cas cet endroit vaut le détour, je n’avais jamais vu une aussi jolie vue sur Bordeaux, je vous recommande vivement de monter au 7ème étage du Parvis des Chartrons!

DSC_0028 DSC_0030Je pourrais vous expliquer comment faire ce délicieux caïpi ballsao oui mais je ne garantis votre compréhension totale vu ma manière d’expliquer. Je vous propose donc de regarder la vidéo qui, elle, explique très bien et je vous propose de tester cela chez vous, comme je l’ai fait avec ma famille qui a trouvé cela plutôt bon (mais un peu traître car on ne sent pas vraiment le whisky…)

Et je vous laisse avec la photo d’un caïpi digne d’Harry Potter et ces deux petits avertissements: l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et surtout, si vous buvez, s’il vous plaît ne prenez pas le volant! Pensez à vous, pensez aux autres et restez vigilants.

Nous vous remercions pour l’invitation, nous avons passé une très bonne soirée!

Des bisous

DSC_0081

Ragazzi da Peppone, Bordeaux

Bella Note – George Givot, Bill Thompson, Disney Chorus Studio

Hello les choux! J’espère que la rentrée s’est bien passée pour vous, sans trop de larmes ou trop de stress! Bon, je vous l’accorde, c’est un peu cliché de mettre en titre une telle musique pour un article dédié à un restaurant italien mais que voulez-vous? J’aime jouer avec les clichés et surtout, j’aime cette chanson!

Dimanche, après avoir fait quelques courses à St Michel, nous avons décidé de manger en ville et puisque nous avions de la visite, je voulais que nos hôtes mangent dans un joli cadre; en fait j’essaie d’enjoliver la chose mais en gros, j’ai insisté pour manger sur les quais. Bref, nous voilà en route pour manger dans ce joli cadre, direction Ragazzi da Peppone, en croisant les doigts pour qu’il soit ouvert et que je n’ai pas insisté pour rien. Il l’était, c’était bon, on s’est fait péter le bide et je me suis dit que je devais vous le recommander! J’avais pris des tagliatelles à la carbonara et la famille H. des spaghettis aux crevettes et piments oiseaux et des spaghettis aux pleurotes. Je ne voulais pas de dessert parce que j’avais réellement assez mangé et je déteste la sensation du ventre trop plein… puis les vacherins à la pêche commandés par la famille H. sont arrivés. Je n’ai évidemment pas pu résister à goûter la chantilly et la meringue, c’était terriblement bon!

Bon à savoir: si vous ne voulez pas trop attendre, faites comme nous, venez relativement tôt et on vous servira sans trop tarder. Petit plus: les serveuses sont très gentilles ;) Et il y a un pot de parmesan râpé à votre disposition!

Pour finir cet article de belles paroles, je vous propose de belles photos bien gourmandes… A vous de goûter!

IMG_3792 IMG_3795 IMG_3796

Ragazzi da Peppone, 9 quai Richelieu, 33000 Bordeaux

Des bisous

Alice Délice

Classic – MKTO

Hello! Vous allez bien? J’espère! Je ne sais pas si vous le savez mais j’adore vivre à Bordeaux, notre appartement est en plein centre ce qui nous permet de tout pouvoir faire à pied ou à vélo, et on aime bien s’y balader. L’autre jour justement, je me baladais et je tombe sur un nouveau magasin, pas encore ouvert au doux nom d’Alice Délice. Haha, je me rappelle très bien de ce magasin, j’y étais allée à Lyon et je m’étais dit « Ohoh, pourquoi on a pas ça à Bordeaux?! » puis je n’y pensais plus trop jusqu’à ce jour là. Le jour de l’ouverture j’ai bien évidemment été faire un tour et j’ai voulu acheter la moitié du magasin, si si. Monsieur A. y a même goûté des grillons (moi, non ,merci). Depuis, je me dis qu’il faut que je vous fasse un article pour vous en parler et puis je n’avais pas pris le temps de le faire… Je vous ai fait une petite sélection de choses bien sympathiques:

alicedelice_Fotor

1. Poches à douilles jetables, plus que pratiques! 2. Caissettes pour cupcakes, j’adore en avoir de différentes sortes sous la mains et celles-ci sont ultra mignonnes avec leurs étoiles! 3. Evidoire à cupcake, pour y cacher… de la pâte à tartiner (ou autre) ;) 4. Pinceaux en bois, quelque chose qui me manque vraiment! 5. Plateau de lit en bambou… 6. Préparation Mariette pour galettes au sarrasin, parce que je n’ai jamais testé Mariette! 7. Robot Kitchen Aid, le rêve absolu! 8. Lunch Box, toujours utile cette petite chose.

Ce magasin propose donc tout ce que vous avez besoin pour cuisiner, en passant du sucré au salé, des ustensiles aux robots… Bref! Ils ont aussi un site Internet que je vous propose d’aller voir si vous voulez vous faire une idée, vous pouvez même commander en ligne s’il n’y a pas d’Alice Délice près de chez vous!

J’ai eu la chance de pouvoir leur laisser une petite photo d’une gourmandise à moi pour leur tableau en magasin et j’ai choisi le Braided Nutella Star Bread, qu’en pensez-vous? L’équipe est vraiment adorable, à l’écoute si vous avez besoin de conseils et aimable; je serez vous, j’y courrai!

Alice Délice, le site Internet et la page Facebook.

A Bordeaux: 20 rue des 3 conils. Téléphone: 05 57 30 71 81.

Des bisous.