L’Atelier des Chefs x Foies Gras Montfort

Sympathique – Pink Martini

Hello les amis! Et oui, voilà déjà la fin du week-end mais vous avez peut être la chance d’être en vacances et de préparer Noël. Quand on parle des préparations de Noël, on pense forcément au repas et la question existentielle est la suivante: « comment vais-je pouvoir me péter le bide?! ». Honnêtement, ce n’est pas moi qui me torture l’esprit puisque je suis une invitée à Noël donc je ne me pose généralement pas la question. Cependant, à cette période de l’année, il y a une petite chose qui est incontournable: le foie gras.

tableegustation

L’autre soir, nous étions une belle brochette de blogueuses à être invitées à l’Atelier des Chefs de Bordeaux pour une soirée dégustation et recette avec les foies gras Montfort. Pour vous dire la vérité, j’avais terriblement peur car je ne cuisine pas les foies gras, quand j’en mange c’est chez mon frère, il est fait maison, il est très bon mais je n’en sais pas plus. Je suis incapable de vous dire « tiens celui-ci est comme cela alors que l’autre était plus comme ceci… » et cette soirée était vraiment une première pour moi, avec un super chef en prime: Monsieur Jean-Luc Danjou. J’étais à la fois impatiente et intimidée! Mais qu’est-ce que c’était bien… J’ai passé une agréable soirée, j’ai appris tellement de choses et j’ai beaucoup apprécié la disponibilité de l’équipe. Quelle est la différence entre un foie gras d’oie et de canard, comment atténuer les tâches de sang, d’où viennent les foies gras Montfort, comment les dénerver… Toussa toussa!

degustation

Grâce à cette soirée, j’ai pu déterminer mes goûts en matière de foies gras; fondant ou non, intense en goût ou non… Je sais maintenant pourquoi j’aime un certain foie gras alors qu’un autre me paraît écoeurant. Après la dégustation nous sommes passés à l’étape recette, le chef en avait concocté une pour nous: épices et fruits de Noël autour du Foie Gras (escalope de Foie Gras en robe de mendiants, poêlée de fruits d’hiver au Maury). Punaise que c’était bon… nous avons utilisé de la farine de châtaigne et de la chapelure de pain d’épices; quelle idée! Cela a donné un excellent goût à notre plat. Je vous donnerai la recette ce soir, alors restez dans les parages ;)

montfort_fotor

Après avoir goûté les 4 foies gras Montfort (Authentique, Raffine, Délicat,Gastronomique) je peux vous conseiller et vous donner mes préférences: l’Authentique est mon vrai coup de coeur! Il a le bon goût de notre Sud-Ouest d’Amour, on entend presque l’accent qui chante en croquant dedans. Il est beaucoup plus intense en goût que fondant, idéal. Je dois avouer que le gastronomique n’est pas mal du tout non plus…

Je remercie encore une fois toutes les personnes présentes pour leur gentillesse et délicates attentions, leurs petits cadeaux et le joli souvenirs de cette soirée!

Puis à vous, je vous fais des bisous et je vous conseille fortement leurs bons foies gras! Les yeux fermés!

3 réflexions au sujet de « L’Atelier des Chefs x Foies Gras Montfort »

  1. Tu n’as pas bonte de me faire ca? Tu connais le prix du foie gras en Angleterre? :D mais je me sacrifie quand meme pour faire tourner l’economie des Landes, j’en achete quand meme! Et Sauterne, pour soutenir l’economie de la Gironde! 🎄

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s