La pâte brisée de Julia Child

Super Powers – Cocoon

Hello, hello

Il y a quelques temps déjà je découvrais Julia Child, la grande Julia Child, celle qui a fait découvrir la cuisine française aux Etats-Unis et qui en a écrit un bien joli livre, Mastering The Art of French Cooking en 1961. Peu de temps après l’avoir découverte, j’ai découvert le film Julie & Julia et bien qu’énormément tenté par le défis de Julie, faire toutes les recettes du livre en une année, je ne peux pas me le permettre alors je fais une recette de temps en temps. Je vous ai déjà présenté une recette de Julia, le riz et ses champignons sautés à la Bordelaise, mais aujourd’hui c’est une recette vraiment basique, celle de la pâte brisée que je vous présente. J’ai pour habitude de faire une pâte brisée à la va-vite (comme ici) mais j’ai ouvert le livre l’autre jour, pour voir ce que Julia proposait et je peux vous dire que je ne ferai plus jamais ma recette d’avant, celle-ci à un goût de beurre, un gout ultra gourmand… Par-fait!

140g de farine, 110g de beurre, 1 pincée de sel, 45ml d’eau

Prép: 15mn — Repos: 1 h

Julia recommande de travailler la pâte rapidement, surtout s’il fait chaud afin que le beurre ne fonde pas trop.

Placez la farine, le sel et le beurre coupé en dés dans un saladier. Frottez tout cela ensemble entre vos doigts, un peu comme pour un crumble mais pas trop hein, il faut le faire rapidement.

Ajoutez l’eau et mélangez rapidement à l’aide d’une main, formez au fur et à mesure une boule. Pressez un peu la boule afin de former une pâte ferme.

Posez votre pâte sur le plan de travail fariné. Avec le talon d’une main (je suis pas sûre qu’on dise talon hein) mais pas avec la paume car elle est trop chaude, pressez la pâte au milieu et étirez-la un peu, comme si vous pétrissiez. Cela va permettre de mélanger une dernière fois le beurre et la farine.

Reformez une boule de pâte, saupoudrez de farine et entourez de papier cuisson puis mettez au réfrigérateur au moins 1 heure afin que la pâte soit plus ferme. Vous pouvez très bien la laisser toute une nuit et donc la préparer la veille. Elle se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur mais vous pouvez aussi la congeler quelques semaines. Mettez la toujours dans du papier cuisson et dans un sac de congélation.

Lorsque vous vous servez de la pâte, étalez-la le plus rapidement possible sinon elle sera trop difficile à manipuler. Pensez aussi à mettre de la farine sur votre plan de travail et sur votre pâte afin qu’elle n’accroche ni au plan ni au rouleau.

Je vous assure que cette pâte vaut le coup, si vous l’essayez vous l’adopterez.

A très vite, des bisous.

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s