L’ultime tourte au poulet et poireaux

Whirlwind – Halehan

Hello, hello

Vous vous souvenez l’autre jour je vous ai présenté une recette de poulet rôti, eh bien je me suis servi de la moitié du poulet pour réaliser la recette d’aujourd’hui. Dès que l’on a changé d’appartement je me suis abonnée au magazine de Jamie Oliver, je l’avais découvert il y a quelques années lors d’un voyage à Londres et je m’étais dit « un jour, j’habiterai au Royaume-Uni et je serai abonnée à ce magazine », voilà qui est fait! Je me demande d’ailleurs s’il y a les mêmes recettes que dans le magazine français… Probablement pas, puisqu’il s’agit d’un magazine à part entière en France et pas seulement de la traduction, si? Bref, toujours est-il que le premier numéro que j’ai reçu était pas mal du tout et j’ai de suite trouvé la première recette que je voulais cuisiner. Je l’ai cuisiné, nous l’avons goûté, à votre tour de jouer :)

Pour 6. Pour la garniture: un poulet rôti (vous utiliserez la moitié du poulet), 2 poireaux. Pour la pâte feuilletée: 250g de farine, 50g de parmesan, 150g de beurre à température ambiante, 1 oeuf battu avec 1 cuillère à soupe de lait. Pour la sauce: 50g de beurre, 50g de farine, 2 cuillères à soupe de moutarde, 150g de crème fraîche, 150g de gruyère.

Préparation: 2/3 heures en tout — Cuisson: 40mn

Suivez la recette du poulet rôti afin que les blancs de poulet cuisent.

Préparez la pâte. Mettez la farine dans un grand bol et ajoutez sel et poivre. Râpez finement le parmesan et ajoutez-le. Coupez le beurre en dés et ajoutez-le, frottez-le au mélange précédent jusqu’à ce qu’il soit couvert, que les coins soient arrondis mais ne sablez pas. Ajoutez 125ml d’eau froide et mélangez avec une cuillère en bois. Il se peut que vous deviez ajouter un peu plus d’eau pour former une boule. Lorsque vous avez votre boule, aplatissez-la un peu et formez un rectangle, couvrez avec du film et laissez reposer au réfrigérateur 30mn.

Saupoudrez votre plan de travail avec de la farine, posez votre pâte dessus et roulez-la en un rectangle bien net. Faites cela 3 fois, la plus petite partie doit être celle qui est la plus proche de vous. Pliez le tiers du haut vers le milieu au 2/3 et posez le dernier tiers par dessus. Tournez le carré à 90° et recommencez. Filmez et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30mn. Faites cela 3 fois. Laissez la pâte au frais jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

Enlevez la viande de votre poulet, mettez les blancs sur une assiette de côté et gardez la carcasse. Récupérez le jus de cuisson du poulet et des légumes, mettez-le dans une casserole avec la carcasse et 500ml d’eau. Faites bouillir puis baissez le feu sur feu doux et laissez cuire 1 heure. Enlevez toute écume se formant à la surface et veillez à ce qu’il reste de l’eau dans la casserole… S’il n’y en a plus, rajoutez par tranche de 250ml. Vous êtes en train de créer un bouillon de volaille, meilleur que tous ceux que vous achèterez dans le commerce. Il doit vous rester un bouillon de 750ml à la fin.

Préparez la sauce. Faites fondre le beurre dans une casserole assez large, ajoutez la farine et laissez cuire 30sc, jusqu’à ce que des petites bulles se forment. Ajoutez petit à petit le bouillon précédent tout en mélangeant avec un fouet. Laissez cuire en remuant avec une cuillère en bois pendant environ 10mn, la sauce doit d’épaissir et être brillante. Ajoutez la moutarde, la crème fraîche, et le gruyère râpé. Mélangez et assaisonnez. Gardez hors du feu et laissez refroidir un peu.

Enlevez les deux premières feuilles des deux poireaux restants, coupez-les en rondelles d’environ 2cm et faites blanchir dans de l’eau bouillante salée environ 6/7mn afin qu’ils soient tendres. Egouttez.

La tourte, touche finale. Prenez un plat d’environ 24cm (mon Pyrex) et placez au milieu une petite cheminée (mon petit merle). Ajoutez les lamelles de blancs de poulet à la sauce précédemment préparée et versez le tout dans votre plat. Disposez les poireaux par dessus. Etalez votre pâte feuilletée sur le plan de travail; elle doit faire environ 3mm d’épaisseur et dépasser d’au moins 4cm de votre plat. Mouillez les bords de votre plat ainsi que les bords de la pâte et déposez-la sur la garniture, froncez les bords. Vous pouvez utiliser le reste de pâte pour faire des dessins et les ajouter dessus. Dorez votre tourte avec un oeuf battu mélangé à un peu de lait. Laissez reposer dans le réfrigérateur 20mn le temps que votre four préchauffe à 180°. Redorez avec le reste d’oeuf et lait puis enfournez 40mn, votre cheminée doit fumer et la pâte être dorée. Laissez reposer quelques minutes avant de servir pour ne pas vous bruler.

Je crois que les recettes « longues » sont rares sur le blog mais je les aime tellement. Elles demandent de la patience et beaucoup d’amour, on ne fait pas ça à la va-vite, mais quel bonheur de sortir du four une belle tourte comme celle-ci! Et on l’a mérité! Je sais que ça paraît fastidieux comme ça, moi-même quand j’ai vu « pâte feuilletée » j’ai failli abandonner car je n’en avais jamais fait mais honnêtement, qui ne tente rien n’a rien et ça vaut le coup d’essayer.

Vous en prendrez bien une petite part? Des bisous

(Retrouvez cet article en anglais ici.)

3 réflexions au sujet de « L’ultime tourte au poulet et poireaux »

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s