Gourmands petits pains cocotte

Final Song – Mo

Hello, hello

Depuis que j’ai fait ma recette des jolies cassolettes, j’aime beaucoup combiner les oeufs de cette façon mais en remplaçant les cassolettes par des ingrédients. Par exemple, je vous ai posté il n’y a pas si longtemps la recette des pommes de terre gourmandes, c’est exactement le même principe mais au lieu de la cassolette, on met les oeufs et les autres ingrédients dans des pommes de terre. J’ai récidivé. J’ai récidivé mais cette fois-ci ce sont des beaux pains maison qui ont servi de contenants. J’ai utilisé ma recette de baguette rapide mais au lieu de former des baguettes j’ai fait des petites boules rondes/carrées (on ne sait pas trop hein) de pain. Vous pouvez faire cela aussi, ça ne prend pas longtemps, mais vous pouvez bien évidement acheter des pains ronds/carrés déjà fait et le reste de la recette est simplissime. Je crois que j’ai un truc avec les recettes simplissimes en ce moment.

Par personne: 1 petit pain rond/carré, 1 cuillère à soupe de lardons, 1 bonne cuillère à soupe de crème fraiche, 1 oeuf, sel et poivre, un peu de beurre.

Préparation: 5 à 10mn — Cuisson: 12 à 17mn, selon les fours

Préchauffez le four à 200°.

Faites revenir les lardons dans une poêle. Mélangez-les avec la crème fraiche.

Coupez le chapeau de votre pain, à environ 1 ou 2 cm du haut. Laissez le chapeau de côté pour le moment et creusez l’intérieur de votre pain. A l’aide d’un couteau délimitez la partie de mie que vous allez garder: environ 2cm des bords. A l’aide d’une cuillère à soupe ou de votre main enlevez la mie de la partie centrale, gardez évidemment un peu de mie pour le bas du pain, il s’agit de le creuser seulement et non en faire un rond de pain.

Mettez une bonne cuillère à soupe de lardon et crème fraiche au centre de votre pain et faites-y un puits. Ajoutez l’oeuf, un peu de sel et de poivre sur le dessus et c’est presque prêt.

Reprenez le chapeau de votre pain, coupez-le en lamelles comme pour faire des mouillettes quand vous mangez des oeufs à la coque.

Sur une grille de four, posez vos pains cocotte et vos lamelles de pain puis disposez de fins copeaux de beurre dessus. Enfournez 12 à 17mn jusqu’à ce que le blanc de l’oeuf soit cuit mais vérifiez les mouillettes pour qu’elles ne brulent pas, sortez-les dés qu’elles sont dorées.

Quel joli pain vous avez dans votre assiette! N’est-ce pas appétissant? Il ne vous reste plus qu’à tremper vos mouillettes dans l’oeuf et vous régaler. Je trouve ce repas vraiment idéal; il est rapide et une fois que vous avez fini avec les mouillettes il est facile de le manger avec fourchette et couteau. Le gros plus selon moi? Accompagné d’une petite salade, il cale. Vous n’avez pas besoin de plus!

Alors, que pensez-vous de cette petite recette? Je vais peut-être me la faire ce soir tiens, je serai toute seule et je vais me régaler devant un bon film. Des bisous

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publié par

Originaire du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque, je vous amène dans notre nouvelle vie à Cardiff et vous fais découvrir quelques gourmandises et jolis paysages.

6 commentaires sur « Gourmands petits pains cocotte »

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s