Pommes de terre gourmandes

Fancy – Iggy Azalea & Charlie XCX

Hello, hello

Je suis dans une situation un peu fâcheuse; alors que notre relation se passait bien, je prenais soin de lui et il me le rendait bien, mon ordinateur a décidé de rendre l’âme. Bon, pas exactement, il me fait du chantage « soit tu me répares et tu lâches £500 soit c’est fini ». Ah, le bougre! Heureusement, par miracle j’avais commencé le brouillon d’un article et grâce au Barbu qui m’a gentiment prêté sa tablette je peux le terminer. Je ne sais pas vraiment ce qui va arriver à mon petit ordi, la situation est relativement compliquée, je ne sais donc pas quand le blog pourra retrouver un rythme régulier et je préférais vous prévenir. Bon, ceci étant dit, parlons miamiam!

Je vous postais mercredi dernier une recette tirée du magazine de Jamie Oliver de mars, l’ultime tourte au poulet et poireaux. Cette semaine, la recette est du chef Dan Doherty et je l’ai trouvé dans le magazine d’avril; je l’ai trouvé tellement simple que je ne pouvais pas pas vous la partager! Je l’ai vu et je me suis dit « Wahou ça a l’air bon et tellement simple, comment ne pas y avoir pensé avant?! ». Il ne faut pas dénigrer les choses simples, elles peuvent être délicieuses et en voici la preuve.

La recette est top pour 4 avec une bonne salade à côté ou pour 2 si vous avez un bel appétit.

2 grosses pommes de terre (au moins 350g chacune), 150g de lardons, huile d’olive, 80g de fromage râpé, quelques herbes aromatiques si ça vous fait plaisir, sel et poivre, 4 oeufs de taille moyenne.

Prep: 5 à 10mn – Cuisson: 1h30 + 15mn

Préchauffez le four à 180C. Lavez vos pommes de terre, piquez-les un peu avec une fourchette et mettez-les sur une plaque de four. Enfournez pour environ 1h/1h30, elles doivent être cuites à l’intérieur (testez avec un couteau) et dorées. Laissez-les reposer une une grille.

Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir les lardons. Mettez-les dans un petit saladier.

Reprenez vos pommes de terre et tranchez-les dans le sens de la longueur. A l’aide d’une cuillère a soupe, enlevez l’intérieur des pommes de terre, laissez tout de même un contour de 5mm. Mettez la chair obtenue dans le saladier avec les lardons, ajoutez un tiers du fromage râpé, les herbes puis salez et poivrez. Mélangez, vous voilà avec votre délicieuse garniture.

Replacez les pommes de terre sur une plaque de cuisson. Ajoutez une cuillère à soupe de garniture à chaque pommes de terre puis faites un puits. Cassez vos oeufs un à un et placez-les dans les puits, chacun son puits, chacun sa patate. Vous pouvez maintenant mettre le reste du fromage râpé sur vos presque superbes pommes de terre gourmandes et enfourner entre 10 et 15mn, jusqu’à ce que l’oeuf soit cuit mais encore coulant. Terminez avec des herbes si cela vous fait plaisir.

Alors, vous en pensez quoi de cette recette ultra simple? Je vous l’accorde, faire cuire les pommes de terre 1h voir 1h30 ça peut être casse-pieds mais honnêtement, une fois qu’elles sont dans le four, vous pouvez faire autre chose. Personnellement, j’aime beaucoup les oeufs cocotte et je trouve cette variante assez sympa, la cuisson des pommes de terre leur donne un super goût et la garniture aussi alors tout ce que j’ai à dire c’est: pourquoi pas? Hein, pourquoi se priver de ces jolies pommes de terre gourmandes?

Des bisous

EnregistrerEnregistrer

4 réflexions au sujet de « Pommes de terre gourmandes »

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s