Swansea, la mer en ville

Romeo and Juliet – Dire Strait

Hello, hello

En ce joli lundi je voulais vous amener en balade; j’ai hésité entre un petit village gallois et un bord de mer gallois en ville. Je me suis laissé guider par les températures extérieures et j’ai décidé que pour aujourd’hui ce serait la mer en ville = Swansea! Swansea est une ville très connue du Pays de Galles, elle est d’ailleurs la seconde plus grande du pays et porte un joli petit nom en gallois « Abertawe ». Nous nous sommes laissé tenter par Swansea un dimanche où il faisait très beau, avons réservé les billets de train au réveil, nous nous sommes préparés et en moins d’une heure, pour un peu moins de £10 aller-retour nous y étions. Arrivés à la gare de Swansea nous avons pris un plan et regardé ce que l’on pouvait faire, les distances avaient l’air énormes mais en réalité ce n’est vraiment pas grand, nous avons tout fait à pieds et facilement.

Je vous amène avec nous.

En bonne ville galloise, Swansea possède son château. Bon, il est en ruine, certes, mais il est là! A l’origine (en 1107) le château était en bois, magnifique idée du Norman Henry de Beaumont alors Lord de Gower. Au fil des années/marriages/alliances, les Normans ont un peu pris la confiance et ont décidé de construire un château plus solide, en pierre, vers 1290. On ne peut rien voir du château originel (c’est un parking maintenant) et il ne reste que ça du pauvre petit château des Lords de Gower. C’est triste mais la ville fait un effort pour le préserver désormais.

Swansea a de très jolies façades anciennes, certaines ressemblent aux normandes et d’autres ont un style chic, très arcachonnais (si par hasard vous connaissez Arcachon, en Gironde) et elles se mélangent avec les sculptures et bâtiments plus modernes. Le Grand Theatre m’a immédiatement fait penser à Arcachon, il a été ouvert en 1897 et jusqu’en 1930 il a accueilli les plus grands noms puis a été incroyablement négligé jusque dans les années 70. Il se refait une beauté petit à petit, la ville l’a racheté et y a investi enfin l’argent qu’il mérite. Il y a pas mal de bâtiments et endroits délaissés ici, ça me rend dingue, les vieilles villes/bâtiments ont tellement de caractère, d’histoire et d’intérêt que les voir fermés ou négligé m’agace mais ce n’est pas le sujet ^^.

Nous avons fait un petit tour en ville, mais notre but ultime était de finir là où l’horizon se confond.

La plage. Eh oui, quel est le besoin inconditionnel de deux sud-ouestistes (ça n’existe pas, si?) lorsqu’il fait beau? Aller à la plage, respirer la plage, écouter la plage, voir la plage.

Nous sommes habitués aux plages « sauvages » et nous étions ravis lorsque nous avions été à Harlech dans le nord car nous avions retrouvé ce côté dune, sable fin et très nature. Swansea est différente, vous êtes sur la plage mais extrêmement près de la ville, vous pouvez d’ailleurs même voir le bâtiment de la mairie très… brique moderniste des années 60, des bâtiments plus modernes comme l’hôtel Marriott et ses 20 et quelques étages et la route est (je trouve) très proche, assez pour entendre les klaxons. C’est autre chose! Néanmoins, nous avons adoré nous y balader et toucher l’eau qui était encore très froide; ça reste la plage et ça fait du bien!

Après la plage nous nous sommes dirigés vers La Marina et là, bon, ces couleurs! Vous avez vu ces couleurs? Olala, ce beau bleu, les bateaux et en fond les montagnes! Superbe. Les docks de La Marina ont l’air en plein chamboulement, le quartier a l’air de prendre un nouveau souffle et ne ressemble pas du tout à un vieux port malfamé notamment grâce à Pump House, le pub remis au goût du jour et vraiment top, la vue en plus y est superbe. On pourrait facilement y passer une partie de l’aprem à flâner!

Les musées et galeries d’art se trouve d’ailleurs de ce côté, avec le théâtre Dylan Thomas. Eh oui, Swansea est la ville de Dylan Thomas, il y a d’ailleurs une très jolie statue de l’écrivain et poète. Et puis il y a ces jolies maisons colorées, comme ça, au milieu de bâtiments pourtant banals. C’est un truc ici, les maisons colorées; il y en a partout et c’est un vrai plaisir pour les yeux, je trouve que ça égaye de suite un paysage un peu boudeur ou qui se couche et ça illumine encore plus ceux qui sont déjà très beaux.

Après ce petit tour les magasins étaient fermés, il n’y avait pas grand chose à faire mais nous ne voulions pas déjà prendre le train et rentrer alors nous sommes retourner à la plage pour admirer le coucher du soleil. Ces photos ont été prise en avril et le soleil se couchait encore tôt, nous en avons profité. La mer se retirait, les mouettes se posaient et nous, nous regardions tout ça. C’est beau quand même, ça ne donne pas envie de partir, hein? J’espère que vous avez apprécié la balade vous aussi. Swansea était différente, mais était belle et bleue.

Des bisous

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s