Hot cross buns, tradition de Pâques

Youth – Daughter

Hello, hello

Après seulement 5 jours de vacances sur 17, je m’ennuyais terriblement donc j’ai été faire un tour en ville. J’ai fait un petit tour des magasins de fringues, j’ai trouvé de jolies choses mais ma raison m’a arrêté et j’ai été faire un tour dans une librairie, mauvais choix. Il faut savoir qu’en France j’ai pas mal de livres de cuisine et que je n’en ai amené aucun, je n’en ai même pas acheté ici. Je n’en avais pas acheté ici. Il y a quelques mois je suis allée dans cette librairie qui a un coin gallois, j’ai vu des livres de cuisine sympas mais je me suis dit « non, soit raisonnable ». Comme je vous l’ai dit, il y a 5 jours je suis retournée dans cette libraire. J’ai craqué. J’ai acheté le livre que j’avais repéré il y a quelques mois (il ne coûte que £14.99, sérieusement?) et il est absolument génial, je pense que je vais vous poster pas mal de recettes ici.

La recette d’aujourd’hui vient de ce livre donc, Blas – Taste de Lisa Fearn. C’est une recette traditionnelle de Pâques et à force de voir ces petites brioches par-tout (ils en vendent vraiment partout!), je me suis dit que c’était la recette parfaite pour tester ce livre. Ah et les recettes sont écrites en anglais et en gallois alors la leçon du jour sera: « hot cross buns » se dit « byns y grog » en gallois!

8 gourmandises. 400g de farine, 5g de sel, 5g de levure boulangère sèche, 40g de sucre, 15g de beurre, 140ml d’eau tiède, 140ml de lait tiède. La recette traditionnelle comporte également 125g de raisins secs mais j’en ai horreur alors je n’en ai pas mis, vous pouvez aussi les remplacer par des pépites de chocolat, de caramel, un autre fruit secs, j’ai vu qu’ils mettaient aussi du fudge dedans… Faites vous plaisir!

Prep: 10mn + 10mn — Repos: 1h + 30mn — Cuisson: 15 à 20mn

Mettez la farine dans un saladier et frottez-y le beurre. Ajoutez le sel, la levure et le sucre chacun à un côté du saladier. Creusez un puits, versez l’eau/le lait (et les raisins) puis mélangez avec une cuillère en bois. Une boule devrait commencer à se former. Quand c’est le cas, farinez vos mains et commencez à pétrir. Vous devez pétrir pendant 7mn environ, vous aurez probablement besoin de saupoudrez de farine car la pâte risque de coller et c’est fâcheux quand on pétrit.

Placez le saladier avec la boule dans un endroit relativement chaud et couvrez avec un linge propre humide. Laissez pousser 1 heure environ (elle devrait presque doubler de taille).

Après cette heure de repos, mettez un doux coup de poing à la pâte, pétrissez encore pendant 5 minutes puis divisez la pâte en 8 parts égales. Faites de jolies boules avec chaque part que vous avez obtenues. Mettez ces 8 boules dans un moule rectangulaire type plat de four basique huilé ou chemisé de papier cuisson. Remettez-les dans un endroit relativement chaud, recouvrez-les et laissez pousser 30mn environ (ils devraient presque doubler de taille).

Préchauffé le four à 220°. Pendant qu’il préchauffe, mettez de la farine et de l’eau dans un petit bol et mélangez pour obtenir un mélange liquide mais pas trop, une sorte de pâte. A l’aide d’une cuillère à café et de cette pâte, dessinez des croix sur vos presque-hot cross buns.

Enfournez pendant 15 à 20mn. Une fois sortis du four vous pouvez glacer les hot cross buns avec un mélange de sucre et d’eau ou de la confiture d’abricot, ils seront brillants et tout beaux!

Alors, vous en pensez quoi? Honnêtement, j’étais très curieuse de savoir le goût que ça pouvait avoir ces choses étranges avec une croix mais finalement, j’aime beaucoup la texture mi brioche/pain de mie! Je pense que le goût est différent avec les raisins, j’attends vos avis :)

Des bisous

(Retrouvez cet article en anglais ici.)

Publicités

8 réflexions au sujet de « Hot cross buns, tradition de Pâques »

  1. A tester absolument cette semaine ! Je n’ai jamais fait de brioche maison donc ce sera une première. Comme toi je ne suis pas fan de raisins secs donc je tenterai avec des pépites de chocolat 🙂
    Bon lundi !

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s