La bûche roulée au mascarpone et au citron

I Will Wait – Mumford & Sons

Hello, hello

Je vous avais dit que les recettes de Noël arrivaient, eh bien voici la première et pas la moindre puisqu’il s’agit de la bûche de Noël. D’habitude c’est ma soeur qui fait les bûches, c’est son truc (entre autre) mais l’année dernière nous avons passé Noël en amoureux à Cardiff, j’ai donc décidé de faire une bûche pour nous et j’avais choisi une saveur qui plairait au Barbu à coup sûr; le citron. Les photos ont sagement attendu un an afin d’être postées ici, je ne me voyais pas vous les poster après Noël et je me vois vraiment pas faire des bûches en novembre en prétendant que c’est Noël ahah. Toujours est-il que nous nous rappelons bien de son goût et elle était bien bonne! Nous ne l’avions bien évidemment pas fini en un repas, pas même deux et ma famille a pu la goûter, elles l’ont trouvé très bonne aussi. Petite note de plus: moi qui n’aime pas les amandes et la poudre d’amande, je ne me suis pas faite prier pour la manger, elle est top :)

Pour la crème: 1 oeuf, 30g de sucre, le jus et le zeste d’un citron, 250g de mascarpone, 2 cuillère à soupe de sucre glace. Pour la génoise (pour un moule d’environ 30x40cm): 2 oeufs, 100g de sucre, 90g de farine, 30g de poudre d’amande, le zeste d’un citron. Pour le glaçage: 125g de mascarpone, le just et le zeste d’un demi citron, 2 cuillère à soupe de sucre glace.

Avant toute chose, je vous conseille de bien lire la recette jusqu’au bout, jusqu’aux petites notes :) Bonne bûche!

Commençons par la crème. Battez vivement l’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le jus du citron. Versez le tout dans une petite casserole et chauffez à feu doux tout en remuant, normalement votre mélange doit épaissir. Versez dans un bol ou un plat et laissez refroidir.

Préchauffez le four à 180°.

Continuons avec la génoise. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Mettez les blancs dans un saladier (ou le bol d’un robot => économie d’énergie ahah) et montez les en neige, ils doivent être bien fermes. Ajoutez le sucre et battez environ 1mn: vous devez obtenir un mélange nacré et un bec doit se former lorsque vous retirez le fouet. Abandonnez le fouet et prenez une spatule, incorporez les jaunes d’oeufs, la farine, la poudre d’amande et le zeste de citron à votre mélange précédent. Versez la future génoise sur une plaque recouverte de papier cuisson ou, mieux un tapis de four à rebord (voir en fin d’article). Lissez et enfournez 10mn.

Pendant la cuisson, humidifiez un torchon (humidifier pas tremper hein ^^). Lorsque votre génoise est cuite, démoulez-la dans le torchon, retirez votre moule avec délicatesse et roulez immédiatement votre génoise dans le torchon. Laissez refroidir.

Dans un saladier, battez les 250g de mascarpone avec le sucre glace. Ajoutez la crème au citron réalisée à la 1ère étape. Goutez, ajoutez du zeste de citron si vous voulez quelque chose de plus frais, avec plus de peps.

Lorsque votre génoise a refroidi, déroulez-la délicatement, enlevez le torchon et posez la sur votre plat de service. Etalez la crème au mascarpone et au citron de façon équitable jusqu’à 1cm des bords. Reroulez la génoise, toujours tout en délicatesse. Coupez les bords pour un résultat plus propre, plus net et placez au frais.

Finissons avec… les finitions. Fouettez le mascarpone avec le sucre glace, le jus et le zeste d’un demi citron. Recouvrez votre gâteau roulé de ce glaçage à l’aide d’une spatule. Essayez de bien décorer les côtés ainsi que le dessus. Je n’ai pas voulu lisser le glaçage car j’ai préféré créer des motifs de bûche enneigée (oui, j’ai essayé) mais vous la décorez bien évidemment comme vous le souhaitez :)

Petites notes:

  • lorsque je fais des gâteaux roulés (et donc cette bûche), j’utilise ce moule Lekué qui est vraiment par-fait. Vous pouvez préparer cette bûche la veille; dans ce cas-là, je vous conseille de vous arrêter au gâteau roulé et de faire le glaçage le jour même, au moment de servir.
  • J’ai trouvé cette recette sur le blog Les Haricots Diaboliques, elle faisait partie de ma sélection de recettes de bûche l’année dernière. Si vous allez sur cet article vous trouverez 5 autres recettes de bûches, de quoi vous mettre l’eau à la bouche et vous donner quelques idées…
  • En parlant d’idées, je suis pour que vous me donniez des idées de bûches, même si j’en ai bien une en tête! Je prends les idées, on en a jamais trop ;) 

J’espère que cette recette vous plait, je vous dis à très vite. Des bisous

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publié par

Originaire du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque, je vous amène dans notre nouvelle vie à Cardiff et vous fais découvrir quelques gourmandises et jolis paysages.

Un commentaire sur « La bûche roulée au mascarpone et au citron »

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.