#HistoiresExpatriées n*2: Fêtes et lumières de fin d’année

Lauralee – Andrew Comb

Comme je vous l’expliquais dans le premier article #HistoireExpatriees n*1,  L’occhio di Lucie a lancé un rendez-vous mensuel autour de la vie d’expatriée(e) et j’ai trouvé l’idée super. J’ai donc décidé de rejoindre ce petit groupe d’expat, chaque mois le thème sera différent, j’ai hâte de les découvrir et vous faire découvrir la vie d’expat à travers ces thèmes. C’est Émilie du blog Expat en Floride qui est la marraine ce mois-ci avec comme intitulé « Fêtes et lumières de fin d’année ».

Je ne sais pas si vous le savez mais ici, au Royaume-Uni, Noël est un peu dingue… Dès début novembre l’ambiance arrive et alors le 1er décembre, c’est la fête du slip pare que tout le monde s’autorise à être complètement gaga. Cardiff ne fait évidemment pas exception et lance chaque année les festivités à une date bien précise, c’est donc à l’occasion du Step Into Christmas du 09 novembre (oui oui, si tôt) que j’ai pris la plus part de ces photos, j’espère que vous pourrez un peu tâtonner l’ambiance.

Tout d’abord, il y a les animations sur la place de la mairie avec de quoi faire plaisir aux plus petits: des manèges kitsch mais aussi aux plus grands avec la grande roue, la patinoire et de quoi régaler nos papilles. Nous avons juste été faire un tour vite-fait (je ne voulais pas rater le Père -Noël dans les rues…) mais j’aimerai beaucoup aller patiner et faire un tour sur la grande roue. Le Barbu serait bien rester plus longtemps à la patinoire parce qu’il aime bien regarder les gens tomber, cet homme est diabolique.

Nous sommes ensuite partis faire un tour en ville et admirer les décorations. J’avoue, elles ne sont pas fofolles mais, j’aime bien ça moi, la simplicité. Ce sont les mêmes que l’année dernière en grande partie sauf le sapin qui a fait scandale l’année dernière. Oui, oui, le sapin a fait scandale… On nous avait promis un sapin de la hauteur de l’Arc de Triomphe (rien que ça) et on s’était retrouvé avec un sapin en plastique, déguisé comme une voiture volée, qui ne dépassait pas le château ou à peine et les gens ça, ils n’aiment pas. Poussez-les dans la rue et ils s’excuseront mais ne déconnez surtout pas avec le sapin les gars!

Qui dit Noël, dit Père Noël et donc, l’entre du Père-Noël, l’endroit fabuleux où l’on peut le rencontrer et prendre des photos avec lui: Santa’s grotto.

Oui, alors, nous avons le droit à un vrai sapin cette année. Je vous laisse juger de sa déco, je vous mets aussi une photo en journée pour que vous puissiez juger très objectivement de sa déco…

Mais sinon, nous avons aussi de jolies, très jolies biches qui bordent le château. Lorsque je les ai vu l’année dernière j’étais très surprise, je n’en avais jamais vu et puis je les trouve super poétiques.

Il n’y a bien sûr pas de Noël sans marché de Noël! Je l’aime beaucoup, j’adore y passer, il est dans les rues piétonnes et bien qu’il soit assez riquiqui on y trouve de quoi faire plaisir aux yeux et aux papilles: la cabane à raclette, les churros, les spécialités allemandes avec les gros hotdogs; aux petits comme aux grands avec de super cadeaux à offrir ou s’offrir: le potier, la cabane de couronnes, les peintres, les vendeurs de fromages, de bière (of course!) et de gourmandises…

D’ailleurs, quelques secondes en plus à propos des marchés de Noël, vous pouvez en trouver un en ville, bien sûr mais il y en a aussi souvent dans les quartiers alors si vous êtes de passage à Cardiff, n’hésitez pas à vous promener dans les quartiers, les petites cours. Bien que je ne les ai pas tous fait, je vous recommande celui de Pontcanna à Kings Road Yard et vite vite le dernier de la série est aujourd’hui! Je ne vous le recommande pas seulement parce que j’y ai vendu quelques gourmandises (je n’y serai pas aujourd’hui) mais aussi parce que je sais que les personnes sont talentueuses et très sympas :) Cliquez sur ce lien pour la page de l’évènement.

Et la musique! Les britanniques sont dingues de musique de Noël, elles nous envahissent dès novembre, graduellement et en décembre c’est le pompom sur la Garonne puisqu’absolument tout-le-monde s’y met. Et il n’y a pas que ça, le Christmas jumper, vous connaissez? Apparemment ça arrive doucement en France sous le nom de « pull moche » alors que, honnêtement, c’est pulls sont peut-être kitsch mais certains sont loins d’être moches: les miens et ceux que j’ai offert à ma famille par exemple, sont très beaux! Je suis tout a fait objective et sûre de moi, la professeure de gallois de l’école où je travaille a dit « oh, I love that Christmas jumper miss », donc vous voyez, je ne suis pas la seule :D Le truc est qu’il n’y a pas que les Christmas jumper, il y a les costumes, les châpeaux, les pulls, les robes,… Et non ce n’est pas un déguisement. J’ai croisé une vendeuse habillé en robe parsemé de Pères-Noël, une autre en robe sapin etc. C’est juste une façon de vivre, et qu’est-ce que j’aime cette façon de vivre! Je vous dis pas que je les porterai hein, je m’en tiens au pull mais c’est assez fun et si vous voulez en voir plus je vous conseille cet article de Pomdepin, c’est un peu extrême mais pas tant que ça.

Nous habitons à Cardiff, au Pays de Galles et cela laissera des traces à jamais sur mes sapins :) Il y a celle que j’ai acheté au Etsy made local l’année dernière, mes deux toutes nouvelles reçues hier acheté chez Megan Tucker (paix & amour) puis celle que j’ai acheté au Pontcanna Christmas market il y a deux semaines. Si une grande partie du Royaume-Uni dit Merry Christmas, ici certaines personnes disent Nadolig Llawen  (en gallois donc) et c’est super chouette ;)

D’ailleurs, un Noël pourrait-il être merry sans Santa? Que ferions-nous sans ce bonhomme à barbe, hein? Alors pour finir cet article, une photo du beau Père-Noël de Step Into Christmas. J’espère que vous avez apprécié l’ambiance, n’hésitez pas à me dire comment vous faites Noël chez vous. J’ai lu les articles des autres participants et je trouve ça assez fun les différences qu’il peut y avoir.

Des bisous et nadolig llawen, of course ;)

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

Auteur : Mélina Bee

Originaire du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque, je vous amène dans notre nouvelle vie à Cardiff et vous fais découvrir quelques gourmandises et jolis paysages.

5 réflexions sur « #HistoiresExpatriées n*2: Fêtes et lumières de fin d’année »

  1. Ah le Royaume Uni a Noel c’est quelque chose quand meme! Nous a Ipswich, cette année on a meme deux sapins géants. Vas savoir pourquoi mais bon, c’est joli 🙂

  2. Le 9 novembre ????!! L’Angleterre est un pays de fou je le sais maintenant lol 😀
    On aurait bien aimé voir la photo de ton Christmas jumper 🙂
    Chouette article !!

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s