En balade à Castell Coch

Lion – Casi

Hello, hello

Olala, un nouvel article déjà, si c’est pas beau tout ça! En plus, aujourd’hui je vous amène en balade dans un château à seulement 20mn du centre de Cardiff. Bien que le château soit facilement accessible, en bus, en voiture et même en vélo grâce à un chemin partant de Cardiff centre nous avons mis un moment à le visiter. Avant de commencer la visite, faisons un point sur son petit nom: il s’appelle Castell Coch en gallois et Castle Coch en anglais, comme vous avez pu le deviner facilement « castell » est le mot gallois pour « castle » en anglais, qui donne « château » en français. Mais alors, que veut dire « coch »? Eh bien « coch » veut dire rouge en gallois. Eh oui, vous allez le voir, le château est fait de gravats de grès rouge ce qui explique la présence de la couleur dans ce joli petit château.

Je vous amène quelques escaliers plus haut…

C’est un château médiéval (il date de 1240-65) qui a été laissé à l’abandon pendant très très longtemps jusqu’à ce qu’en 1880 le 3ème Marquis de Bute, passionné par le Moyen-Âge décide de s’en occuper. Il engage William Burges et ils refont le château afin de lui redonner vie. Ce château sert de château d’à-côté puisque la résidence du Marquis est le château de Cardiff (mon article sur le château de Cardiff). Burge meurt en 1881 mais le travail continue grâce aux plans qu’il avait fait et le château est rénové.

On entre dans la salle des banquets et je suis de suite attirée par les fenêtres, je suis bien curieuse de la vue… Eh bien au moins elle n’est pas bloquée par les bâtiments! Je ne sais pas vous, mais moi ça m’irait très bien comme vu au petit déjeuner!

Sinon, la salle la voici. Elle est décoré aux murs par des peintures relatant les exploits de St Justin, le monsieur qui a le privilège d’avoir une statue de lui-même au dessus de la cheminée. J’aime bien cette pièce, surtout la vue, mais attendez de voir la prochaine… Ma préférée de tout le château!

Je veux vivre dans cette pièce, sous ce plafond. J’ai souvent la tête en l’air (littéralement, ou pas) alors j’ai un peu une fascination pour les jolis ciels et les jolis plafonds et celui-là est probablement un des plus beaux que j’ai jamais vu. Non, vous trouvez pas? Le bleu est éclatant, décoré d’oiseaux magnifiques et d’étoiles d’or. Je l’admets, c’est peut-être un peu chargé mais c’est le salon, ils n’avaient pas la télé à l’époque et je peux vous dire qu’observer tout les détails, ça occupe alors vous n’en avez pas besoin. Il y a une belle cheminée avec des personnages, un chandelier, des bancs prés des fenêtres pour admirer la vue, rêver, et sur les murs sont peints des personnages des Fables de La Fontaine. C’est ce que je vous disais, il y a de quoi s’occuper; regarder les peintures, trouver qui est qui et se remémorer les fables. Il y a aussi de belles peintures de fleurs délicates.

Nous avons visité les chambres et bien que celle de Lord Buke est relativement sommaire et petite, celle de Lady Bute est relativement spacieuse. Je pense qu’elle fait presque la taille de mon appartement. Bizarrement, bien qu’elle soit vide elle fait très chargée à cause des dorures au mur et au plafond. La pièce est assez oppressante, ceci-dit, j’aime beaucoup la coupole.

Evidemment, si vous suivez le blog ou si vous me connaissez un peu, vous savez que la nourriture et moi nous sommes dans une jolie relation, on s’apprécie plutôt pas mal et du coup je ne pouvais pas ne pas m’arrêter un bon moment dans la cuisine, au grand désespoir du Barbu qui n’a rien trouvé de mieux à faire pour patienter qu’essayer d’ouvrir toutes les armoires possibles. Mais bon, si vous le connaissez, ça ne doit pas vous étonner non plus. Je disais donc, la cuisine, tellement spatieuse! Bon, en même temps elles étaient plus de deux à y passer leur temps. Elle se trouve en face de la salle des banquets et une ouverture sur la gauche permettait de passer les plats aux servants. Il y a dans la pièce trois portes en bois rouges qui signifient qu’il y avait 3 cheminées de cuisine au Moyen-Âge, cependant au temps Victorien de Lord Bute ils n’en utilisaient qu’une. C’est peut-être un détail pour vous (je vous laisse continuer à chanter) mais pour moi, une si belle table ça veut dire beaucoup. J’en rêve.

Nous avons continué à monter les escaliers afin de visiter tous les recoins, jusqu’aux prisons (et ça donne pas envie!). Ce qui est bien dans ce château c’est que vous n’allez pas en avoir pour 3 heures, ce n’est pas comme le château de Londres, Tower of London, qui prend une éternité folle.

Vous ne trouvez pas que la tour fait « tour Disney »?

Le tour du château terminé, nous avons poursuivi la balade par un tour autour du château et là, ouvrez les yeux, attention au vert. Il y a du vert par-tout. C’est tellement magnifique que ça en est magique.

On croit tomber dans un conte, une légende ou un film avec des princesses et des princes à cheval, des druides et des petites fées. Non je ne suis pas complètement folle je suis juste imprégnée par tout ce mystique gallois. Non mais!

Comme vous pouvez le voir, le château est entouré de verdure, même la mousse a recouvert les fondations. Ah, j’oubliais! Je vous conseille de visiter la boutique, il y a des choses sympas! Vous pouvez acheter des livres sur l’histoire du château, des chevaliers, du pays, des plaids en vraie laine (j’en rêve!) et… des marques pages fait de caca de moutons. Oui! Il y a au Pays de Galles 3 moutons par habitants, donc ils en font de la viande et de la laine mais des petits malins ont aussi trouvé une façon écologique pour utiliser leur caca, ils en font du papier. Je trouvais ça important de vous le dire. J’en ai d’ailleurs acheter un et je suis toute triste parce que je l’ai perdu :(

Je n’ai absolument pas retoucher cette photo. Ni la couleur, ni le cadrage. Comme vous pouvez le voir si vous regardez le bout du chemin, la ligne d’horizon est belle est bien droite sur la photo, c’est juste que le chemin se trouve en pleine pente! Non, mais, rassurez-moi, vous imaginez bien des druides ici vous aussi, non? Ou au moins le Roi Arthur et ses potes. Des princesses et des princes. Non, toujours pas?

Nous vous conseillons de vous enfoncer un peu dans la forêt, déjà parce que c’est magique, ça sent bon la nature, les couleurs sont extraordinaires, vous croiserez peut-être de beaux animaux, et surtout il n’y a pas de bruit. Rien. Rien du tout. Vous croiserez aussi peut-être quelques promeneurs avec leur chien, quelques coureurs. Et je vous propose même un peu plus, marchez, marchez et peu à peu vous sentirez une douce odeur, laissez-vous guider. Là, un peu perdu au milieu de la forêt se trouve un tearoom. Bon, je vous avoue, vous pouvez y aller en prenant la voiture en repartant sur Cardiff (ou en arrivant) mais ça vaut vraiment le coup de passer par la forêt. Elle est si belle! Et ce petit tearoom, Forest Cafe, qui vous guidera par sa douce odeur est trop mignon, vous pouvez vous assoir à l’intérieur ou dehors, où vous serez en compagnie d’un paon et d’écureuils. Le patron est d’une gentillesse in-cro-yable, vraiment! La nourriture est simple mais ce n’est pas un restaurant, c’est juste un tearoom, l’endroit parfait pour vous détendre.

J’espère que la balade vous a plu, rien qu’en écrivant ces lignes j’ai envie d’aller me balader dans cette forêt. Les photos ont été prises au printemps, elle doit être magnifique en automne. A très vite. Des bisous

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publié par

Originaire du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque, je vous amène dans notre nouvelle vie à Cardiff et vous fais découvrir quelques gourmandises et jolis paysages.

2 commentaires sur « En balade à Castell Coch »

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s