Welsh cakes, douceurs galloises

Time – Bon Air (The Mellow)

Hello, hello

J’espère que vous allez bien :) Je vous ai déjà présenté deux recettes galloises sur le blog: le cawl et les hot cross buns. J’avais trouvé la première recette sur une carte postale et la seconde dans un super livre bilingue anglais-gallois de Lisa Fearn. La recette que je vous présente aujourd’hui est extraite de ce livre aussi et ce sont des gourmandises très locales que je vous présente; des welsh cakes. Mes élèves m’ont demandé comment l’ont traduirait « welsh cakes », biscuits gallois? gâteaux gallois? quelque chose gallois? Puis je me suis dit qu’on ne traduirait probablement pas, « welsh cakes » est très bien comme petit nom.

Parlons de la recette en elle-même. Les welsh cakes traditionnels sont avec des raisins secs mais je n’ai vraiment pas une grande affinité pour ces trucs fripés marrons alors j’ai décidé de les remplacer. Dans un premier temps je les ai remplacé par les zestes d’un citron et c’était bon, mais le Barbu m’a balancé à un gallois et si vous aviez vu le regard qu’il m’a lancé, vous auriez vous aussi compris que c’était une grosse bêtise! Un massacre! Une honte! Disgrace, trahison toussa toussa (peut-être pas… mais peut-être). J’avais pensé à remplacer les raisins par des pépites de chocolat car j’en avais déjà vu et après en avoir parlé, c’est beaucoup plus toléré que les zestes de citron alors voici la petite recette. Mes welsh cakes aux pépites de chocolat.

Pour 20 ou 21 welsh cakes: 225g de farine, 5g de levure, une pincée de sel, 110g de beurre, 25g de sucre, 50g de pépites de chocolat (ou de raisins secs si vous faites la recette traditionnelle), 1 oeuf, du lait si besoin. Pour servir il vous faudra un peu de beurre et de sucre.

Mettez la farine, la levure et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre en dés et du bout des doigts, émiettez-le et faites un crumble. Ajoutez le sucre et les pépites (ou les raisins!). Battez l’oeuf et mélangez avec l’aide d’une cuillère en bois. Vous devez obtenir une pâte homogène et ferme, si elle s’effrite trop, ajoutez un peu de lait.

Posez votre boule sur une feuille de papier cuisson, saupoudrez de farine et étalez-la sur une épaisseur d’environ 5mm. Avec un emporte pièce, découpez des cercles d’environ 7-8cm.

Faites chauffer une poêle (j’utilise ma poêle à crêpes) et lorsqu’elle est chaude, faites-y cuire vos welsh cakes. C’est super fun, vous allez les voir gonfler dans la poêle et lorsque les bords commencent à dorer, tournez-les afin que l’autre côté cuise. Les premiers risquent d’être pas assez ou trop cuits, c’est vraiment un timing à prendre mais au bout du 3ème welsh cakes, vous arriverez à gérer votre temps. Ce que je peux vous dire c’est qu’il faut surveiller et généralement, ça ne prends pas 2mn.

Placez vos welsh cakes tous beaux tous dorés sur la feuille de cuisson et beurrez-les puis saupoudrez de sucre. Je suppose que vous pouvez attendre un peu qu’ils refroidissent pour mettre le beurre mais moi j’aime le faire de suite car le beurre fond et c’est beaucoup plus simple puis le sucre accroche mieux.

Voilà, vos welsh cakes sont prêts. J’ai trouvé ça super fun à faire, il m’en faut probablement peu mais voir les welsh cakes gonfler un peu à la poêle suffit à me faire sourire et puis c’est relativement rare des biscuits à la poêle alors c’est cool un peu d’originalité, non? :) Allez-vous vous laisser tenter par ces douceurs galloises?

Des bisous

 

Publié par

Originaire du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque, je vous amène dans notre nouvelle vie à Cardiff et vous fais découvrir quelques gourmandises et jolis paysages.

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s