Snowdonia, la beauté pure dans le nord du Pays de Galles

Where Do You Run – The Scores

Llanberis

Hello, hello

Après l’article pratique puis la balade de Caernarfon il est temps pour moi de vous montrer un peu de Snowdonia National Park. Ce parc est connu au Pays de Galles car il y abrite le mont Snowdon qui culmine à 1085 mètres mais il y a beaucoup à voir dans cette étendue de 35 miles d’est en ouest et 50 miles du nord au sud. En allant dans les terres plus profondes du pays nous nous attendions à voir des moutons et nous n’avons pas été déçus (3/4 du parc sont privés, utilisés pour élever des moutons et du bétail), nous avons même croisé une pie tranquillement posée sur le dos d’un mouton qui la baladait.

Llanberis
Llanberis
Près de Llyn Peris

Nous n’avions pas beaucoup de temps alors nous nous sommes basé sur le super « tour de Snowdon » proposé dans le Lonely Planet. Nous avons commencé par Llanberis (photos 1, 2, 3) depuis lequel vous pouvez voir le château Dolbadarn, (qui a inspiré une célèbre peinture d’un de mes peintre favoris, Turner !) construit avant 1230 par les Princes de Gwynedd, nous nous sommes arrêtés près de Llyn Peris (photo 4), puis près du mont Snowdon (photo 5). Nous avons continué à rouler, et après la pente à 20% nous sommes arrivés à Pen-Y-Pass où la lumière change vraiment toutes les 1me0 secondes (photos 6, 7, 8, 9 et couverture). Vous trouverez là-bas l’hôtel Pen-y-Gwryd qui a servi de base d’entrainement pour les conquérants du mont Everest en 1953. Nous avons repris la route, quasiment seuls et privilégiés de pouvoir observer tout cela (photo 10), nous nous sommes pas mal arrêtés pour juste prendre l’air, observer et se rappeler que l’on est tout petit face à tout cela, ces grandes montagnes (photo 11, 12), avant de prendre la direction de Dinas Emrys (photos 13, 14).

Près du mont Snowdon

Nous y sommes allés à la Toussaint et je n’avais jamais vu d’endroits couleur Eliott (notre chat), les herbes étaient rousses, le ciel était blanc. C’était juste magique, nous sommes tombés amoureux de Caernarfon puis Snowdonia est arrivé et nous sommes tombés amoureux de Snowdonia aussi. C’est le genre d’endroit où vous avez envie de louer une petite maison, allumer un feu de bois, déguster un bon plat avec ceux qui comptent et lire un bon bouquin avec un thé. Pa-ra-dis. Oh, et aller courir là-bas ? J’en rêve ! S’il vous plaît, ramenez-y moi, maintenant !

Pen-Y-Pass
Pen-Y-Pass
Pen-Y-Pass
Pen-Y-Pass

En gallois Snowdonia veut dire région montagneuse, montagnes et Snowdon veut dire Grande Tombe. Mais pourquoi donc ? Eh bien parce que selon la légende, le Roi Arthur y aurait tué un géant nommé Rita Gawr et il serait enterré sur le sommet… Les légendes et belles histoires sont aussi une des raisons pour lesquelles nous voulions visiter le nord :

– il y a Dinas Emrys, la légendaire maison du Dragon Rouge. D’après la légende, le Roi Vortigern, beau-fils du dernier chef romain Magnus Maximus a voulu construire un château sur cette colline mais il ne cessait de s’effondrer jusqu’au jour où le jeune sorcier Merlin (appelé Myrddin Emrys) libera deux dragons dans une caverne sous la colline. Un des dragons était blanc, il représentait les Saxons (les ancêtres germaniques des anglais) et l’autre était rouge, il représentait les Britanniques. Selon sa prophétie, les dragons se battront jusqu’à ce que le dragon rouge triomphe et les deux dragons se battent depuis…

– il y a Beddgelert, le charmant petit village au nom triste. En gallois Beddgelert veut dire « la tombe de Gelert » et l’histoire est très touchante mais très triste. Au 13ème siècle, Llywelyn le Grand, Prince de Gwynedd part à la chasse sans Gelert « le fidèle chien de chasse » qui était bizarrement absent. Lorsqu’il revient, il trouve le chien qui arrive vers lui fièrement mais plein de sang, le Prince s’inquiète et court dans la chambre de son fils mais trouve le lit vide, les draps tachés de sang… Llywelyn plante son épée dans le flanc de Gelert, pensant qu’il a tué son fils ; le hurlement du chien entraîne les pleures d’un enfant. Le Prince retrouve son enfant sain et sauf à côté du corps d’un loup que Gelert avait tué. Il fut alors pris de remords et, paraît-il, n’a plus jamais souri.

– et il y en a bien d’autres que je vous conterai plus tard…

Nous nous sommes donc baladé autour de Snowdon, dans l’espoir de croiser quelques dragons, quelques moutons et de jolies montagnes. Nous nous attendions à voir du vert, quelques lacs, quelques gens mais la réalité à tout dépassé. Je veux dire, regarder ces photos, cet endroit est juste naturel, il n’y a que la nature qui compte.

Près de Dinas Emrys
Près de Dinas Emrys

J’espère que ça vous a plu de vous balader avec nous dans les montagnes de Snowdonia, écrire l’article m’a donné très envie d’y retourner! Je vous laisse avec le charmant village de Beddgelert et petit teaser pour le prochain article gallois: il sentira l’air marin… Je vous fais des bisous, à très vite.

 

Publié par

Originaire du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque, je vous amène dans notre nouvelle vie à Cardiff et vous fais découvrir quelques gourmandises et jolis paysages.

5 commentaires sur « Snowdonia, la beauté pure dans le nord du Pays de Galles »

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s