Chansons d’hiver – Vianney
Hello, hello
Après une petite grippe en début d’année, me voilà avec un début de rhume. Le Pays de Galles, c’est très sympa mais les températures jouent un peu au yo-yo et ce n’est pas très pratique, que voulez-vous… les saisons ma bonne dame! Du coup, je suis un peu abonnée aux bons plats chauds en ce moment; hachis parmentier, gratins, soupe… des trucs qui tiennent au corps quoi. J’ai choisi de commencer par vous présenter cette soupe parce qu’elle est tellement bonne que je l’ai refaite 3 fois depuis le début du mois déjà. Elle est relativement rapide à faire alors pourquoi se priver?
Pour 4: 20g de beurre, 275g de lard (j’utilise du bacon entrelardé car ici je n’ai toujours pas trouvé de lardons nature, à vous de choisir), 1 oignon, 500g de pommes de terre, 250ml d’eau chaude, 450ml de lait.
Préparation: 5 à 10 minutes — Cuisson: moins de 20 minutes
Pelez et coupez l’oignon en dés, faites de même avec le lard si vous n’utilisez pas déjà des dés (ou des lardons). Dans une casserole assez grande, faites revenir le beurre puis ajoutez l’oignon et le lard. Faites cuire environ 5 minutes jusqu’à ce que l’oignon soit tendre.
Ajoutez l’eau chaude et les pommes de terre, faites bouillir. Comptez 15 minutes environ, les pommes de terre doivent à leur tour être tendres.
Ajoutez le lait, comptez 2 ou 3 minutes à partir de l’ébullition et voilà. Vous n’avez plus qu’à servir dans des jolis bols, dégustez et régalez-vous.
Alors, vous en pensez quoi? Quelle est votre soupe favorite? Des bisous.
(Vous pouvez retrouver cet article en anglais ici)
Cette soupe n’est pas pour me déplaire…