En balade à Cardiff Bay

Dumbo – Vianney

Hello, hello

Me voilà, mangeant de la pâte à tartiner à la cuillère, regardant Gilmore Girls (pas de spoils, je n’en suis qu’à la saison 3) et priant que la neige tombe. Parce qu’elle tombe partout sauf où je suis, of course. Et quoi de mieux, avec ce temps si froid et blanc que de poster des photos vêtues de bleu? De la neige ou du bleu, pas un so-so qui te fait croire qu’il va neiger mais en fait non, ce sera donc bleu en attendant… Et en photo! Bref, je vous présente Cardiff Bay aujourd’hui!

_dsc2523

C’est un endroit vraiment sympa à Cardiff. Il n’y a pas vraiment de grands magasins à faire où de grandes choses à visiter mais c’est simplement un endroit superbe à voir. Pour être honnête, lorsque l’on est venu à Cardiff, on ne savait même pas qu’il y avait quelque chose de cette sorte; et voir la mer… de l’eau au moins, nous fait du bien parce que notre océan nous manque beaucoup.

Alors que faire à Cardiff Bay? Si vous êtes fan de Docteur Who, il y a une superbe attraction! A ce qu’on dit. Je ne connais pas, donc je ne l’ai pas faite mais il faut vous dépêcher car des rumeurs disent que l’expérience va partir…

_dsc2535

Vous pouvez y voir l’église norvégienne, c’est plutôt cool, il y a une galerie, parfois des marchés de créateurs et des photographies, un café… C’est un endroit assez sympa. C’est une église luthérienne de 1868 qui est devenue un centre culturel. Cardiff était un très grand port avant, ce qui veut dire beaucoup de marins, pas mal étaient norvégiens et il fallait bien un endroit pour eux, tadam Norwegian Church!

_dsc2542

Bon, et puis il y a les vues. Est-ce que vous avez vu ça? Tout ce bleu? Certes, aujourd’hui c’est plutôt blanc (sans neige) et un peu gris mais ce jour là, que c’était bleu! Le beau bâtiment rouge que vous voyez s’appelle Pierhead. Il date de 1897 lui, est fait en terracotta est vous savez quoi? L’horloge s’appelle « la petite Big Ben », est-ce que c’est pas trop chou? Le Pierhead sert de sorte de musée, vous pouvez y voir quelques trucs expliquant à quoi il servait, il y a une vidéo parlant des héros gallois pendant la guerre qui est plutôt bien faite.

Le bâtiment à droite est l’Assemblée du Pays de Galles, saviez-vous qu’ils ont une assemblée seulement depuis le Government of Wales Act de 1998 après le référendum de 1997? Est-ce que ce n’est pas dingue? C’est tout neuf! Et elle ne peut législer (?!) sans consulter le Royaume-Uni que depuis 2011, dingue ou pas? Moi j’vous dis, des pays qui décident pour d’autres, des gens qui gouvernent sans être réellement élus… Parfois, le monde ne tourne pas très rond!

A gauche, vous pouvez apercevoir la Roald Dahl Pass et plus loin, dans le fond, vous pouvez apercevoir le Millenium Centre mais je laisse cela en suspend pour plus tard…

_dsc2551

_dsc2559

Ouf, canons, faites attention! Je vous passe les photos cliché-esque avec les gens derrière/dessus/à côté des canons. Je suis sympa.

_dsc2560

Roald Dahl Plass! Eh oui, saviez-vous que Roald Dahl était né à Cardiff? Du coup, vu que le monsieur a plutôt bien réussi sa vie, ils ont donné son nom à une place avec des colonnes qui sert d’amphithéâtre de plein air, parfois. Et devinez quoi? Rald Dahl est d’origine norvégienne…. Ah! Tout se tient! Tiens, d’ailleurs, on peut la voir de l’autre côté cette église.

_dsc2576

_dsc2633

Le Pierhead est vraiment beau de l’extérieur et si vous êtes de passage à Cardiff, allez le voir. Cependant, si jamais il est fermé (il ouvre du lundi au samedi de 10h30 à 16h30), ne vous en faites pas, il est bien, il y a des choses intéressantes mais ils auraient pu faire mieux :)

Et en regardant vers le large, j’ai vu quelque chose de très familier…

_dsc2565

Des trucs sur pilotis. Comme chez moi, comme nos jolies cabanes tchanquées. Bon, pas tout a fait, mais tout a fait « comme »! Est-ce que ça vous donne pas envie de vous assoir sur un banc, tranquillement regarder l’eau et l’horizon? Un petit sirop à la menthe (ou une bière, ils n’ont pas de sirop ici!), un bouquin et hop, on est bien là, non?

_dsc2626

Et le voilà, le beau Millenium Centre! Il est immense! Il y a une sorte d’office de tourisme, un café et une boutique, et bien sûr de quoi écouter la musique. Au Wales Millenium Centre vous pouvez voir de l’opéra, des ballets, du théâtre, et aussi des comédies musicales; pour Noël le Barbu m’a acheté deux places pour aller y voir Mary Poppins. J’ai eu 5 ans à chaque scène, j’ai eu les larmes aux yeux et au moment où Mary est partie dans les airs avec son parapluie… Le rêve! C’était comme un rêve! Si jamais vous êtes de passage, aller y voir quelque chose, la salle est magnifique!

Une jolie balade, un barrage, de l’eau, des mouettes, de bons restaurants, des choses à visiter et de quoi voir de beaux spectacles… Voilà Cardiff Bay. Depuis le centre de Cardiff vous pouvez y aller en bus, il y a un bus exprès mais vous pouvez aussi y aller (ou en repartir) en bateau! Oué, en bateau! Et c’est plutôt super cool parce que vous voyez les choses sous un autre angle. Lorsque vous prenez le bateau depuis Cardiff Bay, il vous dépose dans Bute Parc (au centre de Cardiff) et vous passez par le Millenium Stadium, le stade de rugby de Cardiff et ça vaut le coup de le voir autrement :)

J’espère que vous avez apprécié la balade, n’hésitez pas à partager vos ciels bleus/gris/blanc mais sachez que si vous avez des ciels de neige, je serais extrêmement jalouse. Des bisous

 (Vous pouvez retrouver cet article en anglais ici)

2 commentaires sur “En balade à Cardiff Bay

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.