Le pain de mie

Zen – Zazie

_dsc4045

Hello, hello

J’ai l’impression d’habiter au pays du pain de mie, le Barbu adore le pain de mie alors il a évidemment fallu tester! En France, on a du pain de mie, oui, mais de taille raisonnable et on en pas 400 sortes. Ici, déjà le rayon est immense et en plus, les tranches sont plus grandes que nos mains, sans rire. Quant à moi qui n’aime pas trop le pain de mie, ou du moins pas l’industriel avec des choses dedans qui n’ont strictement rien à y faire, j’ai décidé d’essayer d’en faire à Noël. Il faut faire travailler ses muscles mais ça vaut vraiment le coup parce que c’est très bon et quel plaisir de manger quelque chose fait avec ses petites mimines et sans ingrédients bizarres…

_dsc4041

Pour deux pains de 400g: 450g de farine, 1 1/2 cuillère à café de levure de boulange sèche, 150ml d’eau, 150ml de lait, 1cc de sucre, 1cc de sel, 30g de beurre à température ambiante.

Préparation: 25mn + 10mn + 10mn — Repos: 1h + 1h + 30mn — Cuisson: 40mn environ

Dans un saladier, mettez la moitié de la farine mélangée à la levure et au sucre. Creusez un puits et ajoutez le mélange eau et lait. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, en restant toujours au centre afin que la farine tombe d’elle-même dans le mélange et ajoutez petit à petit l’autre moitié de la farine. Quand la pâte commence à former une boule, ajoutez le sel et travaillez la boule jusqu’à incorporation complète. Maintenant que vous avez une jolie boule, vous avez le droit à la partie fun: le pétrissage, pendant 15mn.

Après ce quart d’heure de pétrissage, incorporez le beurre en 4 fois en attendant bien que le morceau soit bien incorporés avant d’en ajouter un autre. Pétrissez ensuite 10mn. Huilez un peu la boule et placez-la dans un saladier un peu huilé lui-même, filmez et laissez reposer 1 heure.

Prenez 2 moules à cake (les miens font 23x17x7cm, ce modèle) et huilez-les ou couvrez-les de papier cuisson. Dégazez votre pâte en appuyant dessus avec votre point. Mettez-la sur une feuille de cuisson légèrement fariné. Divisez-la en 2 morceaux de même poids, remettez-en un dans le saladier et refilmez pour éviter qu’une croute se forme.

Formez une boule avec la pâte que vous avez mise sur le papier cuisson et aplatissez-la avec vos mains afin de former un rectangle d’environ 23×30 cm. Pliez la pâte aux 2/3 vers vous, appuyez du bout des doigts pour souder et repliez sur le bas, soudez. Normalement, vous obtenez une pâte aussi longue que votre moule. Tournez votre pâte afin que la soudure soit dessous et déposez-la dans votre moule. Faites de même avec la pâte restée dans le saladier. Couvrez les moules avec du film alimentaire huilé et laissez reposer environ 1 heure.

Préchauffez le four à 190°. Faites cuire les pains 30mn, sortez les des moules et posez-les sur du papier cuisson, remettez au four 5 à 10mn. Si vos pains brunissent trop, mettez du papier alu dessus.

Ouf, vous êtes arrivés au bout, vous avez maintenant deux beaux pains de mie! Mais patience, laissez-les refroidir au moins 30mn avant de les trancher sinon ils s’effritent.

_dsc4044

Alors, est-ce qu’elle n’est pas TROP top cette recette de pain de mie? Bon, oui, il faut un peu de patience mais ça vaut le coup non? Oh, petite astuce, quand j’ai besoin d’une recette de boulange je file voir s’il n’y en pas une sur le blog Le Pétrin, c’est une vraie mine d’or!

Cette recette est idéale en toasts, en pain grillé le matin ou en croque-monsieur! D’ailleurs, horreur quand je suis passée à Starbuck l’autre jour, j’ai vu un « croque-monsieur »: baguette – jambon – fromage à croque… On leur dit ou pas que c’est interdit de faire croire ça aux gens??? Bon, un croque-monsieur, chez moi, c’est pain de mie – béchamel – jambon – fromage à croque – jambon – béchamel – pain de mie – béchamel – râpé. Les calories? Les quoi? Hein?

Des bisous.

(Vous pouvez retrouver cet article en anglais ici)

_dsc4064

EnregistrerEnregistrer

Publié par

Originaire du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque, je vous amène dans notre nouvelle vie à Cardiff et vous fais découvrir quelques gourmandises et jolis paysages.

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s