Recto Verso – Paradis
Hello, hello
Je ne sais pas si vous vous rappelez, il y a quelques temps j’ai posté une recette de cannelés sur blog. C’était une préparation pour cannelés en réalité (retrouvez l’article ici) et depuis, puisque j’avais les moules, j’ai décidé de sauter le pas et de faire mes propres cannelés, de A à Z. Alors j’ai cherché avec mon ami Google, je suis tombée sur des recettes qui avaient toutes l’air plus bonnes les unes que les autres, je ne savais pas laquelle choisir alors j’ai fait un truc de fou: je suis allée dans une carterie et j’ai acheté la carte de touriste, mais si, vous savez, celle avec la recette du coin écrite dessus? Okay, c’est ultra kitsch mais la dernière fois que j’ai fait ça, c’était pour le béret basque et il était délicieux! Un jour, j’essaierai une autre recette et je comparerai mais pour aujourd’hui, vous en pensez quoi de ces petits cannelés?
Pour 15 cannelés ou environ 36 minis: 1 boîte de 410g de lait concentré non sucré, 2 jaunes d’oeuf, 1/2 gousse de vanille, 175g de sucre en poudre, 120g de farine, 40g de beurre, 2 cuillères à soupe de rhum, sucre roux.
Préparation: 15 mn — Cuisson : 40mn (grands) ou 20mn (petits)
Préchauffez le four à 210° pendant 10mn.
Faites chauffer le mélange lait concentré, beurre, graines de vanille. Une fois chaud, versez le sucre et la farine en remuant bien; vous obtiendrez une pâte lisse et onctueuse. Ajoutez les jaunes d’oeuf et le rhum.
Beurrez vos moules à cannelés et saupoudrez les de sucre roux puis versez la préparation jusqu’à la moitié. Faites cuire environ 40mn pour les grands, 20mn pour les minis sur une plaque. Démoulez et laissez refroidir un peu.
Coin expérimentation:
- avec du lait concentré sucré en supprimant le sucre ça ne marche pas (c’est horrible),
- vous pouvez faire sans beurrer les moules et sans saupoudrez de sucre mais je vous conseille vivement de le faire,
- sans rhum, c’est possible! Vous n’aurez pas ce vrai goût de cannelés mais si pour des raisons personnelles vous ne voulez pas de rhum, c’est faisable (on a testé!)
- vous pouvez faire avec une gousse entière mais 1/2 c’est suffisant.
Côté matériel: j’utilise les moules faistongateau.com et les moules Lekue, les deux sont biens :)
J’espère que cette petite recette typique de notre ancienne jolie ville vous plaît, je vous souhaite un bon mercredi et vous fais des bisous.
Retrouvez la version anglaise de cette recette sur With Melina)
Je t’en piquerais bien un ou deux…