Le béret basque; délicieux gâteau au chocolat

Need The Sun To Break – James Bay

Hello mes petits loups! J’espère que vous allez bien, même si c’est un vendredi sous la pluie que nous avons la chance de vivre ^^ Je reviens encore avec une recette basque mais cette fois-ci c’est un gâteau! Je vous ai déjà parlé et mis la recette du classique gâteau basque (voir ici), aujourd’hui c’est un moins connu que j’ai préparé mais il est tout aussi gourmand. Son petit nom: béret basque, ses qualités: chocolaté, pas si lourd et beau. Et chocolaté. Encore.

_DSC7249_fotorLa recette est en deux parties: d’abord une génoise puis le gâteau.

Pour la génoise rapide: 125g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 4oeufs,  125g de sucre.

Pour le gâteau: 200g de chocolat, 150g de beurre, 2 oeufs, 100g de sucre glace, , un peu de cacao en poudre non sucré et 1 pot et demi de vermicelles au chocolat.

_DSC7244

Commençons par la génoise. Préchauffez votre four à 180° et préparez tous vos ingrédients. Mélangez la farine et la levure, séparez les blancs des jaunes, beurrez un moule rond. Dans le bol de votre robot, montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois que les blancs en neige sont bien fermes et sans arrêter le robot, ajoutez le sucre. Baissez la vitesse du robot et ajoutez les 4 jaunes d’oeufs, laissez bien se mélanger puis ajoutez la farine avec la levure. Arrêtez le robot, versez la préparation dans votre moule. Lissez la surface et enfournez 20 minutes. Démoulez tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour trancher dans l’épaisseur.

_DSC7276

Occupons nous du chocolat. Coupez-le en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Incorporez le beurre petit à petit jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu. Séparez les jaunes des blancs d’oeufs. Ajoutez les jaunes d’oeufs au chocolat fondu et le sucre glace. Laissez refroidir un peu.

Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement au mélange. Séparez la génoise en deux dans le sens de l’épaisseur. Posez la première tranche sur le plat à gâteau et étalez dessus la moitié de la crème en formant un dôme. Recouvrez délicatement avec la seconde tranche de façon à donner la forme d’un béret. Nappez avec le reste de la crème, saupoudrez de cacao non sucré à l’aide du tamis et parsemez de vermicelles en chocolat.

Gardez au réfrigérateur jusqu’à la dégustation. Régalez-vous, roulez-vous par terre. Youpabloum. Des bisous.

_DSC7251 _DSC7258_fotor

Publié par

Originaire du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque, je vous amène dans notre nouvelle vie à Cardiff et vous fais découvrir quelques gourmandises et jolis paysages.

4 commentaires sur « Le béret basque; délicieux gâteau au chocolat »

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s