La dinde au bacon et jolis légumes

White Christmas – The Drifters

Hello, hello

Après la recette de la bûche on reste dans les recettes étiquetées « Noël » et je vous propose aujourd’hui le plat gourmand, une dinde au bacon avec de jolis légumes. J’avoue, on peut manger de la dinde n’importe quand à partir du moment où plus de deux personnes mangent ensemble. Oui parce que, la dinde c’est bon, mais à deux, vous en avez pour un sacré moment quand même… Alors généralement on la réserve pour les repas de famille => bam Noël. L’année dernière je cherchais une recette de dinde pour notre repas de Noël en famille et je suis tombée sur une vidéo de Jamie Oliver: recette hyper simple, sympa et pas prise de tête = par-fait! Puisque nous sommes maintenant à quelques jours de Noël, puisqu’on peut compter les jours sur nos mains, je me suis dit qu’il serait temps que je partage cette petite merveille. Je vous conseille bien évidemment d’acheter une dinde de qualité, vous la paierez probablement plus chère mais elle sera aussi meilleure; nous avions acheté la notre à Thornhill Farm à Cardiff.

Pour 5 : une dinde, 2 oignons, 4 carottes, 4 poireaux, 5 pommes de terre, 1/2 tête d’ail, les abats pour ajouter du goût (mais vous n’êtes pas obligé), une clémentine, sauge, romarin et laurier, 250g de beurre pommade, sel et poivre, 12 tranches de bacon.

Prep: 15mn — Cuisson: selon la taille, de 2 à 4 heures.

Vous aurez probablement besoin d’un grand plat.

Préchauffez votre four à 180°.

Hachez grossièrement les oignons, carottes, poireaux, pommes de terre et l’ail mais aussi les abats et hop, dans le plat. Zestez votre clémentine et gardez le zeste dans un petit recipient puis coupez-la en deux. Prenez des feuilles de sauge, romarin et laurier et mettez tout cela dans la dinde. Frottez votre dinde de beurre afin qu’elle en soit recouverte partout, vous allez avoir de belles mains bien hydratées après ça :) Salez, poivrez, saupoudrez du zeste de clémentine et disposez des feuille de laurier dessus. Enrobez votre dinde de papier aluminium ou mieux, mettez-la dans un sachet spécial dinde et enfournez.

La cuisson de la dinde. Une dinde fermière cuit moins longtemps car elle a plus de graisse intramusculaire, il vous faudra compter 25 à 30 mn par kilo alors qu’une dinde standard aura besoin de 35 à 40mn par kilo. De toute façon, il est probable que la cuisson préconisée soit inscrite sur l’emballage de la dinde.

Une heure avant la fin de cuisson, enlevez le papier aluminium ou le sachet et couvrez votre dinde avec les tranches de bacon. Disposez-les comme bon vous semble, laissez parler votre côté artistique. Ce sera beaucoup plus simple si vos tranches de bacon sont rectangulaires et pas rondes mais faites comme vous pouvez, bien sûr. Remettez la dinde au four et finissez la cuisson. La dinde doit être dorée et bien cuite. Si le jus est clair alors c’est bon.

Une fois le temps de cuisson passé, couvrez-la et laissez-la reposer. Vous pouvez lui laisser 2 heures tranquille le temps d’accueillir vos invités, boire l’apéro, vous mettre à table, manger l’entrée…

Cette année nous serons que deux pour Noël alors je ne vais pas faire de dinde. Je pense à un rôti farci, une poularde en croute de sel, un rôti de porc Orloff… Je ne sais pas vraiment et je prends toutes vos bonnes idées si vous en avez :) J’espère que la recette vous a plu, je vous souhaite une jolie semaine et à très vite pour de petites gourmandises (teaser sur Instagram ;)). Des bisous

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publié par

Originaire du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque, je vous amène dans notre nouvelle vie à Cardiff et vous fais découvrir quelques gourmandises et jolis paysages.

3 commentaires sur « La dinde au bacon et jolis légumes »

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.