Calon Lan – Fron Male Voici Choral & Cerys Matthews
Aujourd’hui est un jour un peu spécial et à jour spécial, article spécial. Début juillet 2016 j’apprenais que j’obtenais un poste d’assistante avec le CIEP, j’étais déjà très contente puis j’ai appris que l’école où je serai assistante se trouvait dans la région de mon premier choix, le Pays de Galles. Après une discussion avec ma famille, le Barbu et mon chat (ne me jugez pas), nous nous sommes tous dit que c’était une chance et une expérience extra-ordinaire et j’ai accepté le poste. Nous avons passé l’été à profiter du beau temps (cliché oblige), de notre famille et de nos amis qui ont gentiment accepté de faire une raclette dans le jardin sous 35 degrés!
Nous sommes partis de Bordeaux direction Londres le 26 septembre 2016 et le 27 septembre nous passions le Severn Bridge pour la première fois, le fameux pont qui relie depuis 1966 l’Angleterre au Pays de Galles. Nous avons évidemment eu des galères, sinon ce n’est pas drôle: nous avions loué une voiture à St Pancras et nous avons mis une heure (à pieds et avec des lourdes valises) à trouver l’agence de location, nous n’avons plus eu de batteries sur nos téléphones après le Severn Bridge, à 40mn de notre lieu d’arrivée et donc pas de gps pour trouver l’agence de location pour poser la voiture, et il faisait nuit. Nous nous sommes évidemment perdus dans Cardiff et des filles qui se baladaient sur la baie l’ont bien vu, elles nous ont carrément proposé de les suivre en voiture jusqu’à l’agence de location. Qui était évidemment fermée. Elles nous ont donc indiqué comment rejoindre notre hôtel pour la nuit. Trouver son chemin dans une nouvelle ville de nuit n’est pas facile mais nous au moins nous partions avec un bon à priori sur les gallois qui nous ont bien aidé!
Dans cet article j’ai envie de vous parler de cet endroit que nous avons découvert et de ces habitants, des idées reçues que l’on combat désormais et celles que l’on approuve à au moins 80%, et de la vie ici.
Le Pays de Galles
Durant mes études, j’ai entre autres fait un bac littéraire option anglais renforcé et une licence d’anglais alors je connais deux-trois trucs sur l’anglais et la culture anglophone mais malheureusement, je ne me souviens pas une seule fois avoir entendu parler du Pays de Galles et c’est ce qui a fait que lors de mes voeux d’assistanat j’ai demandé cette « région » en premier. Je voulais savoir des choses sur ce que beaucoup de gens qualifient comme région mais qui est réalité un pays à part entière. Cela fait d’ailleurs 20 ans cette année que le pays a sa propre Assemblée. C’est un pays avec ses propres villes et campagnes, montagnes et plages, sa propre langue et ses propres traditions. Et ne dites jamais à un gallois qu’il est anglais, j’ai fait le test avec certains de mes élèves et ils n’aiment absolument pas ça!
Parlons des gallois justement. Je pourrais presque dire que ce sont les gens les plus gentils que je connaisse mais il ne faut pas généraliser. Ils vous voient perdus? Ils viennent vers vous, vous guident. Ils sourient dans la rue, disent bonjour dans les parcs (ça nous a un peu effrayé au départ d’ailleurs, on ne comprenais pas trop). Ils sont sociables, évidemment le sujet premier risque d’être la météo (ça s’apprend!) mais ils vous parlent, dans les bus, dans la queue, au pub… Ils s’excusent tout le temps, même si vous les poussez mais je crois que c’est assez répondu au Royaume-Uni, comme faire la queue. Faire la queue est très important, vous serez mal vu si vous doublez, ils en ont même fait un verbe! Ils demandent systématiquement si vous allez bien et les taxis sont de vraies pipelettes, votre vie ne les intéresse probablement pas, mais ils papotent. Les gallois sont assez ouverts, du moins c’est ce que nous pensons, nous sommes toujours tombés sur des gallois accueillants et intéressés, intéressants. Ils aiment tous Tom Jones (c’est une blague… ou pas).
Tiens, ça m’amène aux clichés et petites choses à savoir:
- Oui il y a beaucoup de moutons
- Oui il y a beaucoup de chateaux
- Oui, c’est tout vert
- Oui, ils ont un accent. Non en fait, des accents! L’accent de Cardiff n’est pas le même que celui de la ville d’à côté, ni des Valleys, ni de l’Ouest et encore moins du Nord etc… Ca s’apprend, ça se prend (eh oui, j’ai pris un peu leur accent!) mais jamais tout à fait.
- Toute façon, au Nord, ils disent 50% du mot. En fait tous les gallois disent 50% des mots.
- Je ne veux pas rentrer dans la politique mais merci à Cardiff pour ce petit panneau européen ;)
- La nourriture est bonne, oui! Les welsh cakes, les cawl, le petit-déjeuner et les poireaux. Oui, les poireaux sont particulièrement bons ici.
- Ils sont tous alcooliques. Vous savez ce cliché sur les irlandais? Ben c’est la même chose ici. J’exagère à peine. Ils boivent beaucoup!
- Il n’y a pas de cafés avec terrasses, pourquoi faire en même temps vu la météo? Mais il y a beaucoup de pubs et qu’est-ce qu’ils sont charmants… Rien de plus cosy qu’un pub!
- Le gallois n’est pas tant parlé que ça et peu peuvent prononcer le nom de la plus longue ville du pays Llanfairpwllgwyngyllgogerychwy rndrobwllllantysiliogogogoch mais quand ils peuvent, ils se la pètent grave!
- Mais les panneaux sont en anglais et en gallois, parfois en gallois et en anglais.
- Ils disent « cheers drive » quand ils sortent du bus.
- Ils vous appelleront sans doute « love ».
- Ils ont un festival de culture galloise, l’Eisteddfod et je suis super fière parce que j’arrive à le prononcer depuis peu! Ce festival tourne autour de tous les arts gallois et en plus ils y élisent et décorent leur poète national, je vous mettrais bien sa photo mais il me fait peur (bisous!)
- Une fameuse phrase ici « tout le monde peut câliner, seuls les gallois peuvent cwtch ». Un cwtch c’est un câlin, mais en mieux. Parce qu’il est gallois.
- Les gallois sont fières, et ils ont de quoi! Ils ont quand même un dragon sur leur drapeau… D’ailleurs les gamins doivent vachement batailler à dessiner leur drapeau. Leur hymne est magnifique.
- Il ne pleut pas tout le temps… Des fois il pleuvine. Je blague, des fois il fait beau, on a eu 28° cet été! Quelques jours… Nous avons même attrapé des coups de soleil.
- Ils aiment beaucoup le sport et quand il y a des matchs ça se voit, beaucoup portent les maillots (femmes et hommes) et préfèrent supporter n’importe qui plutôt que l’Angleterre, même les français! Quoique vu ce qu’il s’est passé récemment, je suis plus trop sûre ahah
- Merlin, le Roi Arthur, Roald Dhal, Bonnie Tyler, Tom Jones, Duffy, Charlotte Church, Catherine Zeta Jones, Anthony Hopkins, Gareth Bale, Christian Bale, Luke Evans… tous sont gallois et il n’y a pas qu’eux! Oui, j’ai mis Merlin et le Roi Arthur avec des gens réels parce qu’après tout, pourquoi pas?
- Je devrais peut-être arrêter ma liste ici. Mais faut aussi dire qu’ils sont drôles, qu’ils utilisent des mots bien à eux et qu’ils s’appellent tous Jones ou Davies. C’est pas vrai, mais c’est comme en France, on s’appelle pas tous Martin ou Dubois, mais presque.
Il faut aussi dire qu’ils ont des choses bien étranges dans leurs supermarchés mais je vous consacre un petit article à ce sujet, je crois que ça vaut le coup.
Ah oui, autre chose, l’école où je travaille est un collège-lycée de garçons et j’appréhendais beaucoup au début mais olala que c’est cool! J’ai l’impression qu’il y a beaucoup moins d’embrouilles, et ils sont tellement attentionnés avec nous, certains sont extrêmement gentils! Bon, je vous cache pas que ceux de 14 ans ils ont 14 ans et les mêmes attitudes que tous les autres petits garçons de 14 ans hein. Mais quand même! C’est autre chose, et c’est super cool!
Lorsque nous sommes venus, j’avais une petite wishlist:
- Courir à Londres
- Courir à Cardiff ✓
- Participer à une course ✓
- Aller au cinéma ✓
- Aller voir un match de cricket ✓
- Aller au Millenium Stadium voir un match ✓
- Aller voir une comédie musicale au Wales Millenium Centre ✓
- Aller à Snowdonia ✓
- Aller à Brecon Beacons ✓
- Aller dans le Pembrokeshire ✓
- Visiter Tintern Abbey
- Aller à Hay-on-Wye ✓
- Aller voir un match de hockey ✓
- Faire une belle randonnée
- Apprendre le gallois (en cours…)
Comme vous pouvez le voir, nous avons fait la plus part des choses sur ma liste, et j’en suis extrêmement ravie! Vous pouvez retrouvez tous mes articles sur le Pays de Galles répertoriés ici. J’avais fait une wishlist assez condensée parce que nous n’étions partis que pour un an et nous voulions voir le maximum de choses mais puisque nous restons un an de plus…
- Monter Pen-Y-Fan
- Aller à Tenby
- Aller à Tintern Abbey
- Courir un semi-marathon (c’est dimanche, j’ai peur…)
- Courir 10km dans une course officielle
- Aller à Aberystwyth
- Voir les cascades de Brecon Beacons
- Apprendre le gallois
- Courir à Londres
- Faire une randonnée
- Faire de la barque à Roath Park
- Louer un cottage pour quelques jours
Et je vous donne rendez-vous dans un an ;)
Je ne sais pas si vous avez tenu jusqu’ici parce que je reconnais que j’ai beaucoup écrit aujourd’hui mais je n’ai même pas de mots pour dire à quel point ce pays me touche et m’emporte. J’ai l’impression que ce pays et ces habitants m’ont changé, certaines parts de moi sont transformés à jamais et certains de mes avis renversés. Je pourrai parler de cet endroit en le personnifiant totalement, ce pays a une âme et est habité par une beauté incroyable. J’aime habiter dans une capitale à taille humaine, être à 30mn de la mer et 30mn des montagnes. J’aime avoir tellement de chateaux à découvrir que je ne pourrai jamais tous les voir. J’aime ce vert et ce bleu, ces couleurs puissantes et le rouge du dragon, son caractère. J’aime pouvoir aller dans un parc tous les jours à 5mn de chez moi, j’aime qu’il y ait autant d’espaces verts. J’aime cette liberté d’être: avoir les cheveux gris, vert, rose ou bleu à n’importe quel âge, pouvoir s’habiller comme on veut sans être dévisagé en mini jupe ou en gothique, en chino ou en short sous 5 degrés. J’aime cette ouverture d’esprit, ce mélange de religions et de cultures qui sont incroyables ici, ces panneaux avec plusieurs couleurs de peaux représentées. J’aime allumer ma télé et tomber sur S4C, la chaine galloise à laquelle je ne comprends strictement rien sauf quand ils se disent bonjour et donc devoir mettre les sous-titres anglais. J’aime à la folie tous ces accents, ces gens chaleureux même si au premier regard ils peuvent faire peur. J’aime cette pluie finalement. J’aime ces moutons, qu’ils soient communs ou tachetés et tous les autres animaux présents ici même si les cygnes me font peur quand je cours près d’eux. J’aime faire la course avec les écureuils lors de nos sorties running. J’aime les mouettes. J’aime ces jonquilles qui annoncent l’arrivée du printemps. Je me rappelle m’être assise devant un lac à Snowdonia, avoir respiré et avoir eu envie de pleurer devant tant de beauté. Ce petit pays est si beau.
Nous y étions partis pour un an, nous rempilons. Maintenant mon cher Pays de Galles tu fais parti de moi, tu feras toujours parti de moi et je t’aime fort, très fort. J’avais envie de te le dire, de le dire à qui me lira. WALES FOREVER. Happy anniversary to you and us ou, comme tu dirais, penblwydd hapus. Session sentimentale terminée,
Des bisous à vous aussi, merci d’être là.
Toutes les photos viennent de mon Instagram que vous pouvez trouver ici.
J’ai adoré te lire jusqu’au bout, tu donnes vraiment envie de découvrir ce pays dont ô dit qu’il est pauvre, triste à cause de la meteo alors qu’il semble si riche de belles ( et bonnes choses) puisque tu rempiles j’espère que tu nous le feras découvrir encore et encore! Merci à toi gros bisous
Merci beaucoup! Oh ça oui, il en reste des choses à découvrir et à partager ici :)