La brioche filante aux pépites de chocolat

Southern Rain – Jake Bugg

Hello, hello

Commençons cet article par une petite question; peut-on vivre de brioche? Voilà déjà quelques semaines que je fais brioche sur brioche, afin de tester la meilleure possible, afin de tester quand ajouter les pépites (vous rigolez mais c’est important!) et franchement, la brioche c’est un peu la vie, non? Avoir une belle brioche toute jolie et en arracher un bout, voir cette mie toute filante, ça met de bonne humeur! Puis bon, les pépites de chocolat…

Pour la brioche: 200ml de lait demi-écrémé, 75g de sucre en poudre, 1 1/2 cuillère à café de sel, 2 oeufs, 500g de farine, 8g de levure de boulanger sèche, 175g de pépites de chocolat, 70g de beurre à température ambiante. Pour la dorure: 1 oeuf entier.

Prep: 30mn — Repos: 1h30 + 45mn — Cuisson: 20 à 30mn

J’ai utilisé mon robot mais vous pouvez le faire à la main, ce sera juste plus long à pétrir, rajoutez à chaque fois au moins 5mn ou alors une bonne huile de coude :)

Mettez le lait, le sucre, le sel, les oeufs et la farine dans le bol de votre robot. Munissez-le du crochet pétrisseur et pétrissez à la vitesse 1 environ 1mn30. Ajoutez la levure et pétrissez à la vitesse 2 pendant 10mn. Il est important de n’ajouter la levure qu’après afin qu’elle n’entre pas en contact direct avec le sel.

Au bout de ces 10mn, ajoutez le beurre que vous aurez coupé en dés. Pétrissez, toujours à la vitesse 2, pendant 5mn environ. La pâte ne doit pas accrocher aux parois, si elle accroche, saupoudrez un peu de farine tout en pétrissant. Ajoutez les pépites de chocolat et pétrissez 1 à 2mn afin de bien les incorporer. Faites une jolie boule avec votre pâte et laissez-la reposer tranquillement dans le bol du robot recouvert d’un torchon propre. Essayez de le laisser dans un endroit relativement chaud, si possible au dessus de votre four s’il vient de marcher ou prés d’un radiateur. Quand il y a du soleil, même s’il ne tape pas fort, je laisse reposer sur le rebord intérieur de la fenêtre car le soleil chauffe la vitre. Votre pâte doit doubler de volume.

Lorsque votre pâte a doublé de volume, dégazez-la tendrement avec votre poing. Pesez-la et divisez-la en trois. Faites un boudin avec chaque morceau, essayez de les faire de même grosseur et même taille. Soudez l’extrémité des trois boudins ensemble en appuyant légèrement et faites une tresse. Ne serrez pas, la pâte va gonfler lors de la seconde pousse. Une fois votre tresse terminée, soudez l’extrémité et posez la tresse sur du papier cuisson. Recouvrez du torchon et c’est parti pour une seconde pousse de 45mn. La tresse va vraiment prendre du volume, généralement elle double.

Battez un oeuf dans un petit bol et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-en la brioche. Ne faites pas préchauffer votre four, allumez-le et enfournez la brioche à 180°. Laissez cuire entre 20 et 30mn, surveillez-la bien car elle doit être dorée. Laissez-la refroidir (ou pas…).

Je ne sais pas vous mais moi, j’adore les pépites de chocolat fondante alors voilà ce que je fais le matin: je me lève,  je tranche ma brioche et j’allume mon four, je le mets sur une faible température et enfourne la brioche. Je bois mon verrez d’eau, verse mon lait et sors ma brioche du four, à ce moment-la elle est à peine tiède et les pépites fondent. Et la journée commence bien! Je vous avoue que je la mange aussi comme ça, en passant, mais c’est un autre sujet…

J’espère que cette petite recette vous plaît, je suis partie de celle de Senteur et saveur et je ne regrette absolument rien! Des bisous

 

EnregistrerEnregistrer

11 commentaires sur “La brioche filante aux pépites de chocolat

  1. J’arrive un peu après la bataille mais en soi, en 3 ans, une recette de brioche ne prend pas de rides ! Une petite question, tu considères à combien de temps le premier temps de pousse ? Je n’ai pas de robot, ça sera donc pétrissage à la main, je ne sais pas vraiment si ça a une influence… Merci d’avance !

    1. Ahah ça c’est sûr, une brioche ça passe toujours ! Les recommandations sont généralement d’1h30, généralement je l’oublie la mienne ^^ Tu peux laissé plus et si tu vois qu’au bout d’une heure elle a doublé, tu peux tenter de passer à l’étape suivante.

  2. Mais mon dieu…pourquoi je suis tombée sur cet article ?! La brioche c’est plus que la vie ahaha ! Super article :) ça donne faim…Au fait, complètement fan de ton meug Marry Poppins !! Bisous brioché ;)

  3. Les photos sont sublimissime, on à qu’une envie : croquer dedans et tout engloutir 😋 il faut vraiment vraiment que j’essaie de faire mes propres brioches, depuis le temps que je le dis, ta recette va peut être le décider 💪

Je laisse un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.