Le château de Caerphilly

Castle On The Hill – Ed Sheeran

_DSC3239

Hello, hello

Je vous retrouve pour une petite balade aujourd’hui, à laquelle la chanson d’Ed Sheeran colle parfaitement, je vous amène voir un petit château sur une petite colline. Lorsque vous habitez ou êtes à Cardiff, il est très facile de se retrouver au vert en très peu de temps et nous adorons ça, il y a beaucoup de choses à voir, de randonnées à faire et de châteaux à visiter. Caerphilly est à moins de 30 minutes de Cardiff en voiture, 45 minutes en transports en commun; je vous présente aujourd’hui son château.

Les photos ont été prise le même jour et comme vous pouvez le voir, la météo change rapidement ici. Vous pourrez voir du ciel gris sur certaines photos et un soleil éclatant sur d’autres, la magie du Pays de Galles.

Les châteaux peuvent paraitre anodins comme ça, et pas réellement intéressants au premier abord mais attendez de monter sur les murailles, les tours et là, vous comprendrez pourquoi je les aime autant! Ca vaut le coup :)

Le château est considéré comme étant le second plus grand de Grande Bretagne, il faut bien sûr compter les lacs artificiels qui l’entourent et paf, vous voilà avec une petite propriété d’environ 30 hectares. Il a été construit entre 1268 et 1290 par Gilbert de Clare, un monsieur qui avait décidé qu’il allait conquérir le comté de Glamorgan en se battant avec les gallois des alentours. Plutôt sympa ce bonhomme. Le château a d’ailleurs pris feu en 1270 mais il a persisté!

Je ne vais pas vous raconter toute l’histoire du château, qui est par ailleurs très interessante mais je vous laisse faire les petits curieux et regarder par vous même sur Internet, il y a certains sites anglais qui en parlent très bien, il doit y en avoir en français (Wikipedia a une page en tout cas).

Je ne sais pas comment c’est possible mais à chaque fois que je me promène dans ces châteaux, quelque chose de magique se passe; la vue est époustoufflante, la lumière y est fantastique, l’air y est frais, je ferme les yeux et me plais à remonter les siècles. C’est probablement pour cela que j’ai pris une ouverture de porte dans la tête d’ailleurs. Faites attention, regardez où sont vos pieds et votre tête, il se peut que vous ne passiez pas sans vous baisser et croyez moi, les ouvertures de porte en brique ça fait très, très, très mal. Et une bosse. Et elles attaquent un peu la dignité aussi.

Comme dans beaucoup de château, un petit fantôme hante ce château. Gilbert était mariée à une belle femme, Princesse Alice d’Angoulême mais la pauvre dame éprouva vite de la rancune contre son belliqueux de mari. Un jour Gruffudd the Fair, Prince de Brithdir, vient au château et tombe sous le charme, ils tombent d’ailleurs très vite amoureux, amants. Gruffudd se confie à un moine, le moine le balance à Gilbert et je vous laisse imaginer la colère de celui-ci! Il renvoie sa femme en France et part à la recherche de Gruffudd, je vous laisse deviner ce qui l’attend. Entre temps, Gruffudd qui n’a pas apprécié se faire balancer, décide de trouver le moine et le pendre à un arbre qui s’appelle désormais « Monk’s Vale », en souvenirs. Il a fini sa petite vengeance quand arrive Gilbert et l’amant se retrouve assez rapidement ballant à un noeud coulant. Bien heureux de sa revanche, Gilbert envoie un messager en France pour apporter la nouvelle à Alice et elle tombe raide morte. Depuis, « La Dame en Vert » hante le château, le vert de sa robe tissée représente l’envie de son mari, elle attend solitairement et en silence d’être réunie avec son amant.

Et la petite particularité du château de Caerphilly vient aussi de sa tour penchée, aussi penchée que la Tour de Pise! Ah oui, ils y tiennent, il y a même eu des discutions pour la voir entrer dans le Guinness book des records, pas moins. Le château a joué un petit rôle pendant la Guerre Civile et la tour sud-est, comme vous pouvez le voir, a été un peu endommagé. Comme vous pouvez le voir, un homme semble tenir la tour et l’empêcher de s’effondrer. C’est une sculpture de J. Merrill qui date de 2013, l’homme est le Marquis de Bute; grâce à sa richesse et sa ténacité, le château n’est pas tombé en ruine. Il a prit à son compte l’entretien du château et ses rénovations qui ont duré jusqu’en 1950, date à laquelle il a été transmis à l’état.

L’entrée du château coûte £7.95 pour les adultes, £5.20 pour les seniors/étudiants/-16 ans, elle est gratuite pour les handicapés et accompagnants ainsi que les enfants de – 5 ans. Pour m’aider à faire cet article j’ai consulté une page de BBC et une de Great Castles.

J’espère que la balade vous a plu, avez-vous envie de visiter le Pays de Galles maintenant? Vous pouvez retrouver tous les articles sur ce beau pays ici et l’article en anglais ici.

Des bisous

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le château de Caerphilly »

  1. C’est vrai que la météo est pour le moins changeante au Royaume Uni :) J’ai entendu dire que c’est pire au Pays de Galles. J’ai hâte d’en apprendre plus sur le Pays de Galles via ton alors :)

    1. Ah je ne sais pas si c’est le Pays de Galles, peut-être bien! On m’a dit qu’il fallait toujours avoir parapluie ET lunettes de soleil dans son sac alors… :)

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s