Une belle flammekueche

Sans Le Dire – Vianney

Hello, hello

Vous savez, quand on s’expatrie (que ce soit pour quelques mois ou la vie) on se rend compte des choses que l’on aime dans son pays car on ne les a plus. Il y a des choses qui reviennent souvent quand on demande aux français ce qui leur manque: pain et viennoiseries, fromage, charcuterie en tête et ce n’est pas tout. Puis, il y a des choses qu’on ne mange pas tout le temps mais qui nous manque; avec le Barbu quand on avait la flemme de faire à manger, on s’achetait une méga flammiche, 15mn de préchauffage, 9mn de cuisson et paf c’était bon! Essayez de trouver une flammiche ici… Ca va pas être du gâteau. Du coup, eh bien on fait par soi-même hein! C’est parti Billy.

Pour 2 flammekueches. La pâte: 250g de farine, 5cl d’huile neutre, 1 pincée de sel, 10 cl d’eau tiède. La garniture: 30cl de crème fraîche épaisse, 3 oignons, 200g de lardons (ou 200g de lard que vous couperez en lardons), sel et poivre.

La pâte. Versez la farine avec le sel dans un saladier, ajoutez peu à peu l’huile. Remuez avec une cuillère en bois et lorsqu’une boule se forme, pétrissez-la un peu. Vous pouvez l’utiliser immédiatement ou la mettre au réfrigérateur (dans un film) le temps de préparer la garniture.

La garniture. Emincez finement les oignons et mettez-les dans une poêle. Lorsqu’ils sont fondants, ajoutez les lardons. Dans un bol, mélangez la crème fraiche, le poivre et le sel mais ne salez pas trop car les lardons le sont déjà assez.

L’assemblage. Préchauffez le four à 220°. Divisez la pâte en deux et étalez les finement. Répartissez équitablement la crème ainsi que les oignons et les lardons. Enfournez pour environ 10mn puis passez sous le grill 5mn.

A l’heure où je rédige cet article, il est l’heure de faire à manger, on ne sait pas quoi faire… J’ai bien envie d’une flammekueche tiens. Pas vous?

Des bisous

(Et rendons à César ce qui lui appartient; je suis partie de la recette de Chef Nini! Vous pouvez aussi retrouver cet article en anglais ici.)

 

 

Publié par

Originaire du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque, je vous amène dans notre nouvelle vie à Cardiff et vous fais découvrir quelques gourmandises et jolis paysages.

2 commentaires sur « Une belle flammekueche »

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s