Oh! Des beignets

Never forget You – Noisettes

_dsc3415

Hello, hello

L’autre jour, j’avais super envie de faire une recette que je n’avais jamais faite. Je voulais pas un truc sec mais plutôt quelque chose de bien moelleux, bien gourmand mais sans pour autant que ce soit tout chocolat. Je voulais quelque chose de bien sucré voyez-vous… BAM des beignets! Alors, j’aurais pu refaire la recette de mes donuts sans faire le trou mais du coup, ça n’aurait pas été une recette que je n’ai jamais faite et je suis tombée sur celle de Moi, Gourmande? Oui… Et alors?! Dès que j’ai vu les photos je suis tombée amoureuse. Vraiment.

C’est dé-li-cieux. Soyez prévoyants, la recette doit reposer une nuit au frais.

_dsc3418

Pour 14 petits beignets: 350g de farine T55, 4.5g de levure déshydratée, 2 oeufs, 30g de beurre ramolli, 60mL de lait entier, 60mL d’eau, 5g de sel, 35g de sucre en poudre + une bonne poignée pour enrober.

Préparation: 10mn — Repos: 1 nuit — Cuisson: 2mn chaque

Dans votre bol de préparation, mélangez la farine, le sel et le sucre. Faites tiédir le lait et délayez-y la levure. Creusez un puits et versez-y le lait avec la levure déshydratée. Versez-y l’eau et les oeufs. Mélangez énergiquement avec une cuillère en bois pour bien incorporer la farine. Lorsqu’une boule commence à se former, travaillez-la avec les mains pour qu’elle devienne bien homogène. Ajoutez le beurre ramolli en dès et pétrissez la pâte au fur et à mesure pour bien l’incorporer. Si la pâte colle trop, ajoutez un peu de farine. Vous saurez que la pâte est prête lorsque vous aurez une jolie boule homogène, souple; si vous mettez votre doigt dans la pâte, la boule doit se reformer. Couvrez d’un film plastique et laissez reposer 30mn.

Au bout des 30mn, dégazez la pâte en lui donnant un petit coup de point. Reformez une jolie boule, placez un torchon propre sur le bol et placez au réfrigérateur pendant la nuit.

Le lendemain, dégazez la pâte en appuyant dessus et abaissez-la au rouleau sur un plan de travail fariné (ou sur un papier cuisson). Essayez d’obtenir une épaisseur de 1cm, n’appuyez pas trop car la pâte doit rester souple et ne pas s’affaisser. Avec un emporte-pièce de 6/7cm de diamètre ou d’un verre, découpez des ronds dans la pâte. Faites ainsi jusqu’à qu’il n’y ait plus de pâte. Placez les ronds de pâte sur du papier cuisson et recouvrez d’un torchon propre. Laissez lever 30mn dans un endroit à l’abri des courants d’air, un peu chaud si possible.

Pour faire cuire les beignets, vous pouvez utiliser votre friteuse mais je n’en ai pas ici, j’ai donc utilisé une poêle à bords hauts dans laquelle j’ai fait chauffer de l’huile de tournesol. Plongez les beignets dans l’huile et laissez cuire environ 1mn par face. Lorsque vous les sortez de l’huile, posez les beignets sur du papier absorbant.

Vos beignets sont prêts. Il vous suffit juste de mettre du sucre dans une poche à congélation et plongez-y les beignets par 2 ou 3. Fermez le sac et secouez afin de les enrober. Vous pouvez aussi les garnir, il vous suffit de les percer un peu et à l’aide d’une poche à douille avec embout fin et d’y mettre ce que vous voulez: compote, pâte à tartiner, confiture… Ce que vous aimez!

Alors, qu’en pensez-vous? Rien qu’en écrivant l’article, j’ai très envie d’en refaire. Est-ce bien raisonnable? Après tout, si on en abuse pas, il en faut du sucre non? Oh, et puis il fait froid, il faut se réchauffer non? Et puis quand même, ce n’est pas grand chose un petit beignet si?

Note: j’ai fait la pâte le dimanche soir et j’ai fait cuire les beignets le lundi vers 16h, vous n’êtes pas obligé de les faire à 7h le lendemain matin… 

Des bisous

_dsc3427

Une réflexion au sujet de « Oh! Des beignets »

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s