I Am Woman – Helen Reddy
Hello les petits chats! J’espère que vous allez bien et que vous ne vous êtes pas noyés dans une des nombreuses flaques qui trainent au sol, c’est un désastre ici et ça ne me donne envie que de deux choses: du cocooning et de bonnes gourmandises. L’autre jour, je ne sais pas pourquoi, j’ai eu une terrible envie de faire des donuts. L’idée me paraissait bonne mais le processus moins fun, j’ai toujours peur de rater une étape lorsqu’il s’agit de faire une recette qui nécessite du temps de pousse. Eh bien cela s’est très bien passé, je n’ai pas eu de problèmes mais je vous conseille de ne pas faire cette recette si vous n’êtes pas très patients; la décoration des donuts prend un certain moment (tout dépend de ce que vous voulez faire aussi). On passe en mode gourmandise.
Pour 18 donuts: 14g de levure boulangère et 4 cuillères à soupe d’eau tiède, 35cl de lait tiède, 100g de sucre en poudre, 1 cuillère à café de sel, 2 oeufs, 75g de beurre a température ambiante, 625g de farine, de l’huile végétale (un bon litre).
Mettez l’eau dans un verre et saupoudrez-y la levure boulangère. Remuez un peu et laissez agir 5 minutes. Dans un saladier, versez le mélange précédent, le lait, le sucre, le sel, les oeufs, le beurre et la moitié de farine. Remuez avec une cuillère en bois un petit moment et ajoutez le reste de la farine peu à peu, une boule doit se former autour de votre cuillère en bois (si vous le faites au robot, il fait tout lui-même donc c’est plus simple ^^). Pétrissez pour obtenir une pâte élastique qui ne colle plus au bords. Placez votre pâte dans un saladier huilé, et recouvrez-la d’un torchon humide. Laissez-la lever dans un endroit chaud pendant environ 1h/1h30, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Une fois que votre pâte est bien prête, étalez-la sur votre plan de travail fariné jusqu’à ce qu’elle fasse environ 1 cm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce exprès ou bien de deux verres de diamètres différents, faites deux trous: un grand puis un plus petit au centre. Laissez reposer les donuts, couverts du torchon, et laissez « pousser » environ 1h.
Que faire des cercles que vous découpez au milieu des donuts? Soit vous les mettez tous ensemble, vous reformez une boule puis vous recommencez l’étape de découpage pour créer d’autres donuts. Soit vous les garder comme tels et les laissez « pousser » avec les autres donuts; ça va donner quelque chose d’assez sympa après cuisson, comme ça:
Pour la cuisson: dans une casserole ou la friteuse, faites chauffer l’huile à 175°C. Plongez les beignets dans l’huile chaude et lorsqu’ils remontent à la surface, tournez-les. Faites attention à eux afin de les cuire uniformément des deux côtés. Il ne vous reste plus qu’à les décorer! Vous pouvez opter pour le glaçage, mais j’ai préféré faire tout bête: au bain-marie (au micro-onde ça marche aussi), j’ai fait fondre 100g de chocolat blanc dans une assiette creuse puis 100g de chocolat noir dans une autre. Lorsque mes donuts sortent de la friteuse, je leur ai laissé quelques secondes pour ne plus me brûler les mains puis je les ai plongés dans le chocolat blanc ou noir et saupoudrés de vermicelles pâtissiers.
Pour les boulettes: ce sont en réalités de minis beignets si on réfléchit bien à la chose ^^ Pour les décorer je les ai simplement roulés dans le chocolat et saupoudrés de vermicelles puis piqués à une baguette de brochette.
J’espère que vous allez bien vous régaler, des bisous.
oh ça donne faim !
je viens de regarder ton article plus attentivement ! Moi qui essaye de faire des donuts … je dois être à ma 4ème tentative, et ça n’a jamais fonctionné ! pas de goût de donuts, ou trop dur, enfin rien de bien sensationnel et toujours déçue :'( ! Mais les tiens ont leur vraiment top ! ont ils goût de donuts comme on les trouve en boulangerie ?
merci pour la recette je testerais un de ces jours ! je note je note hihi
Eh bien ça ma étonné mais ils ont vraiment le goût du donuts oui ^^