Les pains au chocolat

Yellow – Coldplay

_dsc1856

Coucou c’est moi.

La déserteuse.

Je reviens après une période de déménagement (toujours pas terminée), de no-wifi puis de no-ordi, le bougre ayant décider de me lâcher un beau samedi matin. Du coup, je vous ai à peine remercié pour l’accueil chaleureux que vous avez fait à mes petits paniers à la pâte à tartiner MERCI et je reviens comme un cheveux sur la soupe (je dois trouver des expressions française pour le boulot, ça déteint sur mon parlé) et je vous présente des petits pains au chocolat.

_dsc1845

Pour la petite histoire, j’ai fait ces pains il y a quelques temps (plus d’un mois en vrai) et le Barbu m’appelle en sortant du boulot pour savoir si je vais bien, ce que je fais. Je lui dis « je fais des pains au chocolat » il me répond « non », je lui dis « ben si, je fais des pains au chocolat! » et là, il me répond « non », encore. Je lui dis « bon, tu m’agaces je sais quand même ce que je fais! Je fais des pains au chocolat! » puis il abandonne, rentre à l’appart, les vois et me dis « aaaaaah tu fais des pains au chocolat! ». Air ahuri. Ben oui. Des pains au chocolat quoi. Vous voyez le débat arriver? Non parce que ce que je vous présente là, ce sont des pains au chocolat, on est d’accord? Genre, des pains au chocolat. A ne pas confondre avec les chocolatines donc, les autres merveilleuses gourmandises qui ne sont pas des pains au chocolat. Ce sont des chocolatines. Voyez-vous?

Oui, je sais, on est pas tous d’accord sur ça. Débattons, débattons. Autour d’un bon pain au chocolat peut être? Voulez-vous?

_dsc1855

Pour 8 petits pains: 500g de farine de blé T55, 350g d’eau à température ambiante, 2 cuillères à soupe de cacao non sucré, 1 cuillère à soupe de levure de boulanger déshydratée, 20g de sucre en poudre, 2 cuillères à café de sel fin, 100g de chocolat noir coupé en morceaux grossièrement.

Préparation: 10 à 15mn à chaque étape — Repos: 1h30 + 15mn + 1h — Cuisson: 15mn

J’ai utilisé mon robot avec son crochet, parce que c’est beaucoup plus simple mais, si vous avez la foi je veux bien que vous essayiez à la main et que vous me disiez ;)

Mettez tous les ingrédients (exceptées les pépites de chocolat) dans le bol. Pétrissez 3 minutes à la vitesse 1 puis 6 minutes à la vitesse 2. Couvrez d’un linge humide et laissez lever à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume (il me semble que j’ai laissé 1h30, vous pouvez tester moins…).

Déposez le pâton sur le plan de travail fariné et divisez-le en 8 morceaux de même poids. Façonnez 8 boules et laissez-les reposer 15 minutes, le temps pour la pâte de se détendre.

Aplatissez les boules une à une avec la paume de la main, déposez quelques pépites de chocolat au centre et refermez la pâte sur le chocolat en la pinçant pour bien la souder. Façonnez les pains en les roulant sur le plan de travail, déposez-les sur une plaque tapissée de papier cuisson. Je vous conseille de mettre le pincement dessous. Couvrez d’un linge humide et laissez lever 1H à température ambiante.

Placez le lèche frite ou une plaque dans le bas du four et préchauffez-le à 230°. Incisez les petits pains à l’aide d’un couteau sans dents et enfournez-les. Mettez de l’eau dans le lèche frite/la plaque (aux 3/4) et laissez cuire 15mn. Une fois cuits, laissez les petits pains refroidir sur une grille.

Le matin au petit déjeuner ou même au goûter ils sont tops, ils passent crème!

J’espère que la recette vous plait, elle vient de chez Nana et chocolat (le lien), et elle est super bonne!

Je vous fais des bisous.

_dsc1843

Publié par

Originaire du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque, je vous amène dans notre nouvelle vie à Cardiff et vous fais découvrir quelques gourmandises et jolis paysages.

4 commentaires sur « Les pains au chocolat »

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s