Epices et fruits de Noël autour du Foie Gras

Dream a Little Dream of Me – Ella Fitzgerald & Louis Armstrong

Hello les Loulous! Vous allez bien? J’espère que votre week-end s’est bien passé! Comme je vous l’ai dit ce matin, je vous propose aujourd’hui une recette que j’ai eu la chance de faire en compagnie d’autres blogueuses à l’Atelier des Chefs de Bordeaux avec Monsieur Jean-Luc Danjou. Il s’agit d’escalopes de Foie Gras surgelées en robe de mendiants et sa poêlée de fruits d’hiver au Maury. Oui, oui, oui, je vous vois venir à 10 000: du surgelé?! Certainement pas! J’ai moi-même était très étonnée lorsque le chef nous a proposé de cuisiner avec… Eh bien ça vaut le coup de passer outre ses préjugés! Je vous assure, vous devriez essayer!

Pour le foie gras: 8 escalopes de foie gras surgelé Montfort (1 ou 2 par personne), 6 tranches de pain d’épices séchées, 4 amandes entières, 4 noisettes entières, 4 cerneaux de noix, 2 cuillères à farine de châtaigne, 1 oeuf entier, sel et poivre noir. 

Pour la garniture de fruits: 1 pomme Royal Gala, 1 pomme Reinette du Canada, 1 poire Passe crassane, 8 marrons cuits au naturel, 20g de beurre, 1 verre de Maury, 4 cuillères de jus de volaille, 1 trait de vinaigre balsamique, sel et poivre.

Si la présence de certains fruits vous dérange, vous pouvez évidemment les enlever (je sais par exemple que lorsque je vais refaire la recette pour le réveillon je n’utiliserai pas de marrons) ou même remplacer la farine de châtaigne par de la basique.

DSC_01500_fotorSortez les escalopes du congélateur et colorez-les dans une poêle.

Déposez-les ensuite sur une assiette et assaisonnez-les.

Taillez en deux les amandes, les noisettes et les noix. Mixez le pain d’épices séchés (il vous suffit de le faire cuire 2 heures dans un four à 100°). Battez l’oeuf avec une pincée de sel. Roulez les escalopes froides dans la farine de châtaigne et ôter l’excédent. Passez-les ensuite dans l’oeuf battu. Egouttez-les et déposez-les sur une assiette, sur un lit de chapelure de pain d’épices. Posez sur le dessus les demi-fruits secs puis saupoudrez de pain d’épices. Placez les escalopes ainsi panées sur une plaque, prêtes à enfourner.

Nettoyez les fruits et taillez-les en quartiers sans les peler. Poêlez-les au beurre et ajoutez en derniers les marrons réchauffés. Déglacez avec le Maury et réduisez. Retirez les fruits, ajoutez un trait de vinaigre balsamique et le jus de volaille, et réduisez le tout. Assaisonnez.

Placez les escalopes de foie gras panées dans un four à 200°C (th 7), pendant 5 à 6 minutes.

Dressez la poêlée de fruits dans chaque assiette selon vos envies. Régalez-vous bien.

Des bisous

montfort2_fotor

Publié par

Originaire du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque, je vous amène dans notre nouvelle vie à Cardiff et vous fais découvrir quelques gourmandises et jolis paysages.

Un commentaire sur « Epices et fruits de Noël autour du Foie Gras »

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s