Le pudding au chocolat et sa sauce au café instantané

Congratulations – MGMT

Hello les amis! J’espère que votre week-end commence bien! J’ai choisi de partager avec vous une énooorme gourmandise aujourd’hui, je ne vous conseille pas de faire ce gâteau pour deux mais au moins pour 6! Ce dessert est très chocolaté, bien consistant et vous réchauffera comme il faut pendant ces jolies vacances de Noël. C’est une recette de Louise Denisot que j’avais faite il y a très longtemps puis que j’ai retenté dernièrement et mon avis n’a pas changé: ultra-gourmand. Vous êtes prêts?

_DSC4179_fotor

Pour le gâteau: 200g de beurre, 200g de sucre, 4 cuillères à soupe bombées de cacao non sucré, 100g de chocolat noir, 240g de farine, 1 sachet 1/2 de levure chimique, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 pincée de sel, 30cl de lait.

Pour la sauce: 100g de sucre roux, 50g de sucre, 4 cuillères à soupe de cacao non sucré, 1 cuillère à soupe de café instantané, 35cl d’eau.

Faites préchauffer votre four à 180°. Faits fondre le beurre au micro-onde ou à la casserole puis versez-le dans un saladier. Ajoutez le sucre et la poudre de cacao,  mélangez. Ajoutez la farine, la levure et le sel, puis mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Incorporez le lait petit à petit tout en mélangeant. Hachez le chocolat et ajoutez-le à la pâte. Versez le tout dans un grand plat à gratin ou dans des moules individuels mais surtout ne dépassez pas le tiers du plat car il va bouillonner et gonfler en cuisant.

_DSC4191_fotor

Pour la sauce: mélangez le sucre, le café et le cacao. Saupoudrez la pâte de ce mélange. Faites bouillir l’eau et, à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, versez au dessus du gâteau. Enfournez 40 minutes.

Servez dès la sortie du four. Vous pouvez l’accompagner avec de la glace à la vanille, ce sera top!

Des bisous

_DSC4177_fotor

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.