Pancakes, ceux qui sont bien moelleux

Oser.

All I ask – Adele

Hey,

Toujours ce sentiment de ne plus savoir écrire, étrange. Toujours l’impression de ne pas avoir de légitimité à écrire ici, mais hey, me voilà. Vendredi soir, en cherchant dans un carton un carnet de recettes bien précis je suis tombée sur tout un tas de choses : des tickets de concerts, des dossards de courses, des photos, une écharpe, un carnet précieux… Et dans ce carnet précieux, il y avait, entre autre, des notes prises pour le blog en 2011. Il y a 12 ans donc. Et je me suis dit « wahou, ça fait si longtemps que ça dure… », c’était d’abord très intense, il me permettait de m’échapper de mes cours de psycho qui me laissaient beaucoup de temps libre ; puis ça s’est calmé, c’est devenu moins réguliers mais j’y trouvais refuge. Et me voilà, 5 mois après avoir écrit ici pour la dernière fois. C’est fou les effets d’un vieux carnet. Il y avait déjà une recette de pancakes ici mais, au fil du temps, je l’ai peaufiné, puis j’en ai trouvé d’autre, puis j’ai trouvé la recette. Celle que j’aime et qui fait des pancakes moelleux. Je suis cool, je partage, c’est tout moi.

Bref, je suis la première à râler après les articles de blog de cuisine qui parlent mille ans avant de nous donner la recette et même à descendre à toute vitesse pour ne pas avoir à lire tout le blabla alors je ne vais pas m’éterniser.

Pour 8 gros pancakes :

  • 250g de farine
  • 60g de sucre en poudre (j’aime utiliser moitié blanc, moitié roux, avec un peu de vergeoise)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 70g de beurre fondu
  • 2 oeufs
  • 20 cl de lait

A déguster avec tout ce que vous voulez, of course. Ici, nous sommes très sirop d’érable, miel, yaourt nature, beurre de cacahuète… Eh bien sûr chocolat.

Versez dans un grand bol la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate, et le sel.

Mélanger et faites un puits au centre.

Versez les oeufs et mélangez au fouet.

Ajoutez progressivement le lait et le beurre fondu, vous obtiendrez une belle pâte lisse et épaisse.

Je vous conseille réellement de patienter 20mn pour faire cuire les pancakes mais si c’est trop compliqué… Ce n’est pas un péché capital non plus de les faire cuire de suite. J’avais pour habitude de les faire cuire dans ma poêle à crêpes mais ils s’étalaient, c’était pas fou ; alors j’ai acheté une toute petite poêle exprès, que je beurre entre chaque pancakes (on n’est pas là pour compter les calories, merci) et depuis ils sont réellement plus moelleux car plus gros. Peut-être est-ce cela le secret ?

Dernière étape : faites les cuire à feu doux quelques minutes. Lorsque vous voyez des petites bulles apparaitre, c’est le moment de les retourner. Et voilà !

Je dois vous prévenir, j’ai une autre recette prête à être publiée. Incroyable. Alors à très vite, si vous êtes toujours là. Des bisous

Je laisse un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.