La gourmande glace stracciatella

Issues (acoustic) – Julia Michaels

Hello, hello

Lors de mon article lundi, je vous disais que la reprise se faisait en douceur et que la prochaine recette arriverait vendredi. Eh bien on y est, hein! On est vendredi, plus que quelques jours avant que le pays retrouve sa fougue de rentrée et abandonne son insouciance d’été, et vous que ferez-vous? On l’abandonne pas notre douceur de l’été, hein? On va pas replonger dans le stress, la vie rapide et le tralala tout de même! Moi, j’ai une idée pour garder cet esprit relaxé, reposé et je tente de l’appliquer tous les jours; pro-fi-ter des petits plaisirs du quotidien. Le petit plaisir d’aujourd’hui est une jolie glace que j’ai trouvé dans ce livre et fait chez ma maman, une glace gourmande car en plus de son onctuosité vanillée elle a aussi de craquants éclats de chocolat…

Pour 600ml. 1/2 gousse de vanille, 200ml de lait, 80g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 2 gros jaunes d’oeufs, 300ml de crème liquide entière, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 100g de votre chocolat préféré noir ou au lait.

Préparation: 15mn — Cuisson: 10mn — Repos: 30mn + une nuit ou une au moins une demi-journée

Vous aurez besoin d’une sorbetière pour réaliser cette gourmandise.

Dans une casserole, versez le lait, le sucre et le sel. Fendez la gousse de vanille en deux et n’utilisez qu’une moitié. Récupérez ses graines avec la pointe d’un couteau et ajoutez la demi-gousse et les graines dans la casserole. Portez le tout à ébullition puis retirez aussitôt du feu, couvrez et laissez infuser pendant 30 minutes.

Retirez la gousse et réchauffez un peu le lait. Dans un bol, fouettez légèrement les jaunes d’oeufs et versez le lait dessus sans cesser de fouetter. Reversez toute la préparation dans la casserole et réchauffez-la sur feu doux, ne cessez jamais de fouetter et ce jusqu’à épaississement.

Versez la crème liquide épaissie dans un grand bol, mélangez bien et ajoutez l’extrait de vanille. Couvrez le bol d’un film plastique et réservez au réfrigérateur de préférence toute la nuit ou au moins une demi-journée afin qu’elle ait bien refroidi.

Le repos passé, versez votre préparation dans la sorbetière et suivez son mode d’emploi. J’utilise la sorbetière KitchenAid, je la fais tourner environ 12 minutes. Pendant ce temps-là, faites fondre votre chocolat au bain-marie. Quelques minutes avant la fin du programme de votre sorbetière et sans l’arrêter, versez le chocolat fondu très doucement sur la glace. Vous entendrez des craquements, c’est ainsi que se forme le stracciatella. Il est possible que le chocolat se réunisse en paquet, il vous suffit de le craqueler avec une cuillère et de l’éparpiller. Une fois finie, versez votre glace dans une boite hermétique et voilà! Vous pouvez évidemment en déguster de suite, vous verrez, c’est délicieux. J’ai fait la préparation l’après-midi, elle a reposé la nuit au réfrigérateur (la sorbetière a passé la nuit au congélateur) et j’ai fait la glace le matin, je l’ai mise en pot afin de la déguster le midi; timing parfait.

Alors, on la garde notre douceur de l’été, ou pas? Il n’y a pas qu’en juillet-août que l’on peut manger des glaces et puis, pensez-vous que vous saurez lui dire non à cette gourmande glace stracciatella? Ces petits copeaux de chocolat qui craquent et se mêlent à cette onctuosité vanillée…

Des bisous

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publié par

Originaire du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque, je vous amène dans notre nouvelle vie à Cardiff et vous fais découvrir quelques gourmandises et jolis paysages.

2 commentaires sur « La gourmande glace stracciatella »

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s