Un vrai gratin

Somethin’ Stupid – Robbie Williams 

_dsc4232

Hello, hello

Youpi c’est vendredi, youpi je suis en vacances! Ca va être l’occasion pour moi de vous amener un peu en balade, de profiter pour dormir/déménager/aller voir de jolies choses et faire de beaux et bons petits plats :) Et en parlant de beaux et bons petits plats, on commence aujourd’hui avec une douceur que je fais régulièrement depuis que je l’ai découverte: le gratin dauphinois. J’en ai toujours mangé mais différemment, pas avec la « vraie » recette, et un jour je suis tombée sur le blog de Jujube en cuisine => révélation! J’essaie de le faire la veille car comme tous ces plats, ils sont meilleurs le lendemain mais vous pouvez bien évidemment le déguster à la sortie du four.

_dsc4249

Pour 4 à 6 personnes: 1,5kg de pommes de terre, 1 gousse d’ail, 50cl de crème fraiche semi-liquide entière, 50cl de lait (si vous prenez de l’entier c’est top, mais vous avez le choix), sel, poivre et muscade à votre convenance, beurre.

Prep: 30mn — Cuisson: 1h — Repos: la nuit si vous pouvez, mais ce n’est pas obligatoire

Préchauffez le four à 180°.

Epluchez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en fines rondelles et réservez-les dans un saladier. Ne les passez pas sous l’eau, cela enlèverait l’amidon et il aide les pommes de terre à se lier.

Pressez l’ail et mettez le dans une casserole avec le lait, le sel, le poivre et la muscade. Faites bouillir puis ajoutez-y les pommes de terre. Baissez le feu et laissez cuire 10 à 15mn, pensez à remuer régulièrement pour ne pas que les pommes de terre accrochent à la casserole et vous ruinent votre  soirée que vous passerez à nettoyer tout en maudissant la terre entière (vécu).

Versez votre casserole de pommes de terre et lait dans un plat à gratin et ajoutez la crème. Répartissez des dés de beurre dessus, baissez votre four à 160° et enfournez pendant 1h environ, vous devrez peut-être pousser jusqu’à 1h30. Pour savoir s’il est cuit, c’est simple: piquez les pommes de terre avec un couteau, elles doivent être fondante.

Il ne vous reste qu’à vous mettre à table et miam-miam. Depuis que j’ai cette recette, je n’ai plus jamais fait le gratin autrement, il est tellement crémeux, doux et bon :) Je sais qu’il y a plusieurs recettes de gratin alors n’hésitez pas à les partager en commentaire, toutes les variantes sont les bienvenues!

Des bisous

(Retrouvez la recette en anglais ici)

_dsc4243

Publié par

Originaire du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque, je vous amène dans notre nouvelle vie à Cardiff et vous fais découvrir quelques gourmandises et jolis paysages.

Un commentaire sur « Un vrai gratin »

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s