Un vrai gratin

Somethin’ Stupid – Robbie Williams 

Hello, hello

Youpi c’est vendredi, youpi je suis en vacances! Ca va être l’occasion pour moi de vous amener un peu en balade, de profiter pour dormir/déménager/aller voir de jolies choses et faire de beaux et bons petits plats :) Et en parlant de beaux et bons petits plats, on commence aujourd’hui avec une douceur que je fais régulièrement depuis que je l’ai découverte: le gratin dauphinois. J’en ai toujours mangé mais différemment, pas avec la « vraie » recette, et un jour je suis tombée sur le blog de Jujube en cuisine => révélation! J’essaie de le faire la veille car comme tous ces plats, ils sont meilleurs le lendemain mais vous pouvez bien évidemment le déguster à la sortie du four.

Pour 4 à 6 personnes: 1,5kg de pommes de terre, 1 gousse d’ail, 50cl de crème fraiche semi-liquide entière, 50cl de lait (si vous prenez de l’entier c’est top, mais vous avez le choix), sel, poivre et muscade à votre convenance, beurre.

Prep: 30mn — Cuisson: 1h — Repos: la nuit si vous pouvez, mais ce n’est pas obligatoire

Préchauffez le four à 180°.

Epluchez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en fines rondelles et réservez-les dans un saladier. Ne les passez pas sous l’eau, cela enlèverait l’amidon et il aide les pommes de terre à se lier.

Pressez l’ail et mettez le dans une casserole avec le lait, le sel, le poivre et la muscade. Faites bouillir puis ajoutez-y les pommes de terre. Baissez le feu et laissez cuire 10 à 15mn, pensez à remuer régulièrement pour ne pas que les pommes de terre accrochent à la casserole et vous ruinent votre  soirée que vous passerez à nettoyer tout en maudissant la terre entière (vécu).

Versez votre casserole de pommes de terre et lait dans un plat à gratin et ajoutez la crème. Répartissez des dés de beurre dessus, baissez votre four à 160° et enfournez pendant 1h environ, vous devrez peut-être pousser jusqu’à 1h30. Pour savoir s’il est cuit, c’est simple: piquez les pommes de terre avec un couteau, elles doivent être fondante.

Il ne vous reste qu’à vous mettre à table et miam-miam. Depuis que j’ai cette recette, je n’ai plus jamais fait le gratin autrement, il est tellement crémeux, doux et bon :) Je sais qu’il y a plusieurs recettes de gratin alors n’hésitez pas à les partager en commentaire, toutes les variantes sont les bienvenues!

Des bisous

(Retrouvez la recette en anglais ici)

Un commentaire sur “Un vrai gratin

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.