En balade au Château de Vayres

Stand By Me – Bootsraps

_DSC0985

Hello, hello

Un peu de tourisme aujourd’hui, vous voulez bien? La dernière fois, avec le Barbu, nous nous sommes mis en tête de visiter un peu l’Entre-deux-mers. Nous avons pris la route depuis chez nous, au centre de Bordeaux, sans réel point de chute en nous laissant guider par le noms des villages. Nous nous sommes arrêtés à Cadillac, où nous avons visiter le château mais où je n’ai pas réellement pris de photos… Il fait presque peur (regardez plutôt) et nous ne l’avons pas trop aimé. Le point positif est que nous avons trouvé un prospectus de 2014 (ils sont à la page) avec tous les jolis trucs médiévaux à visiter dans les environs; nous avons décidé que notre prochain arrêt se ferait à Vayres.

Vayres est un joli village à 30 minutes de Bordeaux et le site Internet du château nous donnait bien envie: une visite du château avec un petit jardin, une jolie vue et un parcours d’énigmes. Joli programme, vous ne trouvez pas? J’ai choisi de vous y amener car il vaut vraiment le détour et la guide était vraiment top! J’ai essayé de faire une sélection de photos, j’espère que vous aurez à votre tour envie d’y aller :)

_DSC1034

_DSC1031

_DSC1014

_DSC1017

_DSC1021

_DSC1027

La guide explique réellement bien toutes les petites choses à savoir et a une bonne énergie qui ne donne pas envie de dormir, sa façon de raconter le château, en passant par toutes les époques est vraiment sympa et ludique. On retiendra que le château est passé par plusieurs étapes; château fort, délaissé puis remanié pour coller à l’esprit Renaissance, il est ensuite repris en main, restauré puis sert d’hôpital pendant la Première Guerre, et de logis au Nazis pendant la Seconde. Il est passé de propriétaire en propriétaire et est en partie habité aujourd’hui. Je n’ai pas de photos de l’intérieur, je comprends bien que les occupants ne veulent pas forcément retrouver leurs appartements sur Internet mais sachez que si vous aimez les trophées de chasse vous serez servis dans le salon (c’est… particulier) et la cuisine est magnifique. Vous devrez me croire sur parole si vous ne le visitez pas :)

Après la visite du château, un parcours d’énigme vous attend. Vous n’êtes pas obligés de le faire mais il vous permet de faire le tour du parc, de voir tous ces trésors et recoins. Nous avons trouvé ce parcours vraiment sympa, nous étions totalement seuls, c’est tellement paisible que je pourrai y retourner rien que pour ça. Aucun bruit, seul le chant des coqs et du vent. Vous pourrez rencontrer Martine et ses copines les oies, Jacouilles et ses poules et admirer la Dordogne. What else?

_DSC1048

_DSC1050

_DSC1057

_DSC1061

_DSC1063

_DSC1067

_DSC1118

_DSC1117

_DSC1126

Après le tour du parc, la balade se termine en passant par le jardin médiéval et les plantations. Amoureux du mode macro de votre reflex, vous serez ra-vis. On ressort comme revigoré de ce brin de campagne, paisible et reposé. Vraiment, je vous conseille d’y faire un tour si vous êtes vers Bordeaux.

  • Point informations:

La visite du château dure 1 heure, le parcours d’énigmes en prenant son temps dure aussi 1 heure. Pour connaître les horaires d’ouverture je vous dirige vers le site Internet quant aux prix ils sont de 12€ par adulte et 9€50 par enfant. Honnêtement, ça peut freiner le prix mais la guide est tellement top, on passe un si bon moment que ça vaut le coup.

J’espère que vous appréciez la balade, des bisous.

_DSC1134

_DSC1135

_DSC1137

_DSC1140

Publié par

Originaire du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque, je vous amène dans notre nouvelle vie à Cardiff et vous fais découvrir quelques gourmandises et jolis paysages.

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s