Midnight sun cake

Don’t Wait – Mapel

Hello!

Je me suis dit que pour commencer la semaine, une bonne gourmandise ne serait pas de trop. Commencer la semaine avec un bon gâteau, c’est commencer la semaine positivement; j’y crois.

_DSC9309_Fotor

L’autre jour, j’ai reçu un message de Sophie’s Store qui m’a gentiment proposé de tester quelques produits et puisque nous fêtions l’anniversaire de maman ce week-end, j’ai immédiatement pensé à une bonne bière brune pour faire un joli gâteau. J’avais en tête le gâteau à la Guinness de Nigella Lawson que j’avais déjà fait à mon anniversaire mais que je n’avais pas photographié, je n’étais pas sûre du résultat. Cette fois-ci j’ai utilisé la bière brune Midnight Sun (leur site) et même si vous n’aimez pas la bière brune ou la bière tout court, je vous conseille d’essayer ce gâteau car on ne sent pas le goût très fort de la bière. Je trouve que la bière renforce le goût du chocolat et elle donne ce côté très aéré, moelleux.

_DSC9302Pour le gâteau: 250ml de bière Midnight Sun, 250g de beurre doux, 75g de cacao en poudre non sucré, 400g de sucre, 142ml de crème fraîche, 2 oeufs, 1 gousse de vanille, 275g de farine, 2 cuillère à café 1/2 de bicarbonate de soude. Pour le glaçage: 300g de fromage frais type Philadelphia, 150g de sucre glace, 125ml de crème fleurette entière.

_DSC9323Préchauffez votre four à 180°. Beurrez et farinez un moule à manquer.

Mettez la bière dans une casserole avec le beurre coupé en dès et faites chauffer jusqu’à ce que le beurre ait fondu. Sortez la casserole du feu, transférez le liquide dans un saladier. Ajoutez le cacao en poudre + le sucre et battez au fouet manuel.

Dans un autre saladier, battez ensemble la crème fraîche, les oeufs et les graines de la gousse de vanille. Ajoutez ce mélange au saladier précédent puis la farine et le bicarbonate de soude. Mélangez bien.

Versez la pâte dans votre moule et mettez à cuire environ 50 minutes, quelques minutes de plus ne seront peut-être pas de trop; pour savoir il vous suffit de planter un couteau et voir si votre gâteau est cuit. Si le couteau ressort sec, alors votre gâteau est cuit. Laissez-le refroidir avant de le mettre sur votre plat/assiette de présentation.

Faites le glaçage. Battez le fromage frais, tamisez le sucre glace et ajoutez-le tout en continuant de battre et faites de même avec la crème fleurette. Disposez le glaçage sur votre gâteau à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule et faites des sortes de vaguelettes/des pics pour faire comme la mousse au dessus de la bière. Gardez au frais jusqu’à la dégustation pour que le glaçage prenne bien.

Je vous souhaite une jolie semaine, à très vite. Des bisous :)

Vous pouvez retrouver Sophie’s Store sur Internet ou bien à Talence, route de Toulouse.

_DSC9326_Fotor

Publié par

Originaire du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque, je vous amène dans notre nouvelle vie à Cardiff et vous fais découvrir quelques gourmandises et jolis paysages.

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s