Les muffins et les cupcakes

Hey – Greg June

Hello les amis!

J’espère que ça va, Noël se rapproche et j’ai l’intention de vous passionner aujourd’hui (ou pas) avec un petit article pour différencier les muffins et les cupcakes. Pour pouvoir faire cet article j’ai très sérieusement fait des recherches, oui, des recherches sur les muffins et les cupcakes. Que voulez-vous, nous avons chacun nos petits délires. Pour illustrer les différences entre ces deux gourmandises je vous propose de retrouver demain matin une recette de cupcakes spécialement déguisés pour Noël et demain après-midi une recette de muffins. C’est ce qu’on appelle le suspens du dimanche soir, ouhouh.

_DSC8449_Fotor_Fotor_Collage

D’après le site Foodtimeline (site vraiment top en passant) les deux petits bouts sont apparus relativement au même moment, vers le 18ème siècle. Les muffins sont de petits pains réalisés par beaucoup car ils ne coûtent pas très chers et sont faits avec des ingrédients de base que les gens on très souvent chez eux. Les cupcakes quant à eux, sont nommés ainsi car ce sont des petits cakes que l’on cuit dans des « cups ». D’après A. Davidson (The Davidson Company Inc.) un cupcake est n’importe quel petit cake cuit dans un moule de cette forme avec des caissettes en papier. D’ailleurs, l’utilisation des caissettes en papiers remonterait au milieu du 19ème siècle, pour servir et non pour cuire. Vous n’êtes pas plus avancés? Voici de quoi les différencier.

Les muffins. Ce sont des petits pains avec une texture semblable au pain (logique me direz-vous), plus secs et denses que des gâteaux. Ils sont censés être plus sains que les cupcakes car ne sont pas fait avec des bonbons ou des ingrédients trop sucrés, et surtout ils ne sont pas agrémenter d’un « topping » c’est à dire qu’ils n’ont pas 3 tonnes de beurre ou de fromage frais pour les décorer. On peut les faire facilement à la main car ils ne nécessitent pas un remuage (?!) intense. Avec toutes ces propriétés, les muffins sont parfaits pour les petits déjeuners, un peu moins pour desserts mais attention, vous faites bien ce que vous voulez!

Les cupcakes. Ce sont des petits gâteaux, des cakes miniatures. Ils sont très souvent sucrés, riche en oeufs et en beurre et bien, bien denses. La pâte est meilleure si elle est faite au batteur, plus aérée. Puisque leurs ingrédients ne sont probablement pas assez riches, ils sont toujours accompagnés de « topping » et tout y passe, vous n’avez qu’à choisir; crème au beurre, ganache, fromage frais, bonbons, décorations… Plus il y en a, mieux c’est! Avec tout cela, vous comprenez bien que les cupcakes au petit déj’ c’est pas top pour commencer la journée avec légèreté mais pour finir un repas pourquoi pas s’en mettre plein la panse!

Personnellement, je suis plus muffins parce que je trouve les cupcakes un peu trop « trop » :) Et vous, team muffins ou team cupcakes?

J’vous souhaite une bonne fin de week-end, des bisous.

P.S.: pour mes super recherches, j’ai visité les sites suivant: thekitchn, cooking.stackexchange, Eugenie Kitchen, Saveur Passion et Foodtimeline

Publié par

Originaire du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque, je vous amène dans notre nouvelle vie à Cardiff et vous fais découvrir quelques gourmandises et jolis paysages.

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s