Gâteau fleuri à la noix de coco

Explosions – Ellie Goulding

Hello les amis!

J’ai mis un temps fou à vous montrer ce gâteau ici, cela fait plus d’un mois que je l’ai réalisé et pourtant c’est avec une grosse pudeur que je vous le montre. C’est rare que j’ai « peur » de vous montrer des recettes mais celle-ci, probablement parce que je l’ai faite pour un moment spécial, compte pour moi et je pense que c’est pour cela que j’appréhende un peu. En tout cas, ces photos me plaisent, j’aime beaucoup leur ambiance « vintage »; grâce aux fleurs, au soleil et ses rayons.

_DSC7794

Pour la génoise: 225g de farine, 1 1/4 cuillère à café de levure chimique, une pincée de sel, 125g de beurre à température ambiante, 210g de sucre en poudre, 3 oeufs, 400ml de lait de coco, 1 cuillère à soupe de Malibu. Pour le glaçage à la noix de coco: 250ml de crème liquide, 45g de sucre glace, 150ml de crème de coco, 1 cuillère à café de  Malibu.

Prenez vos 400ml de lait de coco et mettez-les dans une casserole, laissez frémir à petit feu environ 20mn en mélangeant régulièrement. Le lait doit réduire de moitié. Laissez refroidir à température ambiante et réservez au frigo, vous pouvez le préparer un ou deux jours à l’avance.

Préparez votre génoise. Préchauffez votre four à 175°. Beurrez et farinez un moule à manqué de 26cm de diamètre. Mélangez la farine avec la levure et le sel. Dans un autre saladier, fouettez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange clair et crémeux. Ajoutez les oeufs un à un, en fouettant bien après chaque ajout. Incorporez la moitié du mélange sec précédent puis la moitié du lait de coco réduit, mélangez. Incorporez le restant du mélange sec et du lait de coco réduit, ainsi que le Malibu. Fouettez afin d’obtenir une pâte homogène. Mettez la pâte dans le moule et enfournez pendant 20 à 25 minutes. Laissez le gâteau refroidir sur une grille puis coupez le en deux dans le sens horizontal; vous obtenez donc deux gâteaux.

Préparez votre glaçage. Fouettez la crème et le sucre en chantilly. Incorporez la crème de coco et le Malibu, fouettez brièvement pour ne pas casser le glaçage.

Enfin le moment clé de l’assemble est venu! Placez une des génoises sur un plat, nappez d’une épaisse couche de glaçage. Posez la seconde génoise et nappez le gâteau entier de glaçage. Vous pouvez laisser les génoises apparentes ou, comme moi, napper entièrement le gâteau. Décorez avec de jolies fleurs comestibles, pour ma part j’ai choisi des oeillets du poète.

Note: Je vous conseille de laisser le gâteau au moins 3 heures au frais afin de permettre au glaçage de mieux être en accord avec les génoises. Sur les photos il paraît très liquide mais après le passage au réfrigérateur, il tenait réellement bien. J’ai pioché la recette dans le merveilleux livre Journal d’une Food Styliste, écrit par Linda Lomélino (dispo ici). J’vous fais des bisous.

2 commentaires sur “Gâteau fleuri à la noix de coco

  1. À la recherche d’un gâteau au coco je viens de tomber sur votre blog et sur ce gâteau et waouh, heureusement que j’étais assise, quelle merveille…
    Il est sublime ce gâteau, je regrette de ne pas avoir d’œillets du poète dans mon jardin mais je vais me débrouiller pour en trouver. Quelle délicatesse et quelle poésie grâce à ces quelques fleurs sur ce gâteau tout blanc, tout épuré… C’est vrai qu’il a un petit air « vintage » qui lui va très bien. Et en plus il a l’air délicieux : ce glaçage généreux qui déborde c’est d’une sensualité…
    Merci beaucoup pour cette réalisation et son partage, vous allez faire des heureux ♥
    Très belle journée à vous.

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.