Le burger basque

Hegoak – Maialen, Mixu, Xabaltx
_DSC7430

Hello les amis! Ca va? Comme vous le savez probablement, j’ai passé la moitié de ma petite vie à Bayonne et c’est un petit bout que j’emporte souvent avec moi dans ma cuisine. Un coup c’est avec des brochettes (la recette), avec des gâteaux (le traditionnel, le gourmand), ou avec des plats typiques (la piperademais cette fois-ci, c’est dans mes hamburgers que le Pays Basque s’est glissé. Les garçons voulaient que je fasse des hamburgers et je ne me voyais pas faire les mêmes que chez les grandes enseignes alors j’ai décidé d’en faire un basque et un anglais; je vous fais découvrir le basque aujourd’hui. J’ai fait les buns de Big Fernand la veille pour passer moins de temps en cuisine le jour j, ils étaient toujours bon!

Pour les 10 buns: 600g de farine, 25g de levure fraîche, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe de sucre, 180g de lait écrémé, 150g d’eau, 1 oeuf, 30g de beurre. 

Mélangez la pâte, la farine, la leuvre, le sucre et le sel. Creusez un puits et mettez-y le lait, votre pâte doit former une boule qui soit à la fois molle mais qui ne colle pas. A l’aide d’un robot ou de vos jolies mains pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle soit souple, élastique et lisse. Posez-la dans un saladier huilé, couvrez d’un linge humide et laissez-la tranquille 1h30.

Farinez votre plan de travail et divisez votre pâte en dix petites boules de même poids. Recouvrez-les d’un torchon et laissez pousser 1h00.

Préchauffez votre four à 200° et mettez à l’intérieur un petit plat rempli d’eau afin d’avoir un peu d’humidité pendant la cuisson. Enfournez les buns 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

_DSC7427
Pour la garniture: 10 steaks hachés, un gros paquet de fromage Istara (il me semble que c’est 200g?), 200g de délice de piment doux Bipertegia*, 2 piments, de la salade.

Il vous suffit de faire cuire vos steaks hachés, de râper l’Istara, de couper vos piments en lamelles et de trancher vos buns en deux. Pour assembler: bas du bun, Bipertegia, Istara, piment, steak haché, salade, Istara, Bipertegia et bun. Mettez le tout à chauffer un peu dans un four à 160°, surveillez bien car ce n’est pas pour cuire mais juste pour que les aliments se réchauffent ensemble et que le fromage fonde.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à croquer dans votre délicieux hamburger.

J’vous fais des bisous.

(*Bipertegia se trouvait dans La Bonne Box d’août, voir l’article)

_DSC7432

Une réflexion au sujet de « Le burger basque »

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s