Gâteau fourré à la crème

Don’t You Think It’s Time – Bob Evans

_DSC6237_fotor

Hello les loulous! J’espère que vous allez bien en ce dimanche ensoleillé et que vous, vous ne ressemblez pas à un lapin qui a la mixomatose (je vous laisse chercher sur google, c’est pas beau à voir) contrairement à moi. Merci, ou pas, au printemps. Dimanche dernier, alors que j’étais au point culminant de ma salle tronche du printemps, j’ai réussi à ouvrir les yeux d’un quart et j’en ai profité pour faire un gâteau à la crème. C’est le genre de gâteau que l’on peut facilement qualifier « d’américain »: il est relativement imposant, à la crème et avec un glaçage… J’ai du réduire les doses de sucre car ma conscience criait « Pour votre santé évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré ». Ecoutez donc votre conscience, n’en mangez pas trop, mais je vous conseille  de vous laissez tenter un peu :)

_DSC6238

Pour le gâteau: 600ml de crème fraîche épaisse (300+300), 3 oeufs, 1cc d’extrait de vanille, 160g de cassonade, 300g de farine, 1 sachet de levure. Pour le glaçage: 65g de beurre, 100g de cassonade, 2cs de lait, 80g de sucre glace. 

_DSC6236_fotor

Beurrez un moule à gâteau de 22cm de diamètre et chemisez le fond de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 180°. Fouettez 300ml de crème dans un saladier. Battez les oeufs avec l’extrait de vanille et ajoutez progressivement la cassonade. Incorporez la moitié de la crème fouettée puis la farine et le reste de la crème fouettée. Versez la pâte dans le moule et faites cuire 50 minutes. Attendez 5 minutes puis démoulez le gâteau sur une grille. Dans un saladier, versez les 300 autres ml de crème et montez-les en chantilly.

Pour le glaçage, faites fondre le beurre à feu doux puis ajoutez la cassonade et le lait. Portez à ébullition, baissez le feu dès les premiers bouillons et laissez frémir 2mn. Coupez le feu et quand le mélange est tiède, incorporez le sucre glace et mélangez.

Une fois le gâteau à température ambiante, coupez-le en deux dans la hauteur, fourrez-le avec la chantilly et nappez le dessus de glaçage au caramel. Et voilà!

Je vous retrouve mercredi pour une autre gourmandise étonnnante… Je vous fais des bisous.

_DSC6271_fotor

2 réflexions au sujet de « Gâteau fourré à la crème »

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s