The One That Got Away – The Civil Wars
Hello les amis! Vous allez bien? J’espère que tout se passe bien pour vous, ici c’est un peu la course, je ne fais que courir (le lapin dans Alice, c’est moi en vrai) autant au sens figuré que littéraire. Je vous en reparlerai bien assez vite ^^
Et sinon, côté cuisine, je dois avouer quelque chose: je suis une fan de la betterave! Alors quand j’ai acheté le Yearbook 2015 de Jamie Oliver et que je suis tombée sur une recette à la betterave, je n’ai pas hésité une seule seconde. Monsieur Oliver a rangé cette recette dans les desserts, chose que je n’ai pu me résoudre à faire et nous l’avons donc dégusté en tant que plat :) Je vous ai fait une petite vidéo de la recette, vous pouvez donc y voir à quel point je suis soignée puisque les betteraves à côté du saladier ne sont là que pour ajouter un côté « authentique » à la vidéo. Haha.
Les ingrédients: un paquet de pâte filo, 100ml d’huile d’olive, 3/4 betteraves coupées en dés, 6 oeufs battus, 300ml de lait, 40g de cheddar râpé, 150g de fromage de chèvre, 3 branches de thym. Un peu de sel, de poivre et d’ail.
Préchauffez votre four à 200°. Beurrez un moule à fond amovible de 30cm. Garnissez avec un morceau de pâte filo et badigeonnez d’huile d’olive. Recouvrez d’un autre morceau de pâte, en quinconce, badigeonnez d’huile d’olive. Répétez jusqu’à épuisement de la pâte. Couvrez d’un linge humide et laissez refroidir au réfrigérateur.
Dans un saladier, mélangez betteraves, oeufs, lait, cheddar et 50g de chèvre émietté. Assaisonnez et versez dans le moule. Tranchez le reste de chèvre et disposez par-dessus, avec le thym. Faites cuire en bas du four pendant 30/35mn. Votre pâte doit être croustillante et l’intérieur cuit.
Et voilà! Vous pouvez manger cette douceur chaude ou après l’avoir faite refroidir. Ici on la préfère à température ambiante :) J’ai hâte d’avoir de vos nouvelles et je vous fais des bisous.
S’agit-il de betterave crue ou pré-cuite? Merci
Ah mince je n’ai pas précisé! Ce sont des betteraves cuite à la vapeur, souvent vendues sous vide en supermarchés :)
Merci. Je m’en doutais un peu, mais j’ai jugé utile de le faire préciser ;o) Encore merci pour cette recette.
Si j’aimais les betteraves, je tenterais…
Je connais pas mal de gens qui n’aiment pas ça… Ca n’a pas vraiment le même goût cuit mais je comprends la réticence ^^
C’est une façon drolement originale de manger des betteraves
Oui, c’est vrai, ça change :)