Le gâteau aux pommes Enfance

Love In The 21st Century – Neon Trees

Hello! Vous allez bien les copains? L’autre jour avec ma maman, nous avons fouillé dans ses livres de cuisine à la recherche d’une recette bien précise (que nous n’avons pas trouvée ^^) et j’ai récupéré une tonne de livres , de recettes qui datent (on a même trouvé un calendrier – recette de 1991 <3). Et dans tout cela se trouvait la recette du gâteau aux pommes qu’elle nous faisait quand nous étions petits, j’vous assure que même si vous ne vous en rappelez pas à première vue, quand vous croquez dedans tout les jolis souvenirs reviennent *magie*. Alors comme m’a dit Jean-Mi l’autre jour, c’est ma petite madeleine de Proust et j’ai pensé vous faire partager ce petit bout de bonheur :)

_DSC2263_fotor_DSC2259_fotor

Il vous faut: 5 cuillères à soupe bombées de farine, 4 cuillères à soupe de sucre, 1/2 paquet de levure, 1 pincée de sel, 3 cuillères à soupe de lait, 1 oeuf, 2 cuillères à soupe d’huile, 2 belles pommes. Pour la crème: 80g de beurre, 100g de sucre, 1 oeuf.

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un saladier: mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajoutez ensuite le lait, l’oeuf et l’huile. Travaillez au fouet ou au batteur puis versez dans un moule à manqué (24cm environ) que vous aurez préalablement beurré et fariné. Couvrez de minces tranches de pommes en les faisant se chevaucher et glissez au four pendant 25 minutes, sur 180°.

Un peu avant la fin des 25 minutes, préparez la crème: faites fondre le beurre, ajoutez-lui le sucre et mélangez le tout. Incorporez l’oeuf et battez à la fourchette. Quand les 25 minutes sont terminées, arrosez le gâteau de votre crème et remettez à cuire 15 minutes.

Quand la cuisson est terminée, je vous conseille de poser une assiette ou un couvercle sur le moule: la vapeur en se dégageant décollera le gâteau. Et c’est un gâteau plus que parfait puisque si par miracle vous ne le consommez pas le jour même, il se conserve 3 à 4 jour si vous le protégez bien.

Je vous souhaite une bonne fin de dimanche, si possible sans orage ou pluie pour vous (pour moi c’est raté ^^) et je vous fais des bisous. A très vite!

_DSC2261_fotor _DSC2267_fotor

 

3 réflexions au sujet de « Le gâteau aux pommes Enfance »

  1. Miam! Il a vraiment l’air succulent ce gâteau de ton enfance, je retiens la recette pour la faire quand es enfants seront revenus de vacances.
    Bon dimanche entre deux giboulées.
    Elisa

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s