Challah, au brunch au petit déj’ ou au goûter

Bonjour vous!

On est samedi, c’est le week-end et vous pouvez enfin vous relaxer ^^ Aujourd’hui je vous présente encore une recette du livre New York Les recettes culte; c’est un pain tressé traditionnellement mangé pour shabbat, c’est une sorte de brioche française mais new yorkaise ^^. Alors bon shabbat à ceux qui le fête et si vous ne le célébrez pas, vous pouvez tout de même vous régaler avec! Prévoyez quand même 2h30 de repos et j’ai modifié le tressage parce qu’il était juste super mal expliqué sur le livre alors j’ai fait comme j’ai pu. Sinon, si vous y arrivez il faut faire une tresse à 6 branches; comme vous pouvez le voir j’ai commencé à 6 puis fini par séparé en deux pour faire deux tresses à 3 branches et les réunir par le suite. Excusez moi pour certaines photos qui sont prises de nuit, ce qui explique la faible luminosité et la première la photo est d’avant la cuisson.

SONY DSC SONY DSCLes ingrédients secs: 575g de farine t45, 1 sachet de 5g de levure boulangère instantanée, 55g de sucre et 1 cuillère à soupe de sel.

Les ingrédients liquides: 14cl d’eau tiède, 2 oeufs moyens, 2 jaunes d’oeuf et 40g d’huile d’olive.

Pour la dorure: 1 cuillère à soupe de blanc d’oeuf et 1 cuillère à café de sucre.

La pâte: mélangez les ingrédients secs. Battez ensuite les ingrédients liquides. Assemblez soigneusement les deux préparations et pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit très élastique (5 à 10mn au robot/10 à 20mn à la main). Formez une boule lisse. Placez-là dans un récipient huilé et couvrez de film alimentaire. Laissez-là lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (environ 1h30 à température ambiante).

Le façonnage: divisez le pâton en 6 portions égales. Avec la paume des mains, façonnez les portions en boudins réguliers d’une trentaine de centimètres de long chacun. Sur une plaque couverte de papier sulfurisé ou farinée. Tressez à 6 brins ou comme moi si vous galérez trop, saupoudrez de farine puis recouvrez de film alimentaire. Laissez lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (au moins 1h à température ambiante).

La cuisson: préchauffez le four à 180°C. Mélangez le blanc d’oeuf et le sucre et, avec un pinceau badigeonnez le tresse. Faites cuire pendant 25mn environ jusqu’à ce que le pain soit bien doré. Laissez refroidir.

SONY DSC SONY DSC SONY DSC

Bisous Bisous

Publié par

Originaire du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque, je vous amène dans notre nouvelle vie à Cardiff et vous fais découvrir quelques gourmandises et jolis paysages.

2 commentaires sur « Challah, au brunch au petit déj’ ou au goûter »

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s