Des îles flottantes au parmesan

Bonjour vous tous/toutes :)

Aujourd’hui c’est le premier jour des soldes, les deux années précédentes je me suis levée à 7h du matin pour être prête à l’ouverture des magasins. Oui, je fais partie des folles qui font ça mais généralement je n’achète rien, je fais ça uniquement parce que j’adore cette ambiance. J’ai la chance d’habiter dans une ville relativement grande et voir les gens se presser dans cette immense rue me fascine. Cette année, je suis en plein examen au moment même où les gens se précipiteront dans les magasins, croisez les doigts pour moi, pitié! Tant que je suis dans le récit de ma vie trépidante j’en profite pour vous dire que j’ai Instagram donc si ça vous intéresse vous pouvez m’y retrouver, vous n’avez qu’à vous abonner à Mélou Bee.

Et sinon, je voulais partager avec vous une recette que j’ai faite le jour de Noël avec l’aide de ma soeur, des îles flottantes au parmesan. Je l’avais trouvé dans le magazine SAVEURS Spéciales Fêtes et elle avait l’air délicieuse, je n’ai pas du tout pris en compte que je ne l’avais jamais faite et que ça pourrait être compliqué. Ahah, rire jaune. Les assiettes viennent de Maison du Monde.

SONY DSCPour 6 personnes: 3 oeufs, 50g de lard, 150g de parmesan fraîchement râpé, 35cl de lait + 35cl pour pocher les blancs, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 10cl de vinaigre balsamique et du poivre.

Hachez le lard très finement et faites le revenir à la poêle pendant 3 mn. Faites réduire le vinaigre balsamique jusqu’à ce qu’il soit légèrement sirupeux. Faites chauffer 35cl de lait sur feu doux.

Pendant ce temps, montez les blancs d’oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez délicatement 50g de parmesan râpé à l’aide d’une spatule. Lorsque le lait est frémissant, prélevez des petites noix de blancs en neige et pochez-les 1 à 2 minutes dans le lait. Réservez au fur et à mesure.

Versez les 35cl de lait restants dans une casserole et ajoutez 100g de parmesan. Portez à frémissement. Versez sur les jaunes d’oeufs sans cesser de mélanger. Reversez dans la casserole et faites cuire 1 minute en émulsionnant. Ne faites pas trop cuire la crème au parmesan, sinon elle serait âpre et donc pas bonne, elle doit rester liquide. Laissez tiédir.

Servez la crème dans des ramequins ou verinnes avec un blanc en neige. Ajoutez un peu de lard, versez un filet d’huile d’olive et un trait de vinaigre balsamique réduit. Poivrez un peu.

Mon avis: avec du recul cette recette est simple, vraiment mais ne soyez pas pressé(e)s quand vous la ferez car vous allez stresser et rater. Il faut de la patience et un minimum d’attention. Je vous conseille de le râper vous même et de ne pas acheter du déjà fait, il aura un goût largement meilleur.

Bisous Bisous

Publié par

Originaire du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque, je vous amène dans notre nouvelle vie à Cardiff et vous fais découvrir quelques gourmandises et jolis paysages.

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.