Bonjour ici =)
J’espère que tout va bien pour vous; c’est la rentrée pour certains, les exams pour d’autres, certains partent en vacances et d’autres révisent… comme moi. Joie. Après ma recette de Hamburger, ici, j’ai pensé après-coup vous mettre la recette du bun; vous savez ce pain à hamburger que vous pouvez aromatiser à tout ce que vous voulez mais que vous achetez généralement avec du sésame en grande surface :) Cette recette est relativement simple mais je vous conseille de la faire la veille ou très tôt le matin pour le midi puisque comme beaucoup de pain il y a un sacré temps d’attente (environ 3 heures)! Je n’ai évidemment pas pensé à prendre les buns en photos seuls, je vous en remets une petite de ce gros hamburger. Pour 6 ou 8 buns: 500g de farine, 2 cuillères à café de levure sèche, 10g de sel, 25g de sucre, 200mL d’eau tiède ou tempérée, 1 oeuf, 1jaune d’oeuf, 30g de beurre et vous pouvez rajouter du sésame ou du pavot.
Dans un saladier mélangez la farine, la levure, le sel et le sucre. Creusez une fontaine et y versez l’eau, le lait et l’oeuf battu grossièrement. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une jolie boule.
Transvasez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et travaillez-là pendant quelques minutes pour l’homogénéiser et lui donner du corps. Dès que la pâte est cohérente, incorporez le beurre en plusieurs fois en travaillant la pâte après chaque morceau jusqu’à la disparition de la matière (bon courage haha!). Pétrissez la pâte pendant environ 10 minutes ou un peu moins le temps qu’elle devienne souple et lisse, élastique et légèrement adhérente mais pas collante. En fait là vous allez faire votre gym/muscu. Mettez la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, couvrez avec du film alimentaire et laissez lever 1h30/2h le temps que la pâte double.
Versez la pâte sans la déchirer sur un plan de travail légèrement huilé et repliez-là 2 ou 3 fois sur elle-même. Diviser en 6 ou 8 morceaux de même poids selon la taille que vous désirez avoir. Couvrez les avec un torchon propre pendant 5mn puis façonnez de jolies boules.
Déposez-les au fur et à mesure sur les plaques de cuisson couvertes de papier sulfurisé en veillant à laisser au moins 5-6cm d’écart entre elles. Appuyez délicatement mais fermement sur chaque boule pour l’aplatir un peu puis couvrir les plaques avec un torchon propre et sec. Laissez lever 1h/1h30 jusqu’à ce qu’elles aient pris un volume environ 1,5 fois supérieur que celui du départ et faites le test de l’empreinte (vous mettez votre doigt sur la pâte, n’appuyez pas comme un malade hein, et si la pâte reprend sa forme c’est qu’elle est prête).
Préchauffez le four à 200°, une vingtaine de minute. Dorez les buns avec un jaune d’oeuf et parsemez de sésame, pavot ou rien du tout. Enfournez et laissez cuire 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient beaux, gonflés et dorés. Laissez refroidir sur une grille.
Régalez-vous
Bisous Bisous
Miam, je mets dans mes favoris, recette à essayer alors !