Scones aux trois chocolats

Do You Want To Know A Secret – The Beatles

Hello, hello

Eh bien, il en aura fallu du temps pour ré-écrire ici… 4 mois depuis l’annonce du retour. Autant de retard, on passe dans l’art. Je voulais revenir avec une recette qui me ressemble vraiment, en gourmandise et j’ai choisi celle des scones parce qu’en plus de ça, elle me permettait de faire un petit coucou au Royaume-Uni. La dernière fois que j’ai fait une recette de là-bas de façon non traditionnelle, j’ai failli me faire expulser du pays (rien que ça!) alors pour les puristes qui voient mes scones tout choco : je viens en paix. Bref, toujours est-il qu’ils sont là, que je les ai faits et que nous les avons goûtés : ils sont tops, alors autant vous les partager. Avant de vous mettre la recette, petite précision : j’ai fait 25 scones de 4,5cm de diamètre + 20 scones de 5,5cm de diamètre donc 45 scones en tout (j’en ai congelé une bonne partie non cuits) ; vous pouvez aisément diviser la recette en deux.

Ingrédients : 500g de farine, 70g de chocolat en poudre (non sucré), 1 sachet de levure chimique, 70g de sucre roux, 140g de beurre, 115g de pépites de chocolat blanc, 115g de pépites de chocolat au lait, 2 oeufs battus, 1 cuillère à café d’arôme naturel de vanille, environ 150ml de lait (un peu plus).

Préparation : 15mn – Cuisson : 18mn par fournée

Préchauffez le four à 190°.

Le travail de la pâte. Dans le saladier mettez : la farine, le chocolat en poudre, la levure et le sucre. Ajoutez le beurre et frottez afin d’obtenir comme du sable, des petites miettes. Ajoutez 75g des pépites de chocolat blanc, 75g des pépites de chocolat au lait et mélangez un peu pour qu’il y en ait partout.

Faites un puis, versez-y les oeufs battus et l’arôme de vanille. Ajoutez graduellement le lait afin d’obtenir une pâte compacte, pas trop mouillée.

Le façonnage. Afin de de ne pas trop travailler la pâte et de faire petit à petit, prenez une belle boule de pâte et mettez-la sur votre plan de travail fariné. Etalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (environ 4cm d’épaisseur) et découpez-y des scones. J’ai utilisé des emporte-pièces de deux tailles différentes mais la recette originale se fait avec des emporte-pièces de 8cm, c’est réellement à vous de voir, de tester la taille que vous préférez. J’aime ceux de 4,5cm pour le thé, le goûter ou avec un yaourt nature et ceux de 5,5cm pour le petit déjeuner. Lorsque vous avez terminé avec votre boule, gardez l’excédent et mélangez-la avec de la pâte du saladier puis recommencez le façonnage… Ainsi de suite jusqu’à épuisement de votre pâte.

A l’aide d’un pinceau, brossez le dessus des scones avec du lait.

La cuisson. Enfournez pendant 16 à 18mn (cela dépend de votre four !) puis transférez-les sur une plaque pour qu’ils refroidissent.

Le décor. Faites fondre les pépites restantes et décorez les scones avec.

Notes. Vous pouvez faire cette recette avec un robot et l’accessoire feuille ou bien à la main. Vous pouvez retrouver la recette filmée sur mon Instagram, dans la story Recettes. Et parce qu’il faut rendre à César ce qui lui appartient, la recette vient de ce superbe livre : Book of Scones.

J’espère que cette vous plait ; n’hésitez pas à me le dire en commentaire ou bien à m’envoyer des photos si vous la faite. Si les scones vous plaisent, vous pouvez retrouver d’autres recette ici.

Bisous bisous

 

Un commentaire sur “Scones aux trois chocolats

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.