Financiers au coeur gourmand

Mo Song – The Mellow

_DSC9499

Hello

Il y a un truc qui peut paraître bizarre pour certaines personnes mais que j’adore faire: chercher et lire les origines de certaines gourmandises. Je me demande toujours comment Jean Marcel a-t-il eu l’idée de rassembler ça + ça + ça pour donner un machin avec une forme sympathique que les gens dégusteraient pour se faire plaisir. Depuis un moment je voulais faire des financiers car je n’en avais jamais mangé alors j’ai acheté un super moule (celui-ci) et j’ai regardé la petite histoire de ces petites choses. Eh bien figurez-vous qu’à la base ça ne s’appelait pas du tout comme ça, ils ont même un peu disparu pendant la Renaissance parce que le cyanure sent l’amande et les gens avaient peur de tout ce qui était à base d’amande: on ne sait jamais! Puis un jour, un monsieur s’est dit « tiens, j’vais leur donner un coup d’fouet moi » et il les a nommé financiers car il travaillait près de la Bourse, a changé leur forme pour qu’ils soient rectangulaires comme des lingots et « PAF » comme dirait l’autre. Voilà voilà. Point culture du jour terminé, pause gourmande méritée :)

_DSC9530Pour 18 financiers: 170g de sucre glace, 60g d’amandes en poudre, 60g de farine, 90g de beurre, 4 blancs d’oeufs, 2g de vanille liquide. Petit plus: 2 grosses cuillères à soupe de pâte à tartiner au chocolat. 

Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. Dans un saladier, battez le sucre + les amandes en poudre + la farine. Battez les blancs d’oeufs mais ne les laissez pas aller jusqu’à ce qu’ils soient en neige, arrêtez vous juste avant. Incorporez-les délicatement au saladier puis ajoutez le beurre et la vanille.

Préchauffez le four à 220°.

Faites fondre votre pâte à tartiner pour la rendre plus maniable. Versez une cuillère à soupe de préparation dans les moules à financiers. Dans la longueur et au milieu, ajoutez une demi cuillère à café de pâte à tartiner. Remplissez les moules avec le reste de pâte à financier. Enfournez pendant 12 minutes, ils doivent dorer. Laissez refroidir un peu et démoulez.

Alors, on se régale ou pas? ;) Des bisous.

2 réflexions au sujet de « Financiers au coeur gourmand »

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s