Victorious Victoria Sandwich

Rockollection – Laurent Voulzy

Hello :)

J’ai commandé il y a peu le livre de Lorraine Pascale Baking Made Easy et d’ailleurs, si vous ne la connaissez pas je vous la recommande elle est fraîche, pétillante et ses recettes sont simples, excellentes! C’est une des premières d’Outre Manche que j’ai connu et elle donne vraiment la pèche; elle a une chaîne youtube, un site internet que je vous recommande chaudement. Comme vous le savez, ou pas, tout ce qui est British et moi on est potes; j’avoue que c’est aussi pour ça que j’adore Miss Pascale. J’essaie de prouver à mes proches que la cuisine britannique n’est pas mauvaise et j’ai essayé des trucs étranges, comme le Toad in a hole, alors que je n’avais jamais tenté leur gâteau de base; le Victoria Sponge. Lorsque la gentille dame de Sophie’s Store m’a proposé de m’envoyé quelques produits, j’ai demandé de la marmelade afin de pouvoir tester ce gâteau et oh, comme ça tombe bien, la recette est présente dans le livre de Miss Pascale!

_DSC9436J’avais envie tout de même de changer un peu du traditionnel gâteau familial et j’ai donc fait des petits, comme vous pouvez le voir. Avec cette recette j’ai fait 13 petits mais vous pouvez aussi en faire un traditionnel avec un moule de 20cm de diamètre.

_DSC9446Pour le gâteau: 200g de beurre mou, 200g de sucre en poudre, 4 oeufs, les graines d’une demi-gousse de vanille, 200g de farine, 2 cuillères à café de levure, 1 à 2 cuillère à café d’eau si nécessaire.

Pour l’intérieur: 5 à 6 cuillères à soupe de confiture ou marmelade du goût de votre choix, 150 ml de crème Fleurette, 15g de sucre glace, les graines  d’une demi-gousse de vanille. J’ai donc utilisé cette marmelade, mais j’ai aussi essayé avec de la confiture de fraise, je pense qu’avec du lemon curd (la recette) ça ne doit pas être mal… Ca dépend vraiment de vos goûts :)

Les moules: soit vous faites des individuels et vous utilisez un moule à manqué de 23 cm (comme celui-ci) et avec des petits cercles d’environ 8cm de diamètre vous découpez vos individuels soit vous faites le traditionnel et je vous conseille d’utilisez deux moules de 20 cm (un seul moule suffit, vous ferrez juste cuire vos gâteaux un à un).

_DSC9444Préchauffez le four à 180°.

Mettez le beurre et le sucre dans un bol et mélangez. Ajoutez deux oeufs, les graines de vanille et la moitié de la farine, mélangez. Ajoutez les deux oeufs restant et le reste de farine, la levure et mélangez. Si le mélange n’est pas assez fluide, vous pouvez ajouter une à deux cuillère à café d’eau.

Divisez le mélange en deux et versez dans les moules. Faites cuire 30 minutes, vérifiez la cuisson avec la pointe du couteau. Si elle ressort sèche; il est cuit, sinon ajoutez 5 minutes de cuisson.

Lorsque les génoises sont à température ambiante, sortez-les des moules. Vous avez deux options: soit vous les gardez entières, soit vous découpez des Victorious Victoria individuels. Dans un saladier, mettez la crème, le sucre glace et les graines de vanille et battez, battez, battez jusqu’à ce qu’elle épaississe.

Placez la/les premières génoise(s) sur votre assiette de présentation. Tartinez-la/les de confiture ou de marmelade. Ajoutez la crème épaissie, assez mais pas trop non plus (si ce sont des individuels, une cuillère à café suffit). Reposez la/les autre(s) génoise(s) dessus et parsemez de sucre glace. Que c’est beau!

A cup of kindness, a cup of tea et hop. Des bisous

_DSC9447

Publié par

Originaire du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque, je vous amène dans notre nouvelle vie à Cardiff et vous fais découvrir quelques gourmandises et jolis paysages.

3 commentaires sur « Victorious Victoria Sandwich »

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s