Ravioli à la bolognaise

Tomorrow – Fredrika Stahl

_DSC7487_FotorHello les amis!

Cela fait un petit moment que je n’avais pas posté de salé ici et j’avais très envie de vous montrer cette recette que j’ai faite il y a un petit moment déjà. Je suis fan des ravioli, je trouve que c’est vraiment un bon moyen de manger des pâtes sans avoir l’impression de manger des pâtes, encore. C’est très simple d’en manger, il suffit d’aller au supermarché du coin et d’acheter une canette, l’ouvrir et mettre au micro-onde; on l’a tous fait. L’autre jour, j’avais du temps devant moi et j’avais bien envie de tester mes propres ravioli, avec la pâte faite maison, avec amour et surtout avec mon robot KitchenAid et les accessoires que je m’étais acheté. J’ai a-do-ré, je trouve cela très relaxant de faire soit-même la pâte, et même si vous n’avez pas de KitchenAid, sachez qu’une machine pour « amincir » la pâte ne coûte vraiment pas cher ^^.

_DSC7492_FotorPour 300g de pâte environ: 2 gros oeufs, 1 cuillère à café d’eau, 220g de farine tamisée, 1/2 cuillère à café de sel.

La garniture pour 4/6 personnes: 6 steaks hachés, 1500g de Tomacouli, 3 oignons, du parmesan, thym, sel et poivre, huile d’olive et sucre.

Commençons par la pâte. Mettez les oeufs, l’eau, la farine et le sel dans le bol du batteur. Fixez le bol et le batteur plat puis mettez le batteur sur la vitesse 2 pendant 30sc. Remplacez le batteur plat par le crochet et pétrissez à vitesse 2 pendant 2mn. Enlevez la pâte du bol et pétrissez à la main pendant 2 ou 3mn. Laissez reposer 20mn. Séparez la pâte en 4 avant d’utiliser les rouleaux-découpeurs. Si vous possédez les rouleaux-découpeurs KitchenAid, je vous conseille de suivre la procédure du livret car elle est vraiment top! Si vous n’en avez pas, je ne suis pas sûre que les manuels aient des boutons de réglage de l’épaisseur mais si le votre en a un, faites petit à petit. Commencez par la plus larde possible afin d’unifier votre pâte puis recommencez jusqu’à ce qu’elle soit lisse (3 ou 4 fois), ensuite réduisez la largeur jusqu’à obtenir une pâte fine comme vous voulez. Pour ma part j’utilise souvent l’épaisseur n°5 pour mes ravioli.

Faisons la garniture. Faites revenir les oignons hachés dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les steaks écrasés, mélangez. Ajoutez 500g de Tomacouli puis le thym, salez, poivrez. Laissez refroidir un peu avant de remplir les ravioli.

Assemblons. Je suis vraiment désolée mais je ne peux pas du tout vous conseiller tel ou tel accessoire à ravioli puisque j’utilise celui du KitchenAid… Pour l’assemblage avec le super-accessoire il vous suffit de suivre les indications du livret et de remplir de votre précédente sauce. Attention à bien caler la garniture dans les coins mais veillez à ne pas en mettre trop. Tout est question d’équilibre ^^.

Lorsque vous avez terminé de garnir vos ravioli, faites bouillir de l’eau dans une casserole. Lorsque que les jolies bulles apparaissent, mettez-y vos ravioli et lorsqu’ils remontent, ils vous disent qu’ils sont prêts. Vous en avez à peu près pour 6 minutes si vous utiliser des pâtes fraiches. Pendant ces 6 minutes, prenez une autre casserole et faites-y chauffer le reste de Tomacouli avec du thym, du sel et du poivre mais aussi 2 ou 3 cuillères à soupe de sucre. S’il vous reste de la garniture n’hésitez pas à la rajouter, c’est très bon.

Terminons. Dans un joli plat, versez un peu de sauce, vos ravioli puis recouvrez d’un peu de sauce. Parsemez de copeaux de parmesan. Voilà, vous pouvez vous posez, être heureux du travail accompli et vous régaler.

J’vous fais des bisous.

P.S.: la recette de la pâte vient du livret KitchenAid, la recette de la bolognaise est inspirée de la topissime Cantine Des Cousins (le site).

_DSC7490_Fotor

 

Publié par

Originaire du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque, je vous amène dans notre nouvelle vie à Cardiff et vous fais découvrir quelques gourmandises et jolis paysages.

Un commentaire sur « Ravioli à la bolognaise »

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s